aide pour cablage DR4018 svp

Animateurs: Rodolphe, BR212

aide pour cablage DR4018 svp

Messagepar deniscle
20 Nov 2022, 06:41

Bonjour, je débute et commence mon 1er réseau. J'ai plusieurs questions, besoin de votre aide svp. Je dois brancher des aiguillages fleishmann récents et plus anciens, les fils sont de différentes couleurs.

1) sur le DR4018 la borne C c'est le commun donc le +, les 2 autres fils peut importe le sens, chacun commande l'aiguillage d'un coté puis de l'autre. Et si le témoin dans l'appli Z21 ouvert ou droit ne correspond pas, on inverse les fils?

2)les aiguillages récents, fil rouge le + ??
j'ai 2 aiguillages noir, jaune, marron. Jaune le + ??
et un autre aiguillage noir, marron, marron. Noir + ??

3) pour la prog avec Z21, je peux tous les brancher et les programmer un par un en voie principale (POM) ou vaut il mieux les programmer un par un sur une voie de programmation.

4) le triple aiguillage, je le branche sur 2 bornes donc 2 adresses. y a t'il un branchement particulier ou quelque chose à rajouter?

5) j'ai une voie en X sans commande électrique, y a t'il quelque chose de particulier niveau circulation de courant?

Merci à tous pour votre aide ;)

deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 11:49

Re: aide pour cablage DR4018 svp

Messagepar Tabarly73
20 Nov 2022, 11:14

Bonjour

Pour le 1) = oui
Pour le 2) = attention = ça fonctionne en alternatif - un pôle sur le noir (les Fleischmann et les Roco N) et les 2 autres couleurs pour la position droit ou dévié
(Fleischmann : le beige = droit ; le marron = dévié - Roco : le vert = droit ; le rouge = dévié)
Pour le 5) rien à faire, les 2 voies sont indépendantes
Les 3) et 4) = ?
Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: aide pour cablage DR4018 svp

Messagepar jc59
20 Nov 2022, 11:17

Bonjour,

deniscle a écrit:1) sur le DR4018 la borne C c'est le commun donc le +, les 2 autres fils peut importe le sens, chacun commande l'aiguillage d'un coté puis de l'autre. Et si le témoin dans l'appli Z21 ouvert ou droit ne correspond pas, on inverse les fils?
Oui, tu peux permuter les fils, ou mieux, tu configures l'aiguillage au niveau du logiciel

2)les aiguillages récents, fil rouge le + ??
j'ai 2 aiguillages noir, jaune, marron. Jaune le + ??
et un autre aiguillage noir, marron, marron. Noir + ??



Tu peux identifier le point commun à l'aide d'un ohmmètre, selon le schéma ci-dessus.
Tu te places sur le plus petit calibre (souvent 200 Ω) et tu mesures les résistances entre deux fils. Supposons que la résistance d'une bobine soit de 2 Ω. Dans deux cas, tu seras aux bornes d'une bobine et tu vas mesurer 2Ω. Dans le troisième cas, tu seras aux bornes des 2 bobines en série et tu vas mesurer 4 Ω ; le point commun, à relier à la borne C du DR4018, est celui non branché lors de cette mesure.


3) pour la prog avec Z21, je peux tous les brancher et les programmer un par un en voie principale (POM) ou vaut il mieux les programmer un par un sur une voie de programmation.

Il y a deux choses distinctes : la programmation du DR4018 et l'affectation des adresses dans le logiciel.
Les adresses du DR4018 sont programmées en une seule fois. Après un appui sur sa touche Prog, tu envoies une commande d'accessoires (d'aiguillages) à la première adresse souhaitée et les 7 suivantes sont automatiquement affectées.
Cette affectation d'adresse ne se fait pas par modification de la CV1, sinon ensuite tu ne pourrais plus modifier les autres en mode POM (voir avertissement dans la doc)

Si ton DR4018 est d'origine, il est livré d'usine en configuration "solénoïdes" (CV47 = 0) et tu n'as rien à changer à ce niveau là
Au niveau logiciel, tu affectes une de ces adresses à chaque aiguillage.

4) le triple aiguillage, je le branche sur 2 bornes donc 2 adresses. y a t'il un branchement particulier ou quelque chose à rajouter?

Oui. Selon le modèle, il y a parfois un ordre à respecter ensuite pour les commandes.

5) j'ai une voie en X sans commande électrique, y a t'il quelque chose de particulier niveau circulation de courant?

Tu veux dire un croisement sans aiguillages ? En général les coeurs sont isolés et il n'y a pas de précaution particulière.



Bon câblage :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 718
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: aide pour cablage DR4018 svp

Messagepar deniscle
20 Nov 2022, 21:09

Merci à vous pour vos réponses bien détaillées, j'ai quelques notions d'électricité , j'espère m'en sortir. Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire ;) ) dés que je m'y recolle dessus. Encore un grand merci à vous. :cool:
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 11:49

Re: aide pour cablage DR4018 svp

Messagepar deniscle
29 Nov 2022, 18:16

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre aide. J'ai fais la programmation sur la multimauss et tout c'est bien passé. Finalement c'est pas si compliqué. Ce qui est bien c'est que le 4018 programme les 8 adresses d'un coup. Il ne me reste plus que l'aiguillage triple à brancher et voir comment il fonctionne. Ensuite il me restera à voir si ça marche avec l'appli Z21. Si j'ai un soucis , je reviens vers vous. Encore un grand merci à tous.
deniscle
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2022, 11:49

Re: aide pour cablage DR4018 svp

Messagepar jc59
29 Nov 2022, 18:34

Bonjour,

Bonne nouvelle. Il n'y aura plus qu'à profiter du réseau :)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 718
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités