APp wifi tablette sur DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

APp wifi tablette sur DR5000

Messagepar mourlong
19 Sep 2021, 16:47

Bonjour

Je galère depuis quelques jours sur le moyen de commander mes locomotives via tablette ou smartphone.

Afin d'être aidé le mieux possible, voici les informations techniques.
1. Je suis informaticien.
2 Le Wi fi de la DR5000 est bien actif.
3. La DR5000 est en stand alone. Pas de connexion réseau avec Internet donc. Connexion USB et Wifi.
4. Les hôtes WIFI ( clients) se voient dans la fenêtre WIFI.
Essais avec GSM Android, Ipad...

Les logiciels "APP" sont de trois types.
1. Z21 ( deux versions de Roco) Protocole Z21
2. RT Drive de Lenz Protocole XpressNet
3. DIgitrains Pro. Protocole Z21.


Avec Digitrains PRO , tout est Ok. La connexion est correcte et tout fonctionne.
Mais pendant 1 minute...après il faut passer à la caisse.
Pas de problème technique donc avec cet APP mais un problème financier
Cela conforte que le WIFI fonctionne entre l'hôte et la DR 5000.
Cela confirme aussi que le protocole Z21 fonctionne correctement.


Pour RtDrive de Lenz, c'est particulier. La connexion se fait correctement.
Les fonctions répondent (son, lumières...)
MAIS la puissance des locomotives est de maximum 1 cran ( comparaison avec l'écran de conduite de la DR5000)
Le fait de pousser à fond le curseur ne change rien..Cela bloque.
La machine répond pourtant correctement sur l'écran de la DR 5000 mais pas sur la tablette.
Pour informations, j'ai testé en 28 et 127 crans. Toujours le même problème.
La fenêtre de conduite de la DR5000 est ouverte quand je fais les essais afin de voir l'évolution des crans.

Pour l'APP Z21 ( deux versions )
la connexion wifi ne se fait pas pour ces applications. Même Gsm, même tablette.
En fait le signe WIFI est rouge barré signifiant un problème de communication.
Mais au même moment, avec le même appareil, c'est ok avec les autres APPS
L'adresse Ip de la DR 5000 est bien entendue encodée.

Voilà.
Suis obligé de passer à la caisse pour l'application qui fonctionne, ou ai je mal paramétré les APPS ?

Merci pour votre aide.
mourlong
 
Messages: 8
Enregistré le: 19 Sep 2021, 14:40

Re: APp wifi tablette sur DR5000

Messagepar gbo95
20 Sep 2021, 12:21

Pour moi, plus de problème avec l'appli Z21, pour les deux versions.
Je ne suis pas connecté sur USB, seulement le wifi.

Au début j'ai un peu galéré car la DR5000 n'était visible sur le wifi que par son adresse de configuration, mais pas par son numéro de série. Il a fallut la chercher explicitement.
Ensuite dans l'appli il faut indiquer l'adresse ip dans les paramètres.
Et c'est tout.

J'ai essayé une fois de connecter l'USB en même temps que le wifi, et ça n'a pas marché car il faut un protocole DR sur USB et un protocole Z21 sur wifi. Mais on ne peut pas faire les deux.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: APp wifi tablette sur DR5000

Messagepar Jeanmi67
20 Sep 2021, 12:58

 
gbo95 a écrit:J'ai essayé une fois de connecter l'USB en même temps que le wifi, et ça n'a pas marché car il faut un protocole DR sur USB et un protocole Z21 sur wifi. Mais on ne peut pas faire les deux.

Je m'excuse mais cette affirmation est fausse : pas besoin d'être en protocole Dr.Command quand la DR5000 est connectée en USB !
De toute façon, le choix entre les différents protocoles possibles ne concernent que les protocoles réseau et non le protocole de fonctionnement interne de la DR5000.

Pour exemple, voici ma configuration :
- PC connecté à la box par RJ45 (pour avoir internet), connecté en USB à la DR5000 pour accéder à ses paramètres, connecté au WiFi de la DR5000 pour avoir l'accès aux onglets réseau (LAN et WiFi) du programme de la DR5000
- Smartphone connecté au WiFi de la DR5000 pour utiliser l'appli Z21 (application évidemment fonctionnelle)
- Paramètres LAN de la DR5000 réglés sur le protocole Z21/WLANmaus en UDP, port 21105

Toutes les actions faites sur le smartphone avec l'appli Z21 sont visible sur le PC (onglet Drive) et réciproquement.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: APp wifi tablette sur DR5000

Messagepar Jeanmi67
20 Sep 2021, 13:14

 
Bonjour,
mourlong a écrit:Pour l'APP Z21 ( deux versions )
la connexion wifi ne se fait pas pour ces applications. Même Gsm, même tablette.
En fait le signe WIFI est rouge barré signifiant un problème de communication.
Mais au même moment, avec le même appareil, c'est ok avec les autres APPS
L'adresse Ip de la DR 5000 est bien entendue encodée.

Je suppose que smartphone et tablette sont bien connectés au WiFi de la DR5000.
Mais, pour être exhaustif, voici les trois raisons possibles que j'ai déjà rencontré pour que le symbole WiFi de l'appli Z21 ne passe pas au vert, ces trois raisons pouvant se cumuler :
- Smartphone (ou tablette) non connecté au WiFi de la DR5000 avant le lancement de l'appli Z21
- Mauvaise adresse IP de la centrale numérique (DR5000) dans les paramètres de l'appli Z21
- Mauvais protocole réseau et/ou port dans les réglages de la DR5000

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: APp wifi tablette sur DR5000

Messagepar gbo95
20 Sep 2021, 13:20

Jeanmi67 a écrit: 
gbo95 a écrit:J'ai essayé une fois de connecter l'USB en même temps que le wifi, et ça n'a pas marché car il faut un protocole DR sur USB et un protocole Z21 sur wifi. Mais on ne peut pas faire les deux.

Je m'excuse mais cette affirmation est fausse : pas besoin d'être en protocole Dr.Command quand la DR5000 est connectée en USB !
De toute façon, le choix entre les différents protocoles possibles ne concernent que les protocoles réseau et non le protocole de fonctionnement interne de la DR5000.

Pour exemple, voici ma configuration :
- PC connecté à la box par RJ45 (pour avoir internet), connecté en USB à la DR5000 pour accéder à ses paramètres, connecté au WiFi de la DR5000 pour avoir l'accès aux onglets réseau (LAN et WiFi) du programme de la DR5000
- Smartphone connecté au WiFi de la DR5000 pour utiliser l'appli Z21 (application évidemment fonctionnelle)
- Paramètres LAN de la DR5000 réglés sur le protocole Z21/WLANmaus en UDP, port 21105

Toutes les actions faites sur le smartphone avec l'appli Z21 sont visible sur le PC (onglet Drive) et réciproquement.

Jean-Michel :coucou:


Merci de ce complément d'infos. Le problème venait probablement d'ailleurs. Je ré-essayerai à la prochaine occasion.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: APp wifi tablette sur DR5000

Messagepar Jacques26
20 Sep 2021, 20:08

Bonjour,
La connexion en wifi d'une appli avec la DR5K peut être très simple si ça marche ou très compliquée dans le cas contraire :mur:
Le problème que vous rencontrez ressemble étrangement aux difficultés que j'ai eues en 2018.
Voir lien ci-dessous avec une solution possible explicitée dans mon message du 18 septembre 2018 20h56 (je précise l'heure car il y a eu plusieurs messages sur le sujet ce jour là).
viewtopic.php?f=107&t=19083&start=40
En PJ la copie écran de la configuration pour laquelle il "manquait" une validation :mur:
Après tout à fonctionner parfaitement.
Salutations
Jacques.
Fichiers joints
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités