voie d'essai avec retrosignalisation

Animateurs: Rodolphe, BR212

voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
22 Oct 2021, 11:42

Bonjour à tous,
étant novice très très novice avec la dr5000 et cdm rail je reviens sur le forum.

Je souhaite faire une voie d'essai de 3m50 environ avec zone de ralentissement et d'arrêt pour voir si mon projet de réseau ( déjà présenté sur le forum) avec mes longueur de voie en gare est faisable.

Pouvez vous m'aider avec un petit schéma (coupure de voir avec éclisse isolante etc ...) sachant que j'ai un module de rétrosignalisation DR4088LN.

j'ai peut être oublié des choses mais n'hésitez pas à me le demander.

merci d'avance.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar jc59
22 Oct 2021, 16:44

Bonjour Florent,

Je t'ai fait un petit schéma :)

Pour ton test, je te propose deux cantons sur ta voie d'essais. Ceux-ci seraient en double sens de circulation possible et tu peux te référer à la note concernant les cantons et leur rétrosignalisation dans CDM Rail, dont je t'ai mis le lien dans ton autre fil (en particulier la figure 10 page 12) .

Chaque canton a donc une zone centrale de ralentissement et une zone d'arrêt à chaque extrémité. Tu peux faire des zones d'arrêts de 30 cm pour ces essais.

Chacune de ces zones est isolée (Eclisses isolantes en rouge sur le rail coupé sur le schéma ci-dessous)

Une borne de la sortie de la DR5000 (Track Output) va au rail non coupé.
L'autre borne alimente directement les zones de ralentissement et les points C du DR4088. Chacune des zones de détection (au sens de CDM Rail) est reliée à une sortie du DR4088 (1 à 4 sur le schéma)

Les infos de rétrosignalisation sont ramenées vers la DR5000 par le câble RJ12.





Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 23 Oct 2021, 17:33, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Dominique76
22 Oct 2021, 18:57

Bonjour
Sauf erreur de ma part, CDM n'est pas compatible avec Loconet mais uniquement en S88/S88N
Il faut que le module soit un 4088CS au moins pour le 1er module, les suivants pouvant être des 4088LN
Dominique
Dominique76
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Déc 2017, 23:54

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar PaulXpress
23 Oct 2021, 05:51

Dominique76 a écrit:Il faut que le module soit un 4088CS au moins pour le 1er module, les suivants pouvant être des 4088LN

Tu peux connecter des 4088CS à la suite d'un 4088LN, mais je ne suis pas certain que l'inverse soit possible.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar jc59
23 Oct 2021, 08:10

Bonjour,

Effectivement, comme l'indique Jean-Paul, on ne peut pas relier un DR4088LN derrière un DR4088. Mais l'inverse est possible, le DR4088LN a une prise RJ45 pour chaîner en aval des DR4088 en s88N.

CS (Current Sense) indique la détection par consommation de courant (par rapport aux modèles opto et GND)

On peut utiliser des modules LN communiquant en Loconet avec la DR5000. Celle-ci, vue comme une Lenz, communique en XPressNet avec CDM-Rail.

Connexion.JPG



Concernant la numérotation des détections, il faudra donc tenir compte du décalage de 512.
Si tu gardes ton DR4088LN avec les adresses de 1 à 16, tu pourras vérifier les détections dans la fenêtre Loconet T de l'appli de la DR5000 aux adresses 1 à 16. Mais, il faudra numéroter de 513 à 528 les zones correspondantes dans CDM-Rail.
Si tu n'as qu'un (ou des) module(s) DR4088 en LN, il faudra indiquer le nombre de s88 à 0 dans l'onglet s88N (car il est à 1 en sortie d'usine)

Bons essais

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Dominique76
23 Oct 2021, 11:14

PaulXpress a écrit:
Dominique76 a écrit:Il faut que le module soit un 4088CS au moins pour le 1er module, les suivants pouvant être des 4088LN

Tu peux connecter des 4088CS à la suite d'un 4088LN, mais je ne suis pas certain que l'inverse soit possible.

Jean-Paul

Comme de fait, j'ai dit une bétise.
Quant à la incompatibilité Loconet et CDM, ce serait vrai sauf en passant par une DR5000. Elle est bien cette centrale :cool:
Dominique76
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 Déc 2017, 23:54

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
25 Oct 2021, 08:59

jc59 a écrit:Bonjour Florent,

Je t'ai fait un petit schéma :)

Pour ton test, je te propose deux cantons sur ta voie d'essais. Ceux-ci seraient en double sens de circulation possible et tu peux te référer à la note concernant les cantons et leur rétrosignalisation dans CDM Rail, dont je t'ai mis le lien dans ton autre fil (en particulier la figure 10 page 12) .

Chaque canton a donc une zone centrale de ralentissement et une zone d'arrêt à chaque extrémité. Tu peux faire des zones d'arrêts de 30 cm pour ces essais.

Chacune de ces zones est isolée (Eclisses isolantes en rouge sur le rail coupé sur le schéma ci-dessous)

Une borne de la sortie de la DR5000 (Track Output) va au rail non coupé.
L'autre borne alimente directement les zones de ralentissement et les points C du DR4088. Chacune des zones de détection (au sens de CDM Rail) est reliée à une sortie du DR4088 (1 à 4 sur le schéma)

Les infos de rétrosignalisation sont ramenées vers la DR5000 par le câble RJ12.


CDM Rail Loconet.jpg



Jean-Claude


Bonjour Jean -claude,

encore merci pour tes explication , dès que j'ai un petit moment je me mets dessus pour faire l'essai mais avant faut que je me plonge dans cdm rail pour faire le tracé (oulala).
je reviendrai vers toi quand j'aurai fait le test.
encore merci car pas évident quand on change de système et que l'on bricole pas souvent (je ne suis pas à la retraite :D )
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
27 Jan 2022, 11:33

Flo17 a écrit:
jc59 a écrit:Bonjour Florent,

Je t'ai fait un petit schéma :)

Pour ton test, je te propose deux cantons sur ta voie d'essais. Ceux-ci seraient en double sens de circulation possible et tu peux te référer à la note concernant les cantons et leur rétrosignalisation dans CDM Rail, dont je t'ai mis le lien dans ton autre fil (en particulier la figure 10 page 12) .

Chaque canton a donc une zone centrale de ralentissement et une zone d'arrêt à chaque extrémité. Tu peux faire des zones d'arrêts de 30 cm pour ces essais.

Chacune de ces zones est isolée (Eclisses isolantes en rouge sur le rail coupé sur le schéma ci-dessous)

Une borne de la sortie de la DR5000 (Track Output) va au rail non coupé.
L'autre borne alimente directement les zones de ralentissement et les points C du DR4088. Chacune des zones de détection (au sens de CDM Rail) est reliée à une sortie du DR4088 (1 à 4 sur le schéma)

Les infos de rétrosignalisation sont ramenées vers la DR5000 par le câble RJ12.


CDM Rail Loconet.jpg



Jean-Claude


Bonjour Jean -claude,

encore merci pour tes explication , dès que j'ai un petit moment je me mets dessus pour faire l'essai mais avant faut que je me plonge dans cdm rail pour faire le tracé (oulala).
je reviendrai vers toi quand j'aurai fait le test.
encore merci car pas évident quand on change de système et que l'on bricole pas souvent (je ne suis pas à la retraite :D )



Bonjour Jean claude,

Tout d'abord je te souhaites mes meilleurs voeux.

Je vai enfin pouvoir faire mes essai depuis le temps, mon ordi a griller il y a deux mois et j'attendais les soldes. bref.
la reprise est dur ;) .

Y'a t-il des réglage informatique entre cdm rail et la central dr5000 + boitier retrosignalisation ?

merci d'avance.

Florent.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 19:17

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar jc59
27 Jan 2022, 12:13

Bonjour Florent,

Meilleurs voeux pour cette année, en te souhaitant la santé et beaucoup de satisfactions avec ton réseau :)

La DR5000 fonctionne en XpressNet, vue comme une Lenz par CDM-Rail.
Pour la connection, dans CDM-Rail :
- Menu Interface
- Menu Démarrer un serveur
- XpressNet

Pour les rétrosignalisations, tu affectes la première adresse du DR4088 à l'aide de l'appli de la DR5000. Dans CDM-Rail tu tiens comptes du décalage de 512 pour les adresses de tes dérecteurs (comme je l'ai expliqué ci-dessus)

Pour plus de détails sur CDM-Rail, pose les questions sur leur forum (je n'ai fait qu'essayer ce logiciel, il y a quelques années)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Jacques26
27 Jan 2022, 12:23

Bonjour Jean-Claude,
Pour quelle raison utilises-tu le XPressNet qui décalent de 512 les adresses de rétro-signalisation ?
Si tu déclares la liaison en LocoNet, il n'y a plus de décalage (à moins que ce soit impossible avec CDMRail ?)
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités