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remise en question

MessagePosté: 24 Nov 2021, 15:29
par robois
bonjour
nouvel adherent de ce forum je tiens a vous remercier d être la .Voila quelques semaines que je galère a essayer de m' en sortir seul
en effet n'étant plus très jeune j ai pas de mal de difficultés a suivre l évolution de nos "petits trains"
Je possède un réseau analogique avec comme tous ses coupures et ses renvoies de courant alors j ai énormément de questions a vous poser pour un futur passage au DCC
le 1ére sera"que modifier sur mon réseau analogique afin de le rendre compatible avec le DCC je vais essayer de poster une image de mon réseau actuel
( j'éspère que ça a marché)
voici donc le plan de mon réseau . Les différentes couleurs correspondent aux différents niveaux bleu -10(gare cachée) vert 0 rouge +10 noir +20
quelqu'un pourrait il me donner les nouvelles coupures et les diverses réalimentations des voies sachant que j'aimerais utiliser la rétro signalisation combien de DR 4088 me faut il ? ne sachant pas pour l instant combien le DR 4088 peut gérer de cantons.
Mon projet futur sera piloté par un pc et par la centrale DR5000 et le logiciel CMD
Ma 2eme question sera "comment réorganiser mon réseau afin de le rendre compatible avec le DCC ou mettre les nouvelles coupures et les nouvelles alimentations et comment définir les cantons (en espérant que mon plan de réseau ai été validé )
Pour la gestion des appareils de voies et de la retro signalisation, je possède 2 DR4018 et des DR4088 CS( a ce sujet ou est la difference entre 4088CS ,LN;RB;et opto ?
3eme question comment câbler mon futur réseau ? ou trouver les prises et les cables compatibles puisque les modules DR sont vendus nus?
voila beaucoup questions et peut être pas toujours trés claire mais je vous remercie d'avance de vos réponse
cordialement

Re: remise en question

MessagePosté: 24 Nov 2021, 20:12
par jc59
Bonsoir,

Beaucoup de questions en effet :)
Je réponds rapidement. D'autres complèteront et il y a matière à réflexion pour ce beau réseau :)

Sans en connaître les dimensions, ton réseau est très élaboré et doit permettre de multiples possibilités de circulations (et de manoeuvres au niveau + 20). Il mérite de passer en digital :D

Si tu as déjà des cantons alimentés en analogique par interrupteurs ou relais, ils peuvent constituer la base de ta réflexion.

Pour la gestion avec CDM, je suppose que tu fréquentes son forum. De mémoire, pour un canton en double sens, on définit trois zones, en devant détecter les zones d'extrémité dites "d'arrêt".
Chaque DR4088 dispose de 16 entrées, ce qui te permet donc 8 cantons par module.

CS (Current Sense) indique le principe de détection par consommation de courant. Chaque zone à détecter, avec un rail isolé par des coupures et éclisses isolantes, est alimentée par une voie du DR4088.

Ce qui différencie les différents DR4088 est le mode de communication avec la centrale :
- sans indication : mode s88
- LN : Loconet
- RB : adapté aux centrales Roco

Pour les connections vers les rails et le signal DCC, les modules DR4088 possèdent des borniers.
Pour les retours vers la DR5000, tu utilise des câbles RJ45 (câble réseau classique) pour le s88 (on le qualifie alors de s88N) ou des câbles RJ12 pour le Loconet

Opto correspond à des entrées isolées par optocoupleur pour utiliser des capteurs divers (ILS, contacts, ...) et réseaux 3 rails.

Pour le câblage, il est pratique faire courir un feeder (en 1,5 mm2) qui distribue le signal DCC sur tout le réseau.
Tu y repiques ce signal vers les DR4088 et les zones non rétrosignalées. Pour ces cantons, du fil plus fin (0,2 à 0,5 mm2) suffit.

Jean-Claude

Re: remise en question

MessagePosté: 24 Nov 2021, 20:20
par robois
Grand merci Jean claude ...le reseau commence a s éclairer un peu

Re: remise en question

MessagePosté: 24 Nov 2021, 22:25
par PhilHO95
Moi je conseillerai de procéder par étapes.
je ne vois d'aiguillages entre les 2 voies doubles, donc cela devrait pouvoir fonctionner en DCC, mais c'est la première chose a vérifier
Ensuite il sera possible d'etudier l'emplacement des coupures pour les cantons

Re: remise en question

MessagePosté: 24 Nov 2021, 23:57
par robois
merci Phil de ta réponse
tu as ecris
"je ne vois d'aiguillages entre les 2 voies doubles, donc cela devrait pouvoir fonctionner en DCC, mais c'est la première chose a vérifier"
peux tu m expliquer ce que tu as voulu dire?

Re: remise en question

MessagePosté: 25 Nov 2021, 08:03
par PaulXpress
Bonjour,

Tu as une boucle de retournement au niveau -10 (bleu), il va donc falloir gérer un court circuit éventuel avec un DR5013 par exemple.

Jean-Paul

Re: remise en question

MessagePosté: 25 Nov 2021, 12:40
par robois
tout d abord merci Jean Paul de t intéresser a mon souci
mais non il n y a pas de boucle de retournement ce reseau est en "os de chien",j avais évité cela pour la complexité de la chose justement
cordialement

Re: remise en question

MessagePosté: 26 Nov 2021, 09:39
par Jacques26
Bonjour,
Vous avez la chance de disposer d'un réseau en os de chien très pratique pour l'accès et pour l'exploitation :cool:
Pourriez-vous toutefois fournir quelques indications sur les dimensions ? Ce point peut être essentiel pour la mise en place de la rétro-signalisation surtout si vous utilisez des modules DR4088.
Il y a deux façons de les raccorder en fonction de l'éloignement des cantons (je suis actuellement obligé de reprendre le câblage d'une partie de mon réseau à cause de ces modules)
Par ailleurs, décider à priori d'utiliser CDM Rail est à mon sens une erreur. Grace à la forme de ce réseau, il est relativement facile de tester plusieurs logiciels. Le choix sera fait -à postériori- en fonction de vos préférences et des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en œuvre.
Salutations
Jacques

Re: remise en question

MessagePosté: 26 Nov 2021, 10:39
par serge de bollene
robois a écrit:… mais non il n y a pas de boucle de retournement …

Pardon mais il y en a deux, sur les boucles rouges et bleues en bas à droite. :siffle:


;)

Re: remise en question

MessagePosté: 26 Nov 2021, 11:22
par BURLINGTON
Non Serge, regarde bien. Notamment sur la partie rouge, la voie repart en parallèle à l'arrivée mais ne se rejoint pas. C'est moins clair pour la bleue.