robois a écrit:merci Phil de ta réponse
tu as ecris
"je ne vois d'aiguillages entre les 2 voies doubles, donc cela devrait pouvoir fonctionner en DCC, mais c'est la première chose a vérifier"
peux tu m expliquer ce que tu as voulu dire?
Je n'ai pas vu d'aiguillages entre les 2 voies, du coup il n'y aura pas de problème à passer du DC au DCC.
Mais si il y en avait, il faudrait tenir compte des regles de cablage en DCC qui sont differentes de l'analogique (DC):
En analogique, on n'a pas le choix: on doit câbler en fonction du sens de marche des trains et c'est la polarité des rails (+, -) qui détermine le sens de marche. Dans le cas typique dune circulation SNCF, les 2 voies parallèles ont donc une polarité opposée. Si on place un aiguillage pour relier les 2 voies, il faut obligatoirement isoler les rails avec 2 éclisses isolantes.
Au contraire, en DCC, les 2 voies sont polarisées de façon identique: par exemple le rail J en bas et le rail K en haut (Note: J et K sont des appellation issue des notices et centrales LENZ). Du coup, pour le DCC, on n'a pas besoin d'isoler les 2 rails si on relie les 2 voies avec un aiguillage. (Attention, on peut être amener à isoler quand même, mais pour d'autre raisons: cantonnement, cœur d'aiguille métal, ...)