Programmation DR4018 ...

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar bengae
15 Déc 2021, 09:55

:roll: je ne l'avais pas vu oups...
Donc j'en ai en stock, cool!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar bengae
15 Déc 2021, 09:58

Pour le ressort, il y a une technique pour les enlever ou faut les couper ?
Les aiguillages sont déjà positionnés...
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar bengae
15 Déc 2021, 10:09

Pour les aiguillages simples c'est bon.
C'est pour la TJD de PECO...
J'ai pu déclipser le ressort d'un côté mais je n'arrive pas à l'enlever. Je pense que c'est à faire avant la pose.
Bon ceci dit je confirme : mouvement plus élégant ;)
Et le moteur force moins...
Merci !!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar bengae
04 Mar 2023, 06:07

Bonjour à tous.
Nouveau problème pour la gestion des feux SNCF.
Alors je sais ce n'est pas idéal de gérer les feux SNCF avec un DR4018.
Pour le coup, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un réglage de CV.
Je m'explique : gestion de signaux à 3 états
Feu de la marque "disque rouge" 1 BAL et un carré de gare (pour moi gestion identique car je n'utilise pas le sémaphore sur les signaux de gare, donc on reste sur une gestion à 3 états, pour simplifier : rouge (1 ou 2 leds selon BAL ou carré, orange ou vert).
Gestion avec le DR4018 sans problème. Comme les 4 premières sorties sont 2 simple feux (à 2 états), CV 47 à 2 et ensuite réglage des CV 117 à 128 (je ne sais plus quelle valeur par contre?), et les signaux 3 états fonctionnent.
Puis j'ai installé un carré de gare à la place du BAL qui n'était pas réaliste (puisque protection d'un aiguillage). Même principe, 3 états : carré, avertissement et feu vert. Les 2 leds rouges sont soudées ensemble avec une résistance de 510 ohms et chacune des 2 autres leds (verte et orange), ont une résistance de 680 ohms.
Avec le même réglage du DR4018, et de l'application Z21 (centrale DR5000), avec le carré s'affiche aussi le feu vert.
Donc là où était le BAL : sortie 13 le vert, au milieu le commun, sortie 14 le orange et sortie 15 le rouge (sortie 16 libre puisque équivalent 3 états, 3 leds).
Pourquoi avant, sans changer de réglage, quand le rouge était allumé (sortie 15) ni le vert, ni le orange s'allumait (sortie 13 et 14) alors que là c'est le cas.
C'est vrai que sur la configuration dans l'appli Z21, on a soit 0/1 ou 1/0 pour chaque double sortie (13/14 et 15/16), ce qui explique que le signal affiche toujours soit le vert ou soit le orange en même temps que soit le rouge ou soit rien, le signal étant branché sur les sorties 13 à 15.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec le signal de chez "disque rouge", ça marche tout de même, avec affichage du rouge, ni le vert ni le orange s'affiche, comme si pour les sorties 13 et 14 on pouvait avoir 0/0 (c'est impossible sur l'appli Z21 en configuration, pour les sorties 13 à 16 on a 4 combinaisons possible : 0/1 0/1, 1/0 1/0, 0/1 1/0, 1/0 0/1. Il serait logique donc d'avoir le problème rencontré : toujours une led allumée par paire de sortie (13/14 et 15/16), ce qui explique le vert avec le rouge ou orange avec le rouge).
Serait-ce le type de leds ou les résistance qui joueraient sur le DR4018?

Là je sèche complètement!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar CLEMENT
04 Mar 2023, 15:34

Bonjour Benoit,

Décidemment la programmation des signaux SNCF avec un DR4018 fait le buzz en ce moment.
Il y a quelques jours, étant en contact sur le Forum de iTrain avec quelqu’un qui essaye de programmer des signaux SNCF, j’ai ouvert un sujet pour en parler sur « Forum Train ».
C’était une simple RECHERCHE, le RESULTAT m’importait peu. Je fonctionne avec iTrain et grâce à des RELAIS commandés par des ACTIONS dans iTrain, j’utilise les DR4018 en Préset 1 (CV47=1) comme 16 interrupteurs mis à ON ou OFF pour commander l’allumage de 16 Leds sur différents signaux.
Si cela t’intéresse tu peux aller voir ce qui s’est dit sur ce sujet.
viewtopic.php?f=107&t=25443

En ce qui concerne ton problème, il est clair qu’avec le Préset 2, tu fonctionne avec 8 adresses duales qui contrôlent 16 sorties. Pour chaque adresse deux états sont possibles ON/OFF ou 0/1 ou VERT/ROUGE suivant les applications dont on dispose. (Personnellement je ne connais pas l’appli Z21).
Un état met à ON la sortie « G » associée et à OFF la sortie « D »
L’autre état inverse les sorties (ON la sortie « D » et OFF la sortie « G »)
Cela marche bien pour des signaux à deux feux qui affichent ROUGE ou VERT.
Mais cela ne marche plus pour des signaux qui peuvent afficher 3 Cibles.
Pour des signaux à 3 cibles, il faut que 3 sorties consécutives soient telles que si une sortie est ON, les deux autres soient OFF.
Avec le Préset 2, trois adresses consécutives sont pilotées par 2 adresses consécutives.
Si la première adresse X alimente les Leds ROUGE et VERT et si la deuxième adresse X+1 alimente sur une sortie associée (« G » par exemple) le Led JAUNE, en fonction des états 0/1 des deux adresses, le signal affichera toujours ROUGE ou VERT en même temps que le JAUNE ou rien.

Deux solutions pour résoudre ce problème.
1/ Passer en Préset 1 avec 16 adresses pour 16 sorties fonctionnant en simple interrupteurs.
Pour tes signaux à 2 Feux, deux adresses consécutives pilotant deux sorties consécutives.
Pour tes signaux à 3 Feux, trois adresses consécutives pilotant trois sorties consécutives.
Pour chaque signal, mettre l’état 0, OFF, ou ROUGE des adresses pilotant les sorties alimentant des Leds qui doivent être éteints. Mette l’état de l’adresse pilotant la sortie alimentant le Led qui doit être allumé à 1, ON ou VERT.

2/ Passer en Préset 7 le DR4018 qui pilote le signal à 3 Feux.
Le DR4018 est alors configuré avec 4 groupes de 4 Sorties pouvant alimenter 4 Leds.
Chaque groupe de 4 sorties est piloté par TROIS ADRESSES. Une procédure interne au DR4018 transforme l’état de ces 3 adresses D1, D2 et D3 en une valeur binaire BIN = 0, 1, 2 ou 3.
Si D1 est l’adresse de ton signal qui correspond à la première du DR4018
Mettre Le CV131 = 1 (Signaux Néerlandais valable pour des signaux SNCF)
Alors si :
Préset7.JPG

Si Bin=0 la sortie à l’adresse D1 est ON, les autres sorties sont OFF.
Si Bin=1 la sortie à l’adresse D1+1 est ON, les autres sont OFF.
Si Bin=2 la sortie à l’adresse D1+2 est ON, les autres sont OFF.
Si Bin=3 la sortie à l’adresse D1+3 est ON, les autres sont OFF.

Si tu veux une DR4018 qui pilote en même temps les signaux à 2 feux et le signal à trois feux, c’est possible, mais un peu plus compliqué.

Bien cordialement,
Dominique Clément.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar bengae
06 Mar 2023, 12:55

Bonjour Dominique.
Oui tout ça je sais déjà ;)
C'est juste qu'en fait je me demande si le DR4018 a un soucis ou si les montage du signal joue.
Alors du coup, j'ai fait ce que j'ai vu sur un autre fil pour vérifier le DR4018 :
Utilisation de l'interface DR5000 sur le pc.
Mode POM, adresse 9999 + appui sur bouton prog du DR4018.
Reset : CV8 à 8
Après chaque opération après avoir lancé sur le logiciel les modifs, réappui sur prog du DR4018.
Preset 1 , CV47 à 1
Réattribution de l'adresse de départ du DR4018 (Pour mon cas : 17)
Et test de chaque sortie (1 à 16 du DR4018) : le tout fonctionne.
Par contre Il y a bien les 16 sortie avec un "bouton" vert et un rouge : mais chacun a une adresse distincte. Normalement je devrait avoir une adresse pour 2 sortie.
Bon passons, chaque leds des feux s'allume bien indépendamment des autres. A priori le DR4018 fonctionne correctement.
Maintenant Preset 7 (CV47 à 7), et bien ... non : mes signaux à 3 états ne fonctionnent pas et reste sur un seul état en permanence.
Essai avec le Preset 2 : les 2 signaux à 2 états fonctionnent très bien (forcément :roll: ), et mes signaux 3 états fonctionnent comme on s'y attend, c'est à dire 1 des 3 état s'affiche en même temps qu'une autre led, mais c'est logique, on est d'accord ... sauf que : le signal carré, avertissement et feu vert donc 3 états de chez disque rouge, lui fonctionne très bien sur l'appli Z21, celle que j'utilise, c'est à dire qu'avec le carré, ni le jaune, ni le vert s'affiche, contrairement aux autres signaux.
MOI PLUS COMPRENDRE!
En tout cas, avec le Preset 7, ça ne marche pas du tout, enfin si avec les signaux disque rouge (ceci dit, les sorties 1 à 4 sont dédiées à 2 signaux 2 états, mais au pire, ce devrait être eux qui ne fonctionnent pas, mais pas les 3 signaux suivant branchés sur les sorties 5 à 16, chacun utilisant 4 sorties).
Je commence à me dire que la consommation et les résistances doivent jouer un rôle dans tout ça, mais là ça devient trop dure à gérer.
Enfin c'était pour essayer de ne pas mettre un autre décodeur au module 1, mais bon on verra ...

A bientôt et si vous avez des pistes ...
Merci ;)

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar PhilHO95
06 Mar 2023, 18:54

La consommation et les résistances n'ont rien à voir avec ton problème.
C'est juste que la programmation du DR4018 est problèmatique.
moi qui n'ai rien compris à cette notice, j'avais resolu mon problème (je voulais utiliser 2 setings différents, preset 2 sur les sorties 1 à 8 et preset 1 sur les sorties 9 à 16) en memorisant tous les CV pour chaque preset pour savoir quelle valeur ils devaient prendre et en reprogrammant 1 a 1 les CVs a changer, par sortie. Laborieux, mais ça a marché.
Modifié en dernier par PhilHO95 le 07 Mar 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar CLEMENT
07 Mar 2023, 09:12

Bonjour.

Quelques pistes après lecture de ton dernier Post.

Tu as réinitialisé le DR4018 et tu l’as réglé d’abord avec le Préset 1.
Avec le DR5000, tu as bien 16 sorties avec pour chaque un « bouton » VERT et un « bouton » ROUGE.
Avec CV47 =1, tu as aussi 16 adresses, une adresse par sortie et non une adresse pour 2 sorties.
Chaque sortie est ON si tu fais VERT et OFF si tu fais ROUGE.
Pour avoir 2 sorties par adresse, il faut rester en Préset 0 (Réglage d’Usine pour des aiguillages) ou passer en Préset 2 (pour des signaux à deux feux par exemple). Dans ces deux Présets, les adresses sont duales. L’une est ON quand l’autre est OFF, et réciproquement.

Donc, comme je te l’ai dit, le Préset 2 ne peut pas mapper correctement des signaux à trois feux. Cela n’a rien avoir avec la marque des signaux utilisée. Chaque Led est alimenté par un fil, sans aucune interface électronique intégrée au signal. (Les résistances, évidemment, ne jouent également aucun rôle dans le mappage)
Si tu as des comportements différents suivant les signaux et/ou les applications (je ne connais pas Z21), je pense que c’est simplement que les fils d’alimentation ne sont pas connectés dans le même ordre aux bornes des sorties.
Par exemple, l’alimentation de la Led ROUGE est-elle bien connectée à la même borne pour tous tes signaux ?

Quand tu te sers du Préset 7, comme je te l’ai dit, ce n’est pas facile de mapper des signaux à deux feux et des signaux à trois feux sur le même DR4018.
C’est ce que tu fais, puisque tes sorties 1 à 4 sont dédiées à 2 signaux à 2 feux.
Il faut alors que tu règles :
CV131 = 0 pour indiquer qu’il n’y a pas de signal à 3 feux pour les sorties 1 à 4.
CV132 = 1 pour indiquer qu’un signal Néerlandais est utilisé pour les sorties 5 à 8. (Cela marche pour les signaux SNCF jusqu’à 4 feux)
Et le CV143=2 pour indiquer que le premier signal à 3 feux est mappé dans les sorties 5 à 8 et non dans les sorties 1 à 4.
Ensuite régler les 3 ADRESSES (avec D1 = Adresse de la première sortie + 5) comme je te l’ai montré dans mon précédent Post.
Préset7.JPG


Bon. Je ne suis même pas sûr que cela marche. Je ne l’ai jamais fait.
Je pense qu’il faut mieux utiliser 2 DR4018 différents.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar bengae
08 Mar 2023, 06:21

Bonjour et merci Dominique.
Oui avec le recul, je comprend mieux. Je vais tester ce que tu me dis.
Merci beaucoup et je reviens vers toit pour te dire ...
:cool:

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Programmation DR4018 ...

Messagepar bengae
08 Mar 2023, 06:25

PhilHO95 a écrit:La consommation et les résistances n'ont rien à voir avec ton problème.
C'est juste que la programmation du DR4018 est problèmatique.
moi qui n'ai rien compris à cette notice, j'avais resolu mon problème (je voulais utiliser 2 setings différents, preset 2 sur les sorties 1 à 8 et preset 1 sur les sorties 9 à 16) en memorisant tous les CV pour chaque preset pour savoir quelle valeur ils devaient prendre et en reprogrammant 1 a 1 les CVs a changer, par sortie. Laborieux, mais ça a marché.


Bonjour et merci.
Je garde ça sous le coude si je n'arrive pas à mes fins avec ce qu'a dit Dominique.
C'est juste que sans changer de réglage, juste les signaux, avec les branchements identiques sur les sorties par rapport aux couleurs des leds, et sur les même sorties donc, et bien le signal disque rouge fonctionne très bien même avec un preset 2 , ce qui n'est pas logique pour 3 états 2 adresses. Mais je vais encore vérifier puisque ça parait impossible. Je dois commencer à yoyoter :D
A bientôt!!

Benoit
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités