DR5000 sous Linux

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR5000 sous Linux

Messagepar Jacques26
17 Sep 2022, 14:50

Bonjour,
Sur le site de Digikeijs concernant le micro-programme il n'y a qu'un fichier .EXE. Je suppose donc que la mise à jour n'est possible qu'avec un PC sous Windows.
Par contre peut-on -et sous quelles conditions- faire fonctionner la DR5000 sous Linux avec un logiciel de pilotage comme Rocrail par exemple ?
Rocrail est disponible sous Windows, Linux et MacOs.
Merci par avance pour vos explications
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar PaulXpress
17 Sep 2022, 15:11

Bonjour Jacques,

Dans mes premiers tests de RocRail, je l’avais installé sous Ubuntu pour voir s’il y avait une différence avec Windows, n’ayant pas observé de grandes différences, je suis resté sous Windows.
Lors de cette installation, je n’ai pas rencontré de problème particulier et la liaison avec la console se fait en TCP/IP avec le protocole choisi comme pour Windows.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 996
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar Jacques26
17 Sep 2022, 15:30

Bonjour Jean-Paul
Merci pour ta réponse rapide :D
Ta centrale était raccordée au PC Linux via un routeur j'imagine ?
Je ne suis pas en TCP/IP mais en USB, je dois donc configurer mes ports COM sous Linux :roll:
L'application "DR5000 configuration" fonctionne t-elle aussi sous Linux (je n'ai pas essayé, je découvre Linux :!: ) ?
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar PaulXpress
17 Sep 2022, 17:05

Jacques26 a écrit:Bonjour Jean-Paul
Merci pour ta réponse rapide :D
Ta centrale était raccordée au PC Linux via un routeur j'imagine ?
Je ne suis pas en TCP/IP mais en USB, je dois donc configurer mes ports COM sous Linux :roll:
L'application "DR5000 configuration" fonctionne t-elle aussi sous Linux (je n'ai pas essayé, je découvre Linux :!: ) ?
Jacques


Tu peux la connecter avec un câble en direct si tu n'as que la console à brancher.
Oui, pour les ports com.
Non, pour l'application puisque c'est un .exe, donc du Windows.
C'est ce qui m'a décidé de rester sous Windows, beaucoup plus simple à gérer.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 996
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar boks01
18 Sep 2022, 05:22

Bonjour,

J'utilise la DR5000 sur plusieurs plateformes entre autres sous linux via un raspberry en mode USB et TCP/IP sans problème.
Ma préférence d'utilisation est avec Linux comme logiciel j'ai utilisé Rocrail, mais aujourd'hui j'utilise iTrain.
Voir la vidéo https://youtu.be/DW0dEPXbbQ8

Christian, (boks01)
boks01
 
Messages: 33
Âge: 74
Enregistré le: 26 Juin 2017, 17:53
Localisation: Lancrans - 01200

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar Jacques26
18 Sep 2022, 17:21

Bonjour et merci pour vos explications.
Jean-Paul
Non, pour l'application puisque c'est un .exe, donc du Windows.

Je viens de trouver un logiciel (wine) qui permettrait :?: d'exécuter des .exe sous linux. Un test s'impose :)
Si c'est concluant je remettrais un post.
Christian
Ma préférence d'utilisation est avec Linux comme logiciel j'ai utilisé Rocrail, mais aujourd'hui j'utilise iTrain.

Ah ! J'utilise Rocrail mais même si mon réseau n'avance pas très vite car je me disperse beaucoup :) j'aime bien faire quelques tests surtout en informatique.
Quels sont pour vous les avantages de iTrain :?:
Il y a quelques années j'avais testé Windigipet mais pas iTrain. En particulier y a t-il un forum actif en français :?:
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar boks01
18 Sep 2022, 18:27

Bonsoir,

Itrain est un logiciel multi plateforme et configurable avec beaucoup de centrale même des centrales perso.
On peut créer facilement des trajets programmés avec plusieurs trains, ensuite, c'est aussi une histoire d'appréciation perso.
J'ai quelques vidéos d'utilisations du logiciel, d'autres sont à venir.
https://youtu.be/UUuvv-TNNA4

https://youtu.be/xSXEvbNNJq8

https://youtu.be/sFhm7ixOSOA

Il est bien maintenu avec des mises à jour régulièrement.
Il existe un forum français http://berros.eu/itrain/forum/viewforum.php?f=70

Le côté négatif il est payant dans les 300 Euros.

Christian (boks01)
boks01
 
Messages: 33
Âge: 74
Enregistré le: 26 Juin 2017, 17:53
Localisation: Lancrans - 01200

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar Jacques26
21 Sep 2022, 12:49

Bonjour Christian,
Merci pour votre retour, je vais regarder les vidéos.
Oui le prix peut-être un frein. Toutefois c'est à relativiser ; 300 € c'est le coût d'une locomotive numérique digne de ce nom :)
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar PaulXpress
21 Sep 2022, 15:33

Bonjour Jacques,

J'ai testé Itrain, c'est un bon logiciel mais ce qui ne m'a pas convaincu :
- Tu peux ne mettre qu'un seul détecteur par canton, mais si tu veux un minimum de précision c'est au prix de calibration régulier de toutes tes locos (comme Train Controler), avec RocRail tu en as deux mais c'est BBT qui fait le travail.
- Les évolutions logiciel sont payantes et à l'époque il était loin d'être au niveau de RocRail (V3), donc si tu voulais suivre l'évolution il fallait à chaque fois jouer de la CB.
Enfin le gros plus de RocRail, c'est la possibilité de faire des script .xml.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 996
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000 sous Linux

Messagepar boks01
22 Sep 2022, 05:18

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une seul détection par canton soit un problème, avec les paramétrages dans iTrain, on peut très bien obtenir une précision d'arrêt d'un train, certes il faut être précis dans les données du canton et du train utilisé.
Malgré tout, il est également possible de mettre deux détecteurs dans un canton, il faut en définir ensuite les entrées et sorties.

TrainController, je ne l'ai pas utilisé, c'est vrai qu'il est très bien mais trop cher... peut-être par la suite.

RocRail, pour moi manque d'interface, avec une centrale perso, je n'ai pas la possibilité de l'utiliser en mode Wifi.

J'ai fait différents tests avec une connexion UBS centrale perso, module de détection DR4088 cela fonctionne très bien ( voir vidéo https://youtu.be/ud_Du4-eZjY )

J'ai quatre réseaux un en HO qui fonctionne sous raspberry Linux avec iTrain ainsi qu'un réseau N, j'ai un autre réseau type N qui lui me sert de test et fonctionne aussi bien avec RocRail que iTrain sur PC et le dernier réseau N qui fonctionne avec RocRail sous PC.
Le plus gros reproche de RocRail est le faite qu'il ne fonctionne pas sous Linux. Avec Raspberry l'avantage est que l'on peut le loger n'importe où et il ne prend très peu de place (la taille d'un paquet de cigarette) et peut-être commandé à distance depuis n'importe quelle machine.

Christian, (boks01)
boks01
 
Messages: 33
Âge: 74
Enregistré le: 26 Juin 2017, 17:53
Localisation: Lancrans - 01200

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités