gestion des aiguillages

Animateurs: Rodolphe, BR212

gestion des aiguillages

Messagepar robois
02 Mar 2022, 17:53

bonjour
question tres simple
Dans le logiciel gérant la DR5000 , si l on a pas de TCO physique comment fait on pour voir la position de l aiguille (voie droite ou courbe )
si cela est impossible comment câbler un TCO visuel
merci d avance
robois
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Nov 2021, 13:03

Re: gestion des aiguillages

Messagepar jc59
02 Mar 2022, 18:23

Bonjour,

Tu commandes ton réseau uniquement avec l'appli de la DR5000 (fenêtres DRIVE pour les locos et SWITCH pour les aiguillages) ?
Quels moteurs et décodeurs d'aiguillages utilises-tu ?

Si tu commandes tes aiguillages avec le Switchboard, en permutant s'il le faut les connections de tes moteurs, tu pourrais adopter par exemple le rond rouge à la situation aiguillage dévié et le rond vert à la situation aiguillage non dévié.

Mais, comme d'ailleurs avec les logiciels plus évolués de gestion de réseau, cela indique que la position a été choisie, mais ne prouve pas que l'ordre a été correctement transmis et que la manoeuvre de l'aiguillage a été effectuée.
Pour avoir la certitude de la position de l'aiguillage, la solution est d'avoir des moteurs avec deux inverseurs. L'un polarise le coeur si l'aiguillage est electrofrog et l'autre permet d'allumer des leds sur un TCO physique (ou de gérer informatiquement le retour d'information)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: gestion des aiguillages

Messagepar robois
02 Mar 2022, 20:11

merci Jean Claude de ta réponse
effectivement j avais pensé aussi a dédié une couleur (toujours la meme) a la deviation et l autre a la partie droite
le problème qu une fois que tu as appuyé sur ton rond rouge ou vert c fini tu ne sais plus dans qu elle position l aiguillage est aucun indicateur. parfois un ombrage apparaît dans la boule mais parfois aussi il apparaît dans les 2 !!
mes moteurs sont des fleischmann profi et mes décodeurs des DR4018
robois
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Nov 2021, 13:03

Re: gestion des aiguillages

Messagepar jc59
02 Mar 2022, 21:08

Bonsoir,

Je me sers peu du Switchboard de l'appli de la DR5000 (juste pour programmer les adresses de mes modules), mais j'ai toujours la couleur de la dernière commande envoyée bien visible.

Tu as des moteurs d'aiguillages Fleischman (que je ne connais pas :)). Ce sont bien des solénoïdes que tu commandes donc par des impulsions avec un DR4018 en Preset 0, comme il est livré d'usine ?

Pour te faire un TCO, tu peux utiliser un relais bistable, commandé en parallèle avec tes aiguillages, qui gardera la mémoire de la commande envoyée.
Si tu veux éviter le fer à souder, tu as ces modules qui conviennent :

https://www.ebay.fr/itm/133556237355

et tu peux essayer le montage suivant :



La valeur des résistances ( environ 1 à 4,7 kohms) dépendra des leds et de la luminosité que tu souhaites.
Tu peux permuter les bornes C et T pour obtenir la couleur que tu souhaites selon la position de l'aiguillage.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: gestion des aiguillages

Messagepar Jacques26
02 Mar 2022, 23:18

Bonjour
si cela est impossible comment câbler un TCO visuel

C'est un peu dommage de multiplier le câblage en disposant d'une centrale numérique
Pour créer un TCO et par exemple commander les aiguillages, il y a des logiciels (gratuits ou payants) qui permettent de réaliser cette fonction et bien d'autres.
https://www.espacetrainminiature.fr/201 ... de-reseau/
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités