Connection DR5000 au PC

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Jeanmi67
25 Jan 2022, 16:21

 
Bonjour Jean-Claude,

Au niveau du traitement par la centrale, je ne pense pas que cela change grand chose à notre échelle de temps d'humains puisque c'est le processeur (un ATmel) qui gère l'ensemble. Donc que l'info arrive par l'un ou par l'autre des canaux, il travaille probablement autant.
Par contre, ça peut "désengorger" les BUS. A ce sujet, j'ai déjà lu plusieurs fois que le BUS LocoNet tel qu'il est géré par la DR5000 pouvait causer quelques soucis dans certaines configurations "musclées" : ça patinait dans la choucroute au delà de X modules DR4088 (il faut que je retrouve le X), ce qui pourrait expliquer certains plantages de TC.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar PaulXpress
25 Jan 2022, 18:07

Jeanmi67 a écrit: 
Bonjour Jean-Claude,

Au niveau du traitement par la centrale, je ne pense pas que cela change grand chose à notre échelle de temps d'humains puisque c'est le processeur (un ATmel) qui gère l'ensemble. Donc que l'info arrive par l'un ou par l'autre des canaux, il travaille probablement autant.
Par contre, ça peut "désengorger" les BUS. A ce sujet, j'ai déjà lu plusieurs fois que le BUS LocoNet tel qu'il est géré par la DR5000 pouvait causer quelques soucis dans certaines configurations "musclées" : ça patinait dans la choucroute au delà de X modules DR4088 (il faut que je retrouve le X), ce qui pourrait expliquer certains plantages de TC.

Jean-Michel :coucou:


Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'en Loconet c'est le bus qui fourni l'alimentation du module, il y a donc forcément une limitation.
Le maximum de 128 modules avec 16 entrées indiqué dans la doc est le maximum d'entrées logiques possible, mais pas le maximum de modules pouvant être alimentés. Je n'ai pas trouvé dans la doc la consommation des DR4088, mais pour exemple : un 63330 d'Uhlenbrock consomme 30 mA et la sortie du DR5000 peut fournir 600 mA.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Jeanmi67
25 Jan 2022, 18:20

 
Oui, tout à fait, je ne l'ai pas évoqué dans mon message, mais c'est bien en général un problème d'alimentation du BUS LocoNet puisque la solution passe souvent par l'utilisation d'un "répéteur". Digitrax, propriétaire de la marque LocoNet à dans son catalogue un tel répéteur (LNRP).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Nonodudu76
25 Jan 2022, 19:49

Merci pour vos réponses. C'est ce que pensais, mais à force de lire plein de choses, on finit par douter de ses certitudes.
Etant partie de zéro, j'ai tout investi en loconet et cela me suffit. J'ai par contre ajouté 2 boosters pour soulager la centrale et mes accessoires sont alimentés à part par des transfos externes.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar PaulXpress
26 Jan 2022, 08:37

Petite précision sur les bus LocoNet, les bus B et T transmettent les mêmes signaux, à la différence que le bus B transmet en plus les signaux "RailSync" pour la connexion de booster.
Il est donc tout à fait possible de connecter des modules sur le bus B, mais pas de booster sur le bus T. On a donc à disposition sur la DR5000 : 2 x 600 mA, j'utilise cette fonctionnalité sur mon réseau.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Jacques26
26 Jan 2022, 09:22

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci beaucoup à tous pour les explications fournies dans ce fil. Seul bémol, plus je lis vos réponses plus je m’aperçois que je suis ignare en matière de transmission des données.
Jean-Paul
Même chose avec RocRail

Je n’avais pas imaginé qu’on puisse faire ce type de configuration. Il semble que tu sois sous MacOs, sous windows je n’ai pas du tout la même interface.

Je vais essayer de mettre en place une organisation similaire afin de prendre en compte les éventuelles surcharges sur les différents bus (point évoqué par Jean-Michel).
Jean-Claude
Petite précision sur les bus LocoNet, les bus B et T transmettent les mêmes signaux, à la différence que le bus B transmet en plus les signaux "RailSync" pour la connexion de booster.

Merci pour cette précision, ça va me simplifier la tâche puisque je viens de recevoir mon booster.
Bonne journée à tous.
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar PaulXpress
26 Jan 2022, 11:41

Je ne suis pas certain que la limitation soit réellement un problème de surcharge des bus.
De plus, je pense que le fait de séparer les bus ne serait valable que si les deux chaines complètes soient totalement indépendantes.
J'ai personnellement rencontré un problème de perte d'informations, bien que ma connexion soit en réseau, donc déjà plus rapide qu'en USB. Après analyse des fichiers traces de RocRail, je me suis rendu compte que ces informations étaient bien reçues, mais traitées avec retard donc obsolète, j'ai donc mis en doute les performances de mon PC, je l'ai remplacé par une bête de course et depuis tout est rentré dans l'ordre.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Précédente

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités