Fonctionnement DR5033

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jacques26
22 Déc 2021, 16:53

Oui Jean-Michel on peut effectivement imaginer que ça se passe ainsi.
Je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas de 5033.
Merci à toi pour ces explications. :D
La suite c'est pour Nono :idea:
Bonne fin d'AM
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Nonodudu76
22 Déc 2021, 21:30

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt, mais le petit fils étant là pour les vacances, je ne me connecte qu'en début de matinée ou en soirée.
Pour répondre à vos interrogations, ce que j'ai constaté de ma propre courte expérience, c'est que si la puissance vient du booster, les ordres viennent de la centrale.
Donc si un court-circuit fait disjoncter la centrale, les boosters fournissent toujours le courant, mais les décodeurs d'accessoires ne reçoivent plus les ordres de commande.
Personnellement j'utilise des transfos indépendants pour l'alimentation de mes décodeurs d'accessoires (4018), mais cela ne change rien. Pas d'ordre de commande reçus lorsque la centrale est disjonctée, donc pas de manœuvre d'aiguilles.
Par exemple, si une aiguille electrofrog est mal positionnée et prise en talon, la centrale va disjoncter.
Si on veut la réarmer, cela est impossible tant que la loco est toujours sur l'aiguille car elle provoque toujours le court-circuit.
L'idéal serait de basculer l'aiguille avant le réarmement, mais sans ordre émanant de la centrale disjonctée, c'est impossible.
Il faut faire une "demande de secours" (matérialisée par la main de l'opérateur), et tirer le train par l'arrière pour le dégager de l'aiguille. On peut alors réarmer la centrale et manœuvrer l'aiguille dans la bonne position avant la remise en route de la loco.

Il serait sûrement toutefois possible de basculer l'aiguille à l'aide d'interrupteurs auxiliaires reliés à l'alimentation des décodeurs, mais il faudrait que chaque aiguille en soit équipée...
Bonjour l'usine à gaz...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jeanmi67
22 Déc 2021, 23:08

 
Bonsoir Nonodudu76,

Comme je l'ai dit, je ne possède pas de booster DR5033. Donc, à la lumière de ce que vous venez d'écrire, je me pose une question :
Nonodudu76 a écrit:Donc si un court-circuit fait disjoncter la centrale, les boosters fournissent toujours le courant, mais les décodeurs d'accessoires ne reçoivent plus les ordres de commande.
Puisque les boosters "fournissent toujours le courant" lorsque la centrale est en court-circuit, que ce passe-t-il alors pour les trains circulant sur les zones du réseau alimentés par les boosters ? Ils vivent leur vie dans leur coin en continuant de rouler en fonction des dernières commandes qu'ils avaient reçu avant le court-circuit où ils s'arrêtent de rouler ? Et s'ils s'arrêtent, c'est brusquement ou doucement ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Nonodudu76
22 Déc 2021, 23:39

Bonsoir Jean-Michel
J'utilise Rocrail, et lorsqu'il y a un court-circuit sur une zone alimentée par la centrale, elle envoie un ordre d'arrêt d'urgence à tous les trains, y compris ceux dans les zones des boosters.
lorsque la centrale est réarmée, tous les trains repartent comme avant l'arrêt.
Je n'ai jamais essayé en mode manuel sans être raccordé au PC, donc sans Rocrail.
J'essaierai demain et vous tiendrai au courant
Je ne rappelle plus non plus si c'est une configuration que j'ai faite au début quelque part (dans la centrale, les boosters ou Rocrail), ou si c'est un fonctionnement "normal".

En outre, lorsque j'écris que les boosters fournissent toujours le courant, ce n'est qu'une déduction faite parce que les LED restent au vert. Je n'ai jamais pensé à vérifier au voltmètre. Je vérifierai aussi demain et vous informerai.

Bonne nuit.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar PaulXpress
23 Déc 2021, 09:44

Nonodudu76 a écrit:Par exemple, si une aiguille electrofrog est mal positionnée et prise en talon, la centrale va disjoncter.
Si on veut la réarmer, cela est impossible tant que la loco est toujours sur l'aiguille car elle provoque toujours le court-circuit.
L'idéal serait de basculer l'aiguille avant le réarmement, mais sans ordre émanant de la centrale disjonctée, c'est impossible.

C'est pourquoi j'ai fait le choix de 2 bus DCC, un pour la traction avec l'ECoS et un second pour les accessoires avec la DR5000, un peu à l'image du protocole LCC bien que celui-ci offre plus de possibilité.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar PhilHO95
23 Déc 2021, 10:43

PaulXpress a écrit:
Nonodudu76 a écrit:Par exemple, si une aiguille electrofrog est mal positionnée et prise en talon, la centrale va disjoncter.
Si on veut la réarmer, cela est impossible tant que la loco est toujours sur l'aiguille car elle provoque toujours le court-circuit.
L'idéal serait de basculer l'aiguille avant le réarmement, mais sans ordre émanant de la centrale disjonctée, c'est impossible.

C'est pourquoi j'ai fait le choix de 2 bus DCC, un pour la traction avec l'ECoS et un second pour les accessoires avec la DR5000, un peu à l'image du protocole LCC bien que celui-ci offre plus de possibilité.

Jean-Paul


Nous au club, notre centrale alimente uniquement les decodeur d'accessoires. Du coup elle ne disjoncte jamais . Les voies sont alimentés par des boosters. Si un aiguillage est pris en talon genere un CC, seul le booster de cette section disjoncte. On peut facilement et rapidement remédier au CC.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jeanmi67
23 Déc 2021, 12:40

 
Bonjour,
PhilHO95 a écrit:Nous au club, notre centrale alimente uniquement les decodeur d'accessoires. Du coup elle ne disjoncte jamais . Les voies sont alimentés par des boosters. Si un aiguillage est pris en talon genere un CC, seul le booster de cette section disjoncte. On peut facilement et rapidement remédier au CC.

Cela me semble en contradiction avec ce qu'à dit Nonodudu76 :
Nonodudu76 a écrit:Si le court-circuit se trouve sur une portion alimentée par un booster, la centrale passe en STOP avec voyant rouge, et le voyant du booster incriminé clignote alternativement du rouge au vert, ce qui permet de savoir quel partie du réseau est en cause.

S'agit-il du même matériel (DR5000 + DR5033) ou d'un réglage (ou d'un branchement) différent de ce même matériel ?

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Nonodudu76
23 Déc 2021, 13:05

Je viens de refaire des tests plus poussés.
Je n'arrive pas à reproduire ce que j'ai écris. Si je provoque un court-circuit franc, que ce soit sur une zone d'un booster ou de la centrale, la centrale passe au rouge et les booster clignotent rouge/vert, même s'ils ne sont pas concernés. Le voltmètre indique une absence de tension sur toutes les sorties.
Je suis pourtant certain que lorsque j'ai écris que les boosters restaient au vert, c'était bien le cas. (J'aurai dû prendre une photo).
A force de tester sans faire de plan de test , il est possible que j'aie changé une configuration sans m'en rappeler précisément.
C'est très bizarre...

Par contre, je confirme que toutes les circulations s'arrêtent d'urgence, et repartent après un réarmement, que ce soit avec Rocrail ou centrale seule non reliée au PC.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar PhilHO95
24 Déc 2021, 10:03

Jeanmi67 a écrit: 
Bonjour,
PhilHO95 a écrit:Nous au club, notre centrale alimente uniquement les decodeur d'accessoires. Du coup elle ne disjoncte jamais . Les voies sont alimentés par des boosters. Si un aiguillage est pris en talon genere un CC, seul le booster de cette section disjoncte. On peut facilement et rapidement remédier au CC.

Cela me semble en contradiction avec ce qu'à dit Nonodudu76 :
Nonodudu76 a écrit:Si le court-circuit se trouve sur une portion alimentée par un booster, la centrale passe en STOP avec voyant rouge, et le voyant du booster incriminé clignote alternativement du rouge au vert, ce qui permet de savoir quel partie du réseau est en cause.

S'agit-il du même matériel (DR5000 + DR5033) ou d'un réglage (ou d'un branchement) différent de ce même matériel ?

Jean-Michel :coucou:


Au club on a une z21 et des DR5033. Ce qui est important dans config ( centrale pour les accessoires, booster pour les voies) c'est d'utiliser l'entrée sniffer du DR5033. Du coup ça doit marcher avec toutes les centrales.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Fonctionnement DR5033

Messagepar Jacques26
24 Déc 2021, 15:24

Bonjour à tous,
Ce n'est donc pas très évident ...
Je suis pourtant certain que lorsque j'ai écris que les boosters restaient au vert, c'était bien le cas. (J'aurai dû prendre une photo).

Ben alors Nono si tu ne fais pas des photos comment va t-on pouvoir s'en sortir ? :) :) :)
A force de tester sans faire de plan de test , il est possible que j'aie changé une configuration sans m'en rappeler précisément.

J'ai le même le problème que toi et pourtant je note tout. Le pire au bout de quelques mois je ne comprends même plus ma prose, c'est l'avantage d'être jeune :roll:

Effectivement si la centrale n'alimente que les accessoires, la probabilité d'un CC est quasi nulle. J'ai lu que coté centrale il y avait la possibilité d'un "réarmement" logiciel du booster. Ce point confirme t-il que le déclenchement du booster n'entrainerait pas le déclenchement de la centrale ?
Bon Noël à tous
Jacques

Nono : le petit fils est t-il déjà habilité à conduire les TGV :) :?:
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités