remise en question

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Re: remise en question

Messagepar lefebvre
26 Nov 2021, 16:06

Bonjour,
Une photo pour nous montrer l'ambiance ?
JL
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Re: remise en question

Messagepar serge de bollene
26 Nov 2021, 16:07

Tu as raison, j'ai complètement tort. :oops:
Amicalement.

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Re: remise en question

Messagepar BURLINGTON
26 Nov 2021, 16:28

C'est pas toujours facile de bien voir ;)
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Re: remise en question

Messagepar robois
26 Nov 2021, 19:10

voila pour l ambiance...
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Re: remise en question

Messagepar PhilHO95
26 Nov 2021, 20:56

robois a écrit:merci Phil de ta réponse
tu as ecris
"je ne vois d'aiguillages entre les 2 voies doubles, donc cela devrait pouvoir fonctionner en DCC, mais c'est la première chose a vérifier"
peux tu m expliquer ce que tu as voulu dire?


Je n'ai pas vu d'aiguillages entre les 2 voies, du coup il n'y aura pas de problème à passer du DC au DCC.

Mais si il y en avait, il faudrait tenir compte des regles de cablage en DCC qui sont differentes de l'analogique (DC):

En analogique, on n'a pas le choix: on doit câbler en fonction du sens de marche des trains et c'est la polarité des rails (+, -) qui détermine le sens de marche. Dans le cas typique dune circulation SNCF, les 2 voies parallèles ont donc une polarité opposée. Si on place un aiguillage pour relier les 2 voies, il faut obligatoirement isoler les rails avec 2 éclisses isolantes.

Au contraire, en DCC, les 2 voies sont polarisées de façon identique: par exemple le rail J en bas et le rail K en haut (Note: J et K sont des appellation issue des notices et centrales LENZ). Du coup, pour le DCC, on n'a pas besoin d'isoler les 2 rails si on relie les 2 voies avec un aiguillage. (Attention, on peut être amener à isoler quand même, mais pour d'autre raisons: cantonnement, cœur d'aiguille métal, ...)
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Re: remise en question

Messagepar robois
28 Nov 2021, 17:26

bonjour
en fait je pense qu il y en a un regarde la photo que j ai posté a la demande de Lefebvre
on y voit 3 voies ...les 2 plus hautes sont reliées par un aiguillage et il y a bien une coupure des 2 rails en analogique puisqu' en fait il sagit de 2 circuits different gérés par 2 transformateurs différents
tu veux dire qu en DDC il n y aurait besoin d'aucune coupure ?
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Re: remise en question

Messagepar PhilHO95
29 Nov 2021, 11:41

Oui, si vous remplacez vos 2 transfo par une seule centrale, il n'y a pas besoin de coupure, ... sauf bien sur pour d'autres contraintes du genre aiguillage à cœur métal, cantonnement, utilisation d'un booster, ...
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Re: remise en question

Messagepar Jacques26
29 Nov 2021, 16:14

Bonjour,
Il me semble (mais je trompe peut-être) que le fait de de mettre ou ne pas mettre des éclisses isolantes est un faux problème.
Je préfèrerais mettre des éclisses isolantes (qui peut le plus, peut le moins) puisqu'il est souhaitable d'alimenter chaque élément de rail avec deux fils, les éclisses assurant un lien mécanique et non électrique.
Salutations
Jacques
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Re: remise en question

Messagepar BURLINGTON
29 Nov 2021, 17:21

Pourquoi se priver de la transmission électrique par les éclisses ? Même si elle est imparfaite elle existe. C'est donc un bon complément à la réalimentation. D'autre part les éclisses métalliques sont plus rigides que leurs équivalentes en plastiques. Qualité appréciable lors des raccordement en courbe de voies flexibles. Alors pourquoi s'en priver ? Limiter les éclisses isolantes aux cas nécessaires.
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Re: remise en question

Messagepar Vaporiste
29 Nov 2021, 18:48

Éventuellement souder les éclisses métalliques. Contact assuré.

Claude
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