Fonctionnement DR5033

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Fonctionnement DR5033

Messagepar Jacques26
18 Déc 2021, 17:45

Bonjour,

Je souhaiterais alimenter les aiguillages et les accessoires de façon indépendante de la traction afin de pouvoir continuer à manœuvrer les aiguillages en cas de court-circuit sur la partie « voie »

Solution 1 : mettre une seconde centrale mais c’est onéreux :bof:

Solution 2 : alimenter les aiguillages par la centrale et les voies par un ou deux boosters suivant la puissance nécessaire.

Question : que se passe-t-il au niveau de la DR5000 en cas de court-circuit sur un booster :?:

Dans les spécifications du DR5033 Digiboost il est précisé :
Lorsqu’il est connecté à L.NET, le DR5033 peut être allumé ou éteint par les boutons STOP-GO de l’unité centrale ou par une adresse de commutation (configurable).

Cela signifie-t-il que la centrale passe en Stop en cas de court-circuit sur la portion de voie alimentée par le DR5033, ce qui serait très ennuyeux ?
Ou cela signifie-t-il que seul le booster se met en sécurité et il a son propre mode de réarmement via "l'adresse de commutation" :?:

Nota : à priori il n’y a-pas de bouton « Stop-Go » sur le DR5033 :?:

En vous remerciant par avance pour vos retours :idea:
Jacques
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Nonodudu76
18 Déc 2021, 18:55

Bonjour Jacques
Chez moi, si le court-circuit intervient sur une partie alimentée par la centrale, les booster restent au vert et seule la centrale passe sur STOP avec voyant rouge.
Si le court-circuit se trouve sur une portion alimentée par un booster, la centrale passe en STOP avec voyant rouge, et le voyant du booster incriminé clignote alternativement du rouge au vert, ce qui permet de savoir quel partie du réseau est en cause.

Ceci est en configuration d'origine. Je n'ai jamais regardé s'il était possible de configurer autrement.
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jacques26
18 Déc 2021, 19:12

Bonsoir Nono,
Ah oui comme quoi ... je ne l'avais pas imaginé ainsi :)
Ce comportement ne m'arrange pas vraiment parce que je voudrais conserver la commande des aiguillages et des accessoires en cas de court-circuit sur la voie. :roll:
Néanmoins merci bien de m'avoir répondu :idea:
Salutations
Jacques
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar PhilHO95
18 Déc 2021, 22:51

Tout dépend de quel bus vous utilisez pour relier la centrale au booster.
Si vous utiliser le loconet par ex, la centrale va certainement s'arrêter en cad de ccsur le booster.
si vous utilisez l'entrée sniffer du booster, aucune info ne sera remontée a la centrale.
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jacques26
19 Déc 2021, 17:46

Bonjour Phil,

Merci bien pour cette utile précision.
si vous utilisez l'entrée sniffer du booster, aucune info ne sera remontée a la centrale.

Oui mais dans ce cas je crains que la rétro-signalisation ne remonte pas du booster. Confirmez-vous ?
Salutations
Jacques
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar PhilHO95
20 Déc 2021, 10:57

Le booster ne remonte que des info de court-circuit via les bus Loconet CDE et Bbus.
Vous voulez en faire quoi ?
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jacques26
22 Déc 2021, 09:45

Bonjour,
J'envisage de créer la configuration suivante :
- un booster pour les deux voies principales et la gare de passage.
- un booster pour les voies de la gare terminus, de la gare de triage et des tiroirs associés
- un booster pour les aiguillages, les signaux éventuellement les accessoires.
La centrale pilote l'ensemble via le bus LocoNet
La rétro-signalisation des voies passerait donc inévitablement par les boosters.
Salutations
Jacques
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jeanmi67
22 Déc 2021, 11:30

 
Bonjour,

En reprenant le cahier des charges initial :
Jacques26 a écrit:Je souhaiterais alimenter les aiguillages et les accessoires de façon indépendante de la traction afin de pouvoir continuer à manœuvrer les aiguillages en cas de court-circuit sur la partie « voie »
et en admettant qu'un court-circuit ne puisse venir que de la voie (déraillement, aiguille réalimentée talonnée, etc...), le circuit "aiguillages et accessoires" ne sera jamais le "responsable" d'un court-circuit en exploitation normale.
Donc, en suivant le mode de connexion standard tel que l'a rappelé Nonodudu76 :
Nonodudu76 a écrit:si le court-circuit intervient sur une partie alimentée par la centrale, les booster restent au vert et seule la centrale passe sur STOP avec voyant rouge
l'objectif initial sera atteint en cas de court-circuit sur la voie : circuit voie sur STOP et circuit Aiguillages ON.

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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jacques26
22 Déc 2021, 12:21

Bonjour,
si le court-circuit intervient sur une partie alimentée par la centrale, les booster restent au vert et seule la centrale passe sur STOP avec voyant rouge

Je n'ai pas encore acheté le booster donc je ne peux pas faire les essais mais je ne comprends pas tout :|
Le booster est raccordé à la centrale via le bus Loconet. Si la centrale passe en Stop, j'imagine qu'on ne peut plus envoyer d'ordres (c'est le but), donc le booster ne sert plus à rien même s'il est reste "vert" :?:
Il y a un point qui m'échappe dans ce fonctionnement :mur:
Salutations
Jacques
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Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jeanmi67
22 Déc 2021, 12:39

 
N'ayant pas moi même de DR5033, je ne peux faire que des suppositions, mais peut-être que Nonodudu76 pourra nous éclairer... :vieux:
Donc, je sais que l'ordre STOP de la DR5000 coupe l'alimentation de la zone de voies directement alimentée par elle. Mais, et là, je suppose, peut-être qu'elle ne coupe pas la liaison avec les BUS (rétrosignalisation et LoconetB), ce qui semble être le cas puisque comme le dit Nonodudu76, en cas de STOP sur la DR5000, la LED du DR5033 reste au vert fixe (vert fixe = voie alimentée). Comme la zone de voies gérée par le DR5033 est alimentée, les modules de détection de présence/rétrosignalisation fonctionnent normalement et envoient les infos à la centrale.

Jean-Michel :coucou:
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