voie d'essai avec retrosignalisation

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar jc59
27 Jan 2022, 14:42

Bonjour Jacques,

Je n'ai fait qu'essayer CDM-Rail il y plusieurs années. La DR5000 pouvait être reconnue comme une Lenz en XPressNet. De mémoire, il n'y avait que quelques autres interfaces reconnues, mais pas de Loconet.
Je ne sais pas si quelqu'un a pris le relais de Jean-Pierre Pillou et si CDM-Rail reconnaît maintenant plus d'interfaces et de protocoles.

J'utilise TrainController qui permet plusieurs types de communication, simultanément éventuellement, comme je l'ai évoqué sur le fil voisin.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Jacques26
28 Jan 2022, 18:41

Merci Jean-Claude, pour ces précisions
Bon week-end
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
02 Fév 2022, 21:56

jc59 a écrit:Bonjour,

Effectivement, comme l'indique Jean-Paul, on ne peut pas relier un DR4088LN derrière un DR4088. Mais l'inverse est possible, le DR4088LN a une prise RJ45 pour chaîner en aval des DR4088 en s88N.

CS (Current Sense) indique la détection par consommation de courant (par rapport aux modèles opto et GND)

On peut utiliser des modules LN communiquant en Loconet avec la DR5000. Celle-ci, vue comme une Lenz, communique en XPressNet avec CDM-Rail.

Le fichier joint Connexion.JPG n’est plus disponible.



Concernant la numérotation des détections, il faudra donc tenir compte du décalage de 512.
Si tu gardes ton DR4088LN avec les adresses de 1 à 16, tu pourras vérifier les détections dans la fenêtre Loconet T de l'appli de la DR5000 aux adresses 1 à 16. Mais, il faudra numéroter de 513 à 528 les zones correspondantes dans CDM-Rail.
Si tu n'as qu'un (ou des) module(s) DR4088 en LN, il faudra indiquer le nombre de s88 à 0 dans l'onglet s88N (car il est à 1 en sortie d'usine)

Bons essais

Jean-Claude


Bonsoir jean Claude.

Je reviens vers toi au sujet des adresses.
Je ne sais pas comment compléter les cases dans la rubrique « LOCONET T ».
J’ai câblé comme sur ton dessin mais je sais pas quoi comment faire pour rentrer ces adresses.

Merci ton aide.
Florent
Fichiers joints
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Jeanmi67
02 Fév 2022, 22:10

 
Bonsoir,

Les adresses LocoNet ne se programment pas dans la centrale, mais dans les accessoires qui utilisent le LocoNet (DR4088LN en l'occurence, voir le manuel concerné).
Par ailleurs, sur la deuxième copie écran, il semblerait que les adresse 1 à 16 soient réservées. C'est le cas par défaut pour la DR5000 qui paramètre les 16 premières adresses pour le S-88. Il faut "décocher" ce paramètre par défaut dans l'écran de configuration du S-88 (ext88N IN) afin de récupérer ces 16 premières adresses pour le LocoNet (si vous avez évidement besoin de celles-ci).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar jc59
02 Fév 2022, 22:36

Bonsoir Florent,

Comme te l'as indiqué Jean-Michel, mettre le nombre de modules s88 à 0. Ensuite, la programmation du DR4088LN se fait avec une commande d'accessoires (comme les aiguillages), donc Onglet Control GO/STOP, puis SWITCH :

Si tu souhaites 1 comme première adresse du module à 16 sorties :

- Tu appuies sur la touche Programm du module
- Dans le tableau Switch, tu cliques sur une touche (verte ou orange) de l'adresse 1
- Tu cliques ensuite sur la touche (verte ou orange) de l'adresse 16

Pour vérifier, tu vas dans l'onglet Feedback monitor du menu Loconet T (comme ta copie d'écran ci-dessus ) et tu peux vérifier la détection en posant une loco sur un canton (ou une résistance de 4,7 kohms ou tout simplement ton doigt :D )

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
02 Fév 2022, 23:05

Jeanmi67 a écrit: 
Bonsoir,

Les adresses LocoNet ne se programment pas dans la centrale, mais dans les accessoires qui utilisent le LocoNet (DR4088LN en l'occurence, voir le manuel concerné).
Par ailleurs, sur la deuxième copie écran, il semblerait que les adresse 1 à 16 soient réservées. C'est le cas par défaut pour la DR5000 qui paramètre les 16 premières adresses pour le S-88. Il faut "décocher" ce paramètre par défaut dans l'écran de configuration du S-88 (ext88N IN) afin de récupérer ces 16 premières adresses pour le LocoNet (si vous avez évidement besoin de celles-ci).

Jean-Michel :coucou:


merci Jean-Michel, mais je pense que je dois être neuneu, je ne comprends rien .je suis vraiment désolé.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
02 Fév 2022, 23:16

Je viens de reprendre tranquillement le message, sa devrais aller.
Je fait le test demain et vous tiens au courant.
Je suis désolé, c’est pas très évident.
Encore merci de votre aide. :cool:
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Jeanmi67
03 Fév 2022, 01:47

Flo17 a écrit:je ne comprends rien

Ce que je voulais dire dans mon message :
1. C'était une réponse à votre message de 21:56 : il n'y a rien à "compléter les cases dans la rubrique « LOCONET T". Pour "rentrer les adresses", cela ce fait directement dans les modules DR4088LN, à l'aide d'une manipulation qui elle est faite au moyen de la centrale, comme l'a rappelé Jean-Claude à 22:36.
2. Actuellement, les adresses 1 à 16 sont déjà "occupées" et donc inutilisables par le LocoNet (ce n'est qu'une information indirectement liée à votre questionnement sur "comment rentrer les adresses ?"). Jean-Claude, toujours dans son message de 22:36, a rappelé comment "récupérer" la disponibilité de ces 16 premières adresses sachant que cette récupération est une possibilité et non une obligation : vous pouvez très bien commencer vos adresses à 17 ou 36 ou 212, plutôt qu'à 1...

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
03 Fév 2022, 18:04

jc59 a écrit:Bonsoir Florent,

Comme te l'as indiqué Jean-Michel, mettre le nombre de modules s88 à 0. Ensuite, la programmation du DR4088LN se fait avec une commande d'accessoires (comme les aiguillages), donc Onglet Control GO/STOP, puis SWITCH :

Si tu souhaites 1 comme première adresse du module à 16 sorties :

- Tu appuies sur la touche Programm du module
- Dans le tableau Switch, tu cliques sur une touche (verte ou orange) de l'adresse 1
- Tu cliques ensuite sur la touche (verte ou orange) de l'adresse 16

Pour vérifier, tu vas dans l'onglet Feedback monitor du menu Loconet T (comme ta copie d'écran ci-dessus ) et tu peux vérifier la détection en posant une loco sur un canton (ou une résistance de 4,7 kohms ou tout simplement ton doigt :D )

Jean-Claude



bonjour jean Claude.
Je viens d’essayer ta manipulation mais rien ne marche.
Peut on essayer de s’appeler ?
En mail interchangé j’ai du mal
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

Re: voie d'essai avec retrosignalisation

Messagepar Flo17
03 Fév 2022, 18:42

Franchement je me pose trop de question, c’est bien compliqué.

En LOCONET j’ai un câble rj12 en 4 fils, est ce que cela peut gêner la programmation ?
Je pense qu’il faudrait un 6fils. La led verte du module ne s’allume pas quant il est branché a la central.

Quand on fait la programmation du dr4088Ln-cs :

- dans les adresse de 1 à 16 il y a en haut à droite un bouton go ou stop , lequel doit être enclanché ?
- j’ai fait le test avec le doigt et rien ne fonctionne.
- si je fait le test avec une machine , doit elle être programmée auparavant ( programmation pas encore faite ) ?
Modifié en dernier par Flo17 le 03 Fév 2022, 19:30, modifié 1 fois.
Flo17
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Nov 2020, 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités