Retour asservissement des aiguillages

Animateurs: Rodolphe, BR212

Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Jacques26
15 Juil 2021, 20:06

Bonjour,
Lors de l’établissement d’un itinéraire le logiciel utilisé va positionner les aiguillages concernés via la centrale.
Ces aiguillages vont prendre en principe ... la position demandée. Toutefois il peut y avoir un problème qui fait qu’un aiguillage ne manœuvre pas ou manœuvre partiellement :bof:
Que ce soit un aiguillage équipé d’un solénoïde ou bien d’un moteur lent il est possible de récupérer sa position et donc de s’assurer que l’itinéraire est bien établi.
Encore faut-il remonter cette information à la centrale puis au logiciel. Je n’ai pas trouvé de module « entrées tout ou rien » Digikeijs. Quelqu’un aurait-il une solution ? :idea:
Quid de la prise en compte par le logiciel ? :idea:
Ma config : DR5000 - Modules DR4018 - LS150 (Lenz) - DR4088LN - Logiciel Rocrail.
Merci d'avance pour vos retours.
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PhilHO95
15 Juil 2021, 21:41

Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PaulXpress
16 Juil 2021, 06:13

Bonjour Jacques,

Je te ferais la même réponse qu'à Nono : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=23452

PaulXpress a écrit:Pour remonter la position des aiguillages dans RocRail :
Il faut commencer par connecter un des inverseurs aux1 ou aux 2 du moteur à un module de rétrosignalisation DR4088.
Ensuite il suffit de renseigner ces détecteurs dans l'onglet câblage des aiguillages concernés.

Mais pour ce faire, Il faut que ton moteur est des contacts de fin de course.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Jacques26
16 Juil 2021, 09:21

Bonjour,
OK merci pour vos réponses.
En fait je pensais récupérer une polarité par exemple un 12 V CC au travers des fins de course du moteur donc je cherchais plutôt une interface "Tout ou rien" comme sur les automates. Puisque ça marche avec un DR4088 c'est parfait
Deux questions complémentaires toutefois :
Des 4088 OK mais pour qu'elles raison des "Opto" :?: (j'ai actuellement des LN)
Dans le cas d'une rétro au travers d'un décodeur de loco je comprends qu'il y ait une consommation de courant. Par contre dans le cas des fins de course d'un moteur ce n'est plus une consommation de courant mais carrément un court circuit. Faut-il mettre une résistance additionnelle afin de limiter le courant :?:
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PhilHO95
16 Juil 2021, 11:42

Opto n'a rien a voir avec LN,
Dans la ref des DR4088, les 2 lettres apres 88 définissent le protocole de retro.:
Rien = s88
LN = loconet
RB = RBUS roco
Les lettres qui suivent définissent le type d'interface
CS = current sense, detection de courant
GND = detection par bouclage de masse (pour le 3 rails marklin ?)
Opto = isolation optique, convient pour brancher des switch ou des signaux logiques.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PaulXpress
16 Juil 2021, 12:41

Jacques26 a écrit:Dans le cas d'une rétro au travers d'un décodeur de loco je comprends qu'il y ait une consommation de courant. Par contre dans le cas des fins de course d'un moteur ce n'est plus une consommation de courant mais carrément un court circuit. Faut-il mettre une résistance additionnelle afin de limiter le courant :?

Effectivement une résistance peut être une solution avec le LN-CS, mais dans ce cas il faut impérativement que tu utilises pour l'alimentation de tes contacts la tension de la voie, pour éviter le mélange des différentes sources d'alimentation.
L'OPTO est une autre solution, mais dans tous les cas il ne faudra pas mélanger les sources d'alimentation sur chaque bloc de 8 sorties.
Pour moi la meilleure solution est le LN-GND, en effet celui-ci est autoalimenté, il te suffit simplement de connecter tes contacts à ses bornes.

DR4088 GND.png

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Jacques26
16 Juil 2021, 17:23

Ah oui d'accord tes explications sont parfaitement claires et avec le schéma c'est top :D
Je vais faire le même montage dès que j'ai un LN-GND en essayant de regrouper son achat avec un autre matériel afin d'éviter les frais de port.
En tous cas merci beaucoup pour tes indications et bon dimanche.
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Nonodudu76
16 Juil 2021, 17:35

PaulXpress a écrit:Pour moi la meilleure solution est le LN-GND, en effet celui-ci est autoalimenté, il te suffit simplement de connecter tes contacts à ses bornes.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Il me semble qu'il y a un souci dans ta réponse. Sauf erreur de ma part, Tu parles du LN-GND, mais l'image attachée montre le CS-GND.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar PaulXpress
16 Juil 2021, 17:53

Nonodudu76 a écrit:
PaulXpress a écrit:Pour moi la meilleure solution est le LN-GND, en effet celui-ci est autoalimenté, il te suffit simplement de connecter tes contacts à ses bornes.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Il me semble qu'il y a un souci dans ta réponse. Sauf erreur de ma part, Tu parles du LN-GND, mais l'image attachée montre le CS-GND.


Bonsoir Nono,

Le CS-GND n'existe pas, c'est uniquement le port de communication qui n'est pas bon, c'est un S88 à la place du LocoNet, donc un GND tout court (voir message de Phil). C'était la seule image que j'avais sous la main et ça ne change rien au branchement des contacts.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Retour asservissement des aiguillages

Messagepar Jacques26
16 Juil 2021, 17:58

Re bonjour Jean-Paul,
Oui bonne remarque de Nono76 d'autant que je viens de regarder sur Boutique Trains et les LN-GND 2 rails ne sont pas référencés sur le site, seuls sont présents les LN-GND 3 rails.
Jacques
PS : Nono tu n'es pas au club de Morny par hasard ?
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités