2 x dr4088ln-cs

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar PaulXpress
22 Jan 2022, 18:30

Le système de détection d'une centrale n'est pas du tout le même que celui d'un "PolySwitch" :
https://dccwiki.com/Wire_Sizes_and_Spacing#To_Twist.2C_or_Not_to_Twist
Bon fonctionnement des dispositifs de protection contre les surintensités
Les fonctions de protection contre les courts-circuits de votre booster sont conçues pour protéger le booster, et non votre chère locomotive, contre les dommages.
Un concept important souvent ignoré est la façon dont les protecteurs de circuit fonctionnent avec de nombreux amplificateurs DCC. Ils ne sont pas sensibles à la quantité de courant. Ils réagissent au taux de variation du courant. Un pic soudain les déclenchera. Cela leur permet de couper le flux de courant beaucoup plus tôt qu'un appareil qui s'appuie sur une valeur définie. Cela signifie que l'alimentation sera coupée bien avant que des dommages importants ne surviennent en raison d'un flux de courant excessif qui ne déclencherait pas un appareil agissant sur une valeur définie. Certains boosters peuvent fournir une quantité de courant presque incroyable pendant une très courte période de temps, jusqu'à 60 A !
Un mauvais câblage interférera avec le fonctionnement du circuit de protection contre les surintensités. Ce qui pourrait endommager votre locomotive ou son décodeur, car trop de courant circulait, entraînant une chaleur excessive. Ou un court-circuit se produit et quelque chose fond parce que le courant n'a pas été interrompu. Cela se produit parce que le câblage n'est pas adéquat, interférant avec le taux de changement que le booster voit. Ou la chute de tension demande plus de courant pour maintenir la même quantité de puissance. Un changement de consommation de 1A à 1,5A augmentera également la dissipation de puissance de plus de deux fois.
Un bon câblage lourd contribue grandement à prévenir de tels problèmes. L'utilisation d'AWG 14 ou plus n'est pas exagérée pour un bus d'alimentation, et les chargeurs de voie d'AWG 18 ne sont pas si lourds. Choisir le fil parce qu'il est moins cher ou plus facile à cacher ne fait que poser des problèmes.
Les feux arrière automobiles ne sont pas recommandés comme dispositifs de limitation de courant. Cette idée appartient à l'ère analogique, pas à l'ère DCC.
Testez toujours votre câblage en utilisant le quart de test . Le booster doit se couper immédiatement. Si non, il y a un problème.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar phpoitou
23 Jan 2022, 08:10

Bonjour,
j’ai remis à plat mon cablage, déconnecté des rails.
Ce sont bien les aiguillages roco , decodeur incorporé et alimentés par la voie qui posent problèmes.
compte tenu du cout, j’ai également utilisé des aiguillages classiques, roco ou fleishmann.
Résultat, je détecte bien mes locos sur l’appli digikeyjs.
J’ai isolé les tronçon d’aiguillages et relié ces parties directement surle fil de la centrale, je detecte bien les tronçons
Par contre, il y a un point ou le passage de la loco, sur la portion reliée à la centrale, fait passer le dr5000 en sécurité.

Les fils vers les tronçons font maxi 2m.
Je vais avoir un tout petit tronçon de 30 cm

J’y vois plus clair, ça n’est pas encore toutà fait ça.

Philippe
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar phpoitou
23 Jan 2022, 09:52

Bonjour,
j’ai remis à plat mon cablage, déconnecté des rails.
Ce sont bien les aiguillages roco , decodeur incorporé et alimentés par la voie qui posent problèmes.
compte tenu du cout, j’ai également utilisé des aiguillages classiques, roco ou fleishmann.
Résultat, je détecte bien mes locos sur l’appli digikeyjs.
J’ai isolé les tronçon d’aiguillages et relié ces parties directement surle fil de la centrale, je detecte bien les tronçons
Par contre, il y a un point ou le passage de la loco, sur la portion reliée à la centrale, fait passer le dr5000 en sécurité.

Les fils vers les tronçons font maxi 2m.
Je vais avoir un tout petit tronçon de 30 cm

J’y vois plus clair, ça n’est pas encore toutà fait ça.

Ok , c’est jojo la bricole, question de moyens....

Philippe
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar phpoitou
23 Jan 2022, 09:54

Sous la table
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar phpoitou
23 Jan 2022, 09:57

Le schéma participe à la documentation indispensable
Fichiers joints
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar jc59
23 Jan 2022, 11:21

Bonjour Philippe,

Petite précision par rapport à mon post de l'autre jour, où je supposais que tu avais deux modules de rétro DR4088LN.

Je vois sur ta photo que tu as un s88 branché en RJ45 derrière un LN. Dans ce cas, l'ensemble est bien vu en Loconet avec ("Première adresse", "32 sorties") en un seul paramétrage. Le nombre de modules s88 étant à 0 dans l'appli de la DR5000.

Mais je suppose que tu l'avais bien considéré ainsi puisque tres rétros sont maintenant OK :)

Concernant le court-circuit, peux-tu nous préciser l'endroit précis ? Si c'est sur un des nouveaux aiguillages qui serait electrofrog, le coeur est peut-être mal polarisé.

Jean-Claude

Edit : En regardant ton circuit, je remarque tu as au moins une boucle de retournement si tu empruntes le trajet C2, C1, R1, C2. Considère le rail gauche de C2 dans le sens de ce trajet (tu peux le dessiner en bleu et le droit en rouge), à la fin de boucle, il se retrouve face au rail droit de C2 en rouge. D'où le court-circuit. Cela peut se gérer par un module de retournement ou un montage perso avec un relais.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar phpoitou
09 Fév 2022, 07:44

Tout est OK maintenant
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: 2 x dr4088ln-cs

Messagepar jc59
09 Fév 2022, 09:36

Bonjour,

Bonne nouvelle :)

Profite bien de ton réseau :D

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Précédente

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités