Programmation sur voie de programmation ou POM

Animateurs: Rodolphe, BR212

Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar Fgr
30 Déc 2021, 22:19

Bonjour à tous,
Après quelques mois d'inutilisation, j'ai remis ma centrale DR5000 en marche.
Tout semble plutôt bien fonctionner, je la commande via mon iPhone sur lequel j'ai les applis "Z21 mobile" et "Z21", le tout sur ma voie test habituelle:


Le seul petit hic est que si je commande bien toutes les locos que je mets sur la voie, sur aucune des deux applis, je n'arrive à lire ou à programmer les locos tant sur la voie de programmation que sur la "POM".
J'ai systématiquement un message d'erreur:




Auriez-vous une idée du pourquoi du comment?
Merci pour votre aide
Centrale ESU Ecos 2, switchpilot, 2 switchpilot servo, RM-GB-8N.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr
 
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juil 2012, 20:50
Localisation: 75015

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar Fgr
31 Déc 2021, 15:57

...
Modifié en dernier par Fgr le 31 Déc 2021, 16:44, modifié 1 fois.
Centrale ESU Ecos 2, switchpilot, 2 switchpilot servo, RM-GB-8N.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr
 
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juil 2012, 20:50
Localisation: 75015

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar Fgr
31 Déc 2021, 16:08

Je viens de trouver la cause du problème.
Mes câblages! Ils étaient mal enfoncés dans la fiche "prog track" donc du coup mauvaise connexion, donc pas de fonctionnement nominal. C'est rentré dans l'ordre en "prog track" mais ne fonctionne toujours pas en "track output".

Petite question, peut-on faire un pontage reliant la sortie "prog track" à la sortie "track output"?
Modifié en dernier par Fgr le 31 Déc 2021, 18:51, modifié 1 fois.
Centrale ESU Ecos 2, switchpilot, 2 switchpilot servo, RM-GB-8N.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr
 
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juil 2012, 20:50
Localisation: 75015

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar Jeanmi67
31 Déc 2021, 17:55

 
Bonsoir,
Fgr a écrit:Petite question, peut-on faire un pontage reliant la sortie "prog track" à la sortie "track output"?

Je ne vois pas l'intérêt de le faire, mais peut-être que quelque chose m'échappe....
Avec la DR5000, c'est le même signal qui sort à la fois de la connexion "Prog track" et le connexion "Track Output", ce qui veut dire qu'elle sont en quelque sorte déjà pontées.
La seule chose qui peut se passer est que les deux sortie soient en oposition de phase. Il suffit alors d'inverser simplement le câblage d'une des deux sorties.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar Fgr
31 Déc 2021, 18:45

Oui c'est vrai sauf que la lecture de CV depuis la sortie "track output" ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionne depuis "prog track". D'où ma question.
Mais effectivement, à la base, cela n'a que peu d'intérêt puisque je devrais pouvoir lire et modifier mes CV aussi bien depuis "track output" que "prog track". Ce qui n'est pas le cas.
Centrale ESU Ecos 2, switchpilot, 2 switchpilot servo, RM-GB-8N.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr
 
Messages: 173
Enregistré le: 28 Juil 2012, 20:50
Localisation: 75015

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar PhilHO95
31 Déc 2021, 19:10

Fgr a écrit:Oui c'est vrai sauf que la lecture de CV depuis la sortie "track output" ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionne depuis "prog track". D'où ma question.
Mais effectivement, à la base, cela n'a que peu d'intérêt puisque je devrais pouvoir lire et modifier mes CV aussi bien depuis "track output" que "prog track". Ce qui n'est pas le cas.


Si il y a 2 sorties séparées sur la plupart des centrales, c'est qu'il y a une raison !
Programmer sur le réseau est tres dangereux, car on peut tres bien reprogrammer toutes les locos qui sont sur le réseau et les décodeurs d'accessoires qui y sont connectés. C'est pour cela qu'il y a une sortie "prog".

Les centrales étant en général bien faites, la programmation des CV, lecture écriture, n'est possible que sur la sortie PROG TRACK

Le protocole DCC étant bien fait lui aussi, il existe le mode POM (Program on the Main) avec lequel il est possible de programmer tous les CV sauf le CV1 de l'adresse sur le reseau (sortie TRACK OUTPUT). Par principe il faut indiquer l'adresse du décodeur pour n'en sélectionner qu'un seul. En contre partie il est impossible de lire les CV en mode POM.
Modifié en dernier par PhilHO95 le 31 Déc 2021, 19:18, modifié 1 fois.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar Jeanmi67
31 Déc 2021, 19:14

 
Bonsoir,
Fgr a écrit:Oui c'est vrai sauf que la lecture de CV depuis la sortie "track output" ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionne depuis "prog track". D'où ma question.

C'est normal, puisque le norme DCC est ainsi établie : les sorties "Main" (Track Output pour la DR5000) et "Prog" non pas les mêmes finalités.
Néanmoins, la page 73 du manuel de la DR5000 vous indiquera qu'avec une certaine configuration il est quand même possible de lire les CV en mode "POM" (Programmation On Main).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar la frégate
19 Mai 2022, 17:05

Bonjour
Une question en passant
loco sur voie de programmation, lecture du décodeur via l'appli Z21. J'ai un message que seul les décodeurs Zimo sont reconnus ? de mon coté j'ai du Lenz.
y a-t-il une astuce ? ou je fais pas la bonne manip
merci
Philippe
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Programmation sur voie de programmation ou POM

Messagepar Jacques26
20 Mai 2022, 16:54

Bonjour Philippe,
Je viens d'essayer avec les décodeurs Zimo, ESU et D&H et ça fonctionne normalement :cool:
Concernant les décodeurs Lenz, je ne peux pas répondre car je n'en ai pas :!:
Salutations
Jacques

PS : j'ai fait l'essai avec les applications Z21 icône "rouge et bleue" et icône "noire" sur une tablette Android et sur un vieil Iphone 4S
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités