Connection DR5000 au PC

Animateurs: Rodolphe, BR212

Connection DR5000 au PC

Messagepar Jacques26
24 Jan 2022, 15:37

Bonjour Jean-Claude (JC59)
Effectivement dans le sujet ("Montage Digikeijs")
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=107&t=23271&start=80#p372020

il y a plusieurs thèmes abordés et c'est pour cela que j'ai ouvert ce nouveau post
Les commandes des locos en XPresset sur un port et la rétro en Loconet sur un autre. Il faudra que je prenne (enfin :)) le temps de faire des essais avec tout le flux de données en un type ou l'autre, et à différents débits de port Com pour confirmer cette observation.

J'ai décidément beaucoup de mal avec tout ce qui est communication et je ne comprends pas ce que tu écris.
La DR5000 est reliée au PC via son port USB. Sur son interface sont indiqués trois ports par exemple COM3 pour la commande, COM4 pour le LocoNet et COM5 pour le XpressNet.
Dans mon logiciel (Rocrail) j'ai déclaré une centrale que j'ai appelée "DR5K" mais j'aurais pu la nommée "Toto" qui communique en LocoNet sur le COM6. Rien de plus.
Informatiquement, comment fais-tu la distinction entre les commandes des locomotives, des aiguillages, de la rétro-signalisation sur les différents ports ?
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar jc59
24 Jan 2022, 16:33

Bonjour Jacques,

Ma réponse était effectivement dans le contexte de TrainController qu'Arthur utilise, tout comme moi. On peut définir plusieurs "systèmes numériques", au sens de TC :

Connection USB Loconet.JPG


Je ne connais pas Rocrail et cette possibilité n'y existe peut-être pas. Pose la question à des pros de Rocrail, mais si tu as des problèmes de communication centrale/PC, une piste pourrait être le débit de ton port Com, j'ai passé les miens en 57600 bauds. Pendant tes séances "réseau train", essaie aussi de désactiver les mises à jour (Windows ou autre logiciel) ou analyse antivirus qui peuvent mobiliser pas mal le processeur ou le disque dur.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Jeanmi67
24 Jan 2022, 17:03

 
Bonjours Jacques,

Bon, ta question ne m'est pas destinée mais je me permets d'apporter un point de vue...
Jacques26 a écrit:Informatiquement, comment fais-tu la distinction entre les commandes des locomotives, des aiguillages, de la rétro-signalisation sur les différents ports ?

Je ne pense pas que quelqu'un soit obligé de faire cette distinction, c'est le "système" qui s'en charge.
Par exemple, en prenant les trois port citées de la DR5000 (Dr. Command, XpressNet et Loconet), peuvent circuler simultanément plusieurs informations : en LocoNet et en XpressNet, on peut faire remonter de la rétrosignalisation et en même temps donner des ordres à une loco ou à décodeur d'accessoires par l'intermédiaire d'une "souris". Avec Dr. Command c'est également possible puisque le logiciel de la DR5000 peut à la fois faire remonter au PC (par USB) des informations de rétrosignalisation tout en permettant (par USB) de "conduire" une loco.
Il ne faut pas confondre le protocole utilisé pour transmettre une information (LocoNet, XpressNet, etc...) et le contenu de l'information.
Avec la DR5000, il est possible d'avoir simultanément, par exemple, des retours de rétrosignalisation transitant par des BUS différents. Il faut évidemment que dans ce cas les adresses de rétrosignalisation ne se marchent pas dessus...
Autre exemple : pour le BUS DCC, l'information qui y circule peut s'adresser, par les mêmes fils, à un décodeur de locomotive comme à un décodeur stationnaires (qui peuvent par ailleurs avoir la même adresse) : l'information transmise comporte des identifiant permettant à chacun des dispositifs relié à ce BUS de retrouver ses petits, l'opérateur n'a pas à s'en soucier.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Jacques26
24 Jan 2022, 18:06

Bonjour à tous les deux et merci pour vos explications.
Néanmoins j'ai un peu du mal à suivre... :lol:
Jean-Claude
Lorsque tu déclares la centrale Lenz sur le COM 4 et LocoNet sur Com3 pour la rétro-signalisation, c'est un peu plus compliqué.
Pour qu'elle raison la rétro ne passe pas par la centrale ou bien est-ce une spécificité de TC ?
Rocrail gère plusieurs centrales : par exemple une centrale prendra en charge les aiguillages, les accessoires, les signaux, l'autre centrale prendra en charge les locomotives (donc la rétro).
Pendant tes séances "réseau train", essaie aussi de désactiver les mises à jour (Windows ou autre logiciel) ou analyse antivirus qui peuvent mobiliser pas mal le processeur ou le disque dur.

J'ai un PC sous W10 (mais ancien) dédié à Rocrail. Il n'est pas connecté à internet et comme pas hasard il est très stable. L'antivirus est désactivé puisqu'il ne sert à rien.

Jean-Michel
en LocoNet et en XpressNet, on peut faire remonter de la rétrosignalisation et en même temps donner des ordres à une loco ou à décodeur d'accessoires par l'intermédiaire d'une "souris". Avec Dr. Command c'est également possible puisque le logiciel de la DR5000 peut à la fois faire remonter au PC (par USB) des informations de rétrosignalisation tout en permettant (par USB) de "conduire" une loco.

Oui c'est tout à fait ça. Ce n'est pas vrai pour toutes les centrales ?
Bonne fin d'après-midi
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Jeanmi67
24 Jan 2022, 18:59

 
Jacques26 a écrit:Oui c'est tout à fait ça. Ce n'est pas vrai pour toutes les centrales ?
Je ne possède pas un exemplaire de chaque... :mrgreen:

Néanmoins, Digitrax par exemple, le créateur de LocoNet, utilise le dit BUS LocoNet pour communiquer à la fois avec ses décodeurs d'accessoires et ses modules de rétrosignalisation (ses décodeurs d'accessoires pouvant également être commandés par le BUS DCC).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar jc59
25 Jan 2022, 13:10

Bonjour Jacques,

La DR5000 ouvre trois ports Com que l'on peut lire en cliquant sur l'icône USB 2.0 de son appli.

Bien que non officiellement supportée par TrainController, la DR5000 fonctionne très bien avec, reconnue comme une Lenz (en XPressNet) ou en Loconet.

TrainController permet de déclarer plusieurs systèmes numériques (ce qui lui est peut-être spécifique) :




Pour chaque élément du réseau (rétro de canton, loco ou l'aiguillage A11 dans l'exemple ci dessous), tu peux choisir le système numérique que tu souhaites utiliser :

en Loconet, sur le port Com3


ou en XpressNet, sur le port Com4


Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar PaulXpress
25 Jan 2022, 14:05

Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Nonodudu76
25 Jan 2022, 14:29

C'est quoi le but ? quel avantage à faire à la fois du loconet et du xpressnet ?
Y'a t-il des choses qu'on peut vouloir faire avec l'un qu'on ne pourrait pas faire avec l'autre qui obligerait de déclarer les deux ?
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar Jeanmi67
25 Jan 2022, 15:12

 
Bonjour,
Nonodudu76 a écrit:C'est quoi le but ? quel avantage à faire à la fois du loconet et du xpressnet ?
Plus de souplesse ! Par exemple pouvoir utiliser du matériel déjà existant sans être obligé de le "jeter".

Nonodudu76 a écrit:Y'a t-il des choses qu'on peut vouloir faire avec l'un qu'on ne pourrait pas faire avec l'autre qui obligerait de déclarer les deux ?
Non, sauf spécificité de votre matériel, comme par exemple vouloir utiliser une Multimaus ne fonctionnant qu'en XpressNet alors que la rétrosignalisation serait en LocoNet.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: Connection DR5000 au PC

Messagepar jc59
25 Jan 2022, 15:38

Bonjour Jean-Michel,

Je me demandais si, en plus, cela fluidifiait les flux de données en les répartissant sur deux ports Coms, fussent ils virtuels ?

Car, simple observation pour l'instant sans avoir multiplié les essais, depuis que je suis dans cet config, je n'ai plus de plantage de TC (ce qui m'arrivait, certes rarement)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités