BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Animateurs: Rodolphe, BR212

BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar SERGE CORDIER
14 Oct 2022, 10:51

Bonjour,
j'ai deux boucles de retournement que je gère avec deux modules DR5013.
Je cherche des solutions pour commuter l'aiguillage après que le train soit entré complètement dans la boucle de retournement, et permettre ainsi à ce même train d'en ressortir...
J'ai pensé utiliser deux systèmes de détection par Infra rouge qui détecteraient la locomotive en fin de boucle de retournement (et au début), placés aux deux sorties de mon aiguillage ...
L'idée étant de pouvoir utiliser ce signal par Train Controller pour basculer l'aiguillage et permettre au train de sortir de la boucle...
Je ne sais pas comment gérer celà, quel matériel utiliser en complément des modules DR5013 et DR4088LN-CS
J'espère avoir été clair dans la description de mon problème.
Voici une photo d'une des bouicles de retournement.
Merci pour votre aide et vos conseils précieux.
Amicalement
SERGE CORDIER



Modifié en dernier par Le Basque le 14 Oct 2022, 13:03, modifié 1 fois.
Raison: Ne pas oublier de clicquer pour "Insérer l'image dans le message". (Rappel)
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 10:50

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar Jacques26
14 Oct 2022, 15:44

Salut Serge de Grenoble :)
L'idée étant de pouvoir utiliser ce signal par Train Controller pour basculer l'aiguillage et permettre au train de sortir de la boucle...

Je ne sais pas si j'ai bien pigé la question :!:
Euh ... ben ... à mon avis il n'y a rien à faire de particulier (même si j'utilise un autre logiciel que Train Controller).
J'imagine toutefois qu'avec TC à partir du moment où les itinéraires sont construits, tout est automatique. L'inversion des polarités est traitée au bon moment par le 5013 et l'automatisme prend en charge la position des aiguilles.
Par contre si tu pilotes en manuel, donc sans logiciel, tu peux toujours franchir l'aiguillage même si elle est en mauvaise position, sous réserve que le cœur ne soit pas polarisé et sous réserve d'avoir des moteurs qui le permettent.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar jc59
14 Oct 2022, 16:14

Bonjour Serge,

J'ai simulé ta boucle (peu importe les cantons que j'y ai placés :



Si tu es dans un Trajet que tu as créé ou en Autotrain, TC gère l'ensemble et fait les aiguillages, comme te l'indique Jacques.

Si tu es en manuel, tu peux placer un marqueur d'action dans un canton de cette boucle :





Tu peux mettre dans les Opérations de ce marqueur le changement d'état de l'aiguille.

Mais tu aurais pu aussi y mettre l'action sur un inverseur (Menu Accessoires de TC). A cet inverseur tu affectes l'adresse d'une sortie d'un DR4018 qui commande un relais inverseur (physique celui-là :)) qui inverse la tension de la boucle. Ceci remplace l'action du DR5013.




Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar BR212
14 Oct 2022, 23:14

Bonsoir
Voici un lien ver la notice de 2021 sur le DR5013 et elle est en Français.
Lis bien le pages 29 et 30.

https://drive.google.com/file/d/10ALBBr7RxZ_zUYViAzUf6qFf8EygZVnX/view?usp=sharing

Bonne lecture.
BR212
 
Messages: 680
Enregistré le: 30 Juin 2016, 19:36

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar PaulXpress
15 Oct 2022, 07:34

Bonjour à tous,

A la lecture de tout ça je ne suis pas certain que les idées de Serge soient plus claires.
Dans ce cas un automatisme (DR5013) pilote un autre automatisme (TrainControler), bonjour pour s'y retrouver. La détection est faite par l'intermédiaire du DR5013 sur lequel sont connecté les détecteurs et qui renvoie l'information par l'intermédiaire de LocoNet à TrainControler. Puis la commande d'aiguillage doit être envoyée par le DR5013 ou TrainControler ?
Le plus simple est la solution préconisée par Jean-Claude, gérer l'automatisation uniquement avec TrainControler et un relai pour la commutation de la polarisation. Pour la gestion des boucles sur mon réseau, j'utilise un relais piloté par RocRail, cette solution fonctionne aussi bien en manuel qu'en automatique.
Une seule logique à gérer et un simple relais à piloter.

Jean-Paul
PS : Félicitation à Jean-Claude, qui à son habitude donne des explications simples et claires.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar SERGE CORDIER
15 Oct 2022, 08:01

Bonjour à tous

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses très riches d'informations précieuses!
J'avoue avoir posé ma question alors que je découvre en même temps le logiciel TrainControler et ses multiples possibilités; Je n'ai donc pas encore créé de trajets. J'attendai de savoir si physiquement (coté matériel), j'avais en place tout le nécessaire pour aborder Train Controller, ce qui semble être le cas, si ce n'est des capteurs de voie, comme le mentionne la doc du module DR5013.

Que sont ces capteurs? Avez-vous des références à me communiquer?

J'imagine qu'ils sont nécessaires pour détecter la position précise du train afin de m'assurer que le train complet soit dans la boucle de retournement avant de commuter l'aiguillage au bon moment. C'était à vrai dire, ma préoccupation initiale
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 10:50

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar PaulXpress
15 Oct 2022, 09:45

Bonjour Serge,

Tu abordes là un autre problème épineux, entre les adeptes des choses simples (mais qui finalement ne le sont pas tant que ça) et les adeptes de la précision (comme moi).
Le plus important avant de faire un choix et de bien réfléchir au mode d'exploitation que tu veux réaliser, seulement après, tu pourras faire un choix sur le mode de détection et le découpage de tes cantons.
Je pense que les débats vont être animés.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar Jacques26
15 Oct 2022, 18:08

Salut Jean-Paul
j'utilise un relais piloté par RocRail,

Je ne comprends pas trop quelle est son utilité.
En automatique Rocrail se débrouille tout seul et en manuel il est tout à fait possible (me semble t-il) de talonner l'aiguillage si le cœur est isolé.
A bientôt
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT AVEC DR5013

Messagepar PaulXpress
15 Oct 2022, 18:12

jc59 a écrit:Mais tu aurais pu aussi y mettre l'action sur un inverseur (Menu Accessoires de TC). A cet inverseur tu affectes l'adresse d'une sortie d'un DR4018 qui commande un relais inverseur (physique celui-là :)) qui inverse la tension de la boucle. Ceci remplace l'action du DR5013.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités