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Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 15 Juil 2021, 21:06
par Jacques26
Bonjour,
Lors de l’établissement d’un itinéraire le logiciel utilisé va positionner les aiguillages concernés via la centrale.
Ces aiguillages vont prendre en principe ... la position demandée. Toutefois il peut y avoir un problème qui fait qu’un aiguillage ne manœuvre pas ou manœuvre partiellement :bof:
Que ce soit un aiguillage équipé d’un solénoïde ou bien d’un moteur lent il est possible de récupérer sa position et donc de s’assurer que l’itinéraire est bien établi.
Encore faut-il remonter cette information à la centrale puis au logiciel. Je n’ai pas trouvé de module « entrées tout ou rien » Digikeijs. Quelqu’un aurait-il une solution ? :idea:
Quid de la prise en compte par le logiciel ? :idea:
Ma config : DR5000 - Modules DR4018 - LS150 (Lenz) - DR4088LN - Logiciel Rocrail.
Merci d'avance pour vos retours.
Jacques.

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 15 Juil 2021, 22:41
par PhilHO95

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 07:13
par PaulXpress
Bonjour Jacques,

Je te ferais la même réponse qu'à Nono : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=23452

PaulXpress a écrit:Pour remonter la position des aiguillages dans RocRail :
Il faut commencer par connecter un des inverseurs aux1 ou aux 2 du moteur à un module de rétrosignalisation DR4088.
Ensuite il suffit de renseigner ces détecteurs dans l'onglet câblage des aiguillages concernés.

Mais pour ce faire, Il faut que ton moteur est des contacts de fin de course.

Jean-Paul

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 10:21
par Jacques26
Bonjour,
OK merci pour vos réponses.
En fait je pensais récupérer une polarité par exemple un 12 V CC au travers des fins de course du moteur donc je cherchais plutôt une interface "Tout ou rien" comme sur les automates. Puisque ça marche avec un DR4088 c'est parfait
Deux questions complémentaires toutefois :
Des 4088 OK mais pour qu'elles raison des "Opto" :?: (j'ai actuellement des LN)
Dans le cas d'une rétro au travers d'un décodeur de loco je comprends qu'il y ait une consommation de courant. Par contre dans le cas des fins de course d'un moteur ce n'est plus une consommation de courant mais carrément un court circuit. Faut-il mettre une résistance additionnelle afin de limiter le courant :?:
Jacques

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 12:42
par PhilHO95
Opto n'a rien a voir avec LN,
Dans la ref des DR4088, les 2 lettres apres 88 définissent le protocole de retro.:
Rien = s88
LN = loconet
RB = RBUS roco
Les lettres qui suivent définissent le type d'interface
CS = current sense, detection de courant
GND = detection par bouclage de masse (pour le 3 rails marklin ?)
Opto = isolation optique, convient pour brancher des switch ou des signaux logiques.

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 13:41
par PaulXpress
Jacques26 a écrit:Dans le cas d'une rétro au travers d'un décodeur de loco je comprends qu'il y ait une consommation de courant. Par contre dans le cas des fins de course d'un moteur ce n'est plus une consommation de courant mais carrément un court circuit. Faut-il mettre une résistance additionnelle afin de limiter le courant :?

Effectivement une résistance peut être une solution avec le LN-CS, mais dans ce cas il faut impérativement que tu utilises pour l'alimentation de tes contacts la tension de la voie, pour éviter le mélange des différentes sources d'alimentation.
L'OPTO est une autre solution, mais dans tous les cas il ne faudra pas mélanger les sources d'alimentation sur chaque bloc de 8 sorties.
Pour moi la meilleure solution est le LN-GND, en effet celui-ci est autoalimenté, il te suffit simplement de connecter tes contacts à ses bornes.

DR4088 GND.png

Jean-Paul

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 18:23
par Jacques26
Ah oui d'accord tes explications sont parfaitement claires et avec le schéma c'est top :D
Je vais faire le même montage dès que j'ai un LN-GND en essayant de regrouper son achat avec un autre matériel afin d'éviter les frais de port.
En tous cas merci beaucoup pour tes indications et bon dimanche.
Jacques

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 18:35
par Nonodudu76
PaulXpress a écrit:Pour moi la meilleure solution est le LN-GND, en effet celui-ci est autoalimenté, il te suffit simplement de connecter tes contacts à ses bornes.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Il me semble qu'il y a un souci dans ta réponse. Sauf erreur de ma part, Tu parles du LN-GND, mais l'image attachée montre le CS-GND.

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 18:53
par PaulXpress
Nonodudu76 a écrit:
PaulXpress a écrit:Pour moi la meilleure solution est le LN-GND, en effet celui-ci est autoalimenté, il te suffit simplement de connecter tes contacts à ses bornes.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Il me semble qu'il y a un souci dans ta réponse. Sauf erreur de ma part, Tu parles du LN-GND, mais l'image attachée montre le CS-GND.


Bonsoir Nono,

Le CS-GND n'existe pas, c'est uniquement le port de communication qui n'est pas bon, c'est un S88 à la place du LocoNet, donc un GND tout court (voir message de Phil). C'était la seule image que j'avais sous la main et ça ne change rien au branchement des contacts.

Jean-Paul

Re: Retour asservissement des aiguillages

MessagePosté: 16 Juil 2021, 18:58
par Jacques26
Re bonjour Jean-Paul,
Oui bonne remarque de Nono76 d'autant que je viens de regarder sur Boutique Trains et les LN-GND 2 rails ne sont pas référencés sur le site, seuls sont présents les LN-GND 3 rails.
Jacques
PS : Nono tu n'es pas au club de Morny par hasard ?