Retour asservissement des aiguillages

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Nonodudu76
16 Juil 2021, 18:19

Jacques26 a écrit:PS : Nono tu n'es pas au club de Morny par hasard ?
Bonjour Jacques
Je ne suis dans aucun club.
Simple autodidacte débutant, et notamment en digital. Mon réseau est en phase de construction, et je m'intéresse de près à tous ces sujets car j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Pour beaucoup de gens bourrés d'expérience, tout semble facile et évident, mais pour les gens comme moi en phase d'apprentissage, ce qui va sans dire va mieux en l'écrivant.
Comme dit un proverbe chinois : "Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie" ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PaulXpress
17 Juil 2021, 05:59

Jacques26 a écrit:Re bonjour Jean-Paul,
Oui bonne remarque de Nono76 d'autant que je viens de regarder sur Boutique Trains et les LN-GND 2 rails ne sont pas référencés sur le site, seuls sont présents les LN-GND 3 rails.
Jacques


Bonjour Jacques,

Voici une traduction (Google) de la doc Allemande de la DR5000 que j'avais fait quand la doc Française n'existait pas encore :
DR5000 en liaison S88N avec les modules de rétro-signalisation
Le port ext88N du DR5000 est un bus compatible S88N©.
Dans cet exemple, des détecteurs d'occupation DR4088 GND sont utilisés (GND = Retour à la masse, dans cette version la détection est autoalimentée)
Important! DR4088 GND et voie 3 rails :
En raison du pont en H (alimentation de la voie) de la DR50xx, la version DR4088 GND des modules de rétro-signalisation ne doit pas être utilisés pour une détection avec retour à la masse, comme c'est généralement le cas avec les voies à 3 rails. Ceci mènerait inévitablement à la destruction de la DR50xx. Dans ce cas utilisez plutôt un module DR4088 OPTO.

Ce commentaire accompagnait le schéma que je t'ai envoyé précédemment. Tous les exemples de connexions, qu'il y avait à l'époque, n'existent plus dans la doc actuelle.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Jacques26
17 Juil 2021, 17:33

Bonjour,
J'ai relu la notice des 4088, c'est bien un Opto qui faut prendre, les polarités traversant les contacts des fins de course étant alimentés non pas en DCC mais avec une polarité en CC ou en CA.
Merci pour vos explications :D
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar efel
18 Juil 2021, 15:54

Les interrupteurs de fin de course étant libres de potentiel, tu peux utiliser indifféremment les versions CS, GND, Opto.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PhilHO95
18 Juil 2021, 20:12

La version GND est plus simple a mettre en place pour la retrosignalisation des aiguillages car elle ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire contrairement à la version CS et la version Opto.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Jacques26
18 Juil 2021, 20:59

Bonjour,
La solution Opto me parait plus "propre" sur le plan électrique et elle a l'avantage de de moins solliciter la centrale. L'alimentation auxiliaire est un faux problème puisque de toutes façons les alimentations en tout genre le long des voies sont quasi inévitables.
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar efel
18 Juil 2021, 21:05

PhilHO95 a écrit:La version GND est plus simple a mettre en place pour la retrosignalisation des aiguillages car elle ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire contrairement à la version CS et la version Opto.


La version opto ne demande pas non plus d'alim ou de composant supplémentaires.
La version CS demande 1 résistance.
Mais la version GND est moins chère, c'est celle que je choisirais.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PaulXpress
19 Juil 2021, 06:32

Bonjour,

Jacques26 a écrit:Bonjour,
La solution Opto me parait plus "propre" sur le plan électrique et elle a l'avantage de de moins solliciter la centrale. L'alimentation auxiliaire est un faux problème puisque de toutes façons les alimentations en tout genre le long des voies sont quasi inévitables.
Jacques

Si on parle consommation :
GND : niveau logique, consommation quasi nulle.
OPTO : alimentation des LEDs des optocoupleurs 25 mA x 16 = 400 mA
CS : consommation mini 2 mA x 16 = 32 mA

Si les alimentations en tout genre sont inévitables, le principal problème en DCC est la pollution du signal, plus tu auras de courants autres qui circuleront le long de tes câbles d'alimentation de la voie, plus tu multiplies les chances de perturber ton signal.

efel a écrit:Mais la version GND est moins chère, c'est celle que je choisirais.

C'est ce que je ferai aussi.

efel a écrit:La version opto ne demande pas non plus d'alim ou de composant supplémentaires.

La version OPTO nécessite une source d'alimentation.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar efel
19 Juil 2021, 09:29

PaulXpress a écrit:Bonjour,
..
efel a écrit:La version opto ne demande pas non plus d'alim ou de composant supplémentaires.

La version OPTO nécessite une source d'alimentation.

Jean-Paul

On parle ici d'alimentation auxiliaire. La version opto n'en nécessite pas.
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PaulXpress
19 Juil 2021, 12:21

efel a écrit:On parle ici d'alimentation auxiliaire. La version opto n'en nécessite pas.


Tout dépend de ce que tu veux faire, dans le cas présent Jacques a bien indiqué qu'il ne voulait pas utiliser l'alimentation de la voie.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités