DR5000 façon barbecue

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR5000 façon barbecue

Messagepar bruno91560
31 Mar 2022, 16:15

Bonjour à tous,
J'ai eu un problème avec ma centrale qui s'est transformée en barbecue en dégageant fumée et odeur de composant ayant eu très chaud.
Le cable de l'alimentation est devenu bouillant en même temps.
Donc je débranche aussitôt et ouvre la bête (qui n'est plus garantie car achetée en 2018).
Là, je vois un tas de charbon encore fumant, et identifie deux diodes, ou ce qu'il en reste, complètement brulées.
Ces diodes sont D7 et D9, visiblement des Zeners, agissent en cas de surtension délivrée par l'alimentation, cette même alimentation, n'étant pas protégée contre les court-circuits.
Il en résulte un débit de plusieurs ampères et claquage des diodes.
J'ai donc enlevé des deux diodes et rebranché le tout sur une autre alimentation.
Tout fonctionne normalement.
j'ai demandé à Digikeijs de me communiquer les références de ces 2 diodes, ce à quoi ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas communiquer ces références et qu'il fallait leur renvoyer la centrale pour réparation.
Sur un autre forum (belge) le cas a déjà été rencontré et ils n'ont pas changé les diodes:
https://forum.beneluxspoor.net/index.php?topic=98284.15
Donc attention avec les alimentations, elles n'ont pas de protection en cas de surcharge et peuvent dépasser 22 volts en pointe.
Si quelqu'un connait les référence de ces Zeners 5W, je suis preneur, sinon elle restera comme ça avec une alimentation limitée à 15 volts et réellement protégée.
Bonne lecture à tous !
Bruno
bruno91560
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Mar 2022, 15:37

Re: DR5000 façon barbecue

Messagepar PaulXpress
01 Avr 2022, 10:23

Bonjour,

Le problème doit être identifié par Digikeijs puisque maintenant la DR5000 n'est plus livrée avec une alimentation ajustable, mais sans alimentation ou avec une alimentation fixe 15 ou 18 volt.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000 façon barbecue

Messagepar Waalspoor
01 Avr 2022, 10:58

Bonjour,
Depuis début septembre 2021 Digikeijs ne vend plus la DR5000 aux Pays-Bas avec l'alimentation du type "Universal AC Adapter", mais avec une alimentation Mean Well de 18 V fixe. Ceci serait, selon Digikeijs, dû au fait que l'ancienne alimentation ne disposait pas d'un certificat réglementair obligatoir. Selon Digikeijs ce changement n'aurait rien à faire avec la sécurité ou le marquage CE. Mais en lisant votre expérience de BBQ j'ai mes doutes. À mon avis il vaut mieux faire réparer/remplacer votre centrale par Digikeijs à leurs frais, sachant qu'ils ont livré un produit qui ne répond pas aux exigences de qualité.
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités