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Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 18 Déc 2022, 22:37
par Jacques26
Bonjour,
Nous sommes confrontés à un comportement curieux de la rétro-signalisation. Les tests sont réalisés à partir de la DR5000 et sans logiciel dans un premier temps.
La tension sur les deux cantons rétro-signalés vert et orange est de 17 V environ.
IncidentPascal.png

Une locomotive arrive de la droite donc en zone orange, L'indication du feedback sur la DR5000 est correcte. Lorsque la locomotive quitte en totalité du canton orange et qu'elle se trouve dans le canton vert, elle s'arrête et la tension tombe à un peu plus d'un volt :!:
Ensuite le message suivant apparait à l'écran
RétroPascal.png

Sur son interface le numéro de centrale (DR5000-D00012598) disparait au profit de "demo" puis réapparait.
Par ailleurs certains moteurs aiguillages sont actionnés. L'adressage semble pourtant correct,
Un pont sur le rail coupé entre la zone verte et la zone orange permet à la locomotive de repartir.
Vers quel type de recherche doit-on s'orienter pour essayer de régler ce problème sans avoir à tout décâbler ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
Jacques

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 19 Déc 2022, 20:23
par jc59
Bonsoir Jacques,

Bizarre ton problème :oops: :D

Les entrées (ou plutôt sorties) du DR4088 sont isolées par optocoupleur, donc il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau là. Vérifie quand-même en essayant une autre entrée sur ce canton.

Si la tension chute très fortement, celà signifierait un quasi court-circuit, mais elle devrait disjoncter dans ce cas.

Là on a l'impression que c'est l'alim de la centrale qui s'effondre, d'où son fonctionnement erratique à divers niveaux.

As tu vérifié les conductions et connections hors tension ? et sous tension sans la loco ?

Quelques pistes :
Est-ce que l'alim de la centrale alimente autre chose que celle-ci ?
Pas de problème de coeur d'aiguillage ? (sw1)
Est-ce que l'arrivée de la loco dans ce canton pilote des actions ? Y a t'il des équipements spéciaux dans ce canton ? Je pense à un problème entre le - de l'alim (masse de l'USB, du PC, ...) et le pont en H à sa sortie alimentant les voies.

Bref, pas évident à distance, ni d'ailleurs peut-être sur place ;)

Jean-Claude

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 19 Déc 2022, 22:10
par Jacques26
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ton retour. Sur place ce n'est pas simple, via le forum c'est encore plus compliqué.
Oui je suis d'accord avec toi c'est très bizarre.
Il faut effectivement regarder du coté de l'aiguillage. Le décablage partiel du réseau reste une option compliquée mais peut-être inévitable.
Il n'y a pas de logiciel pour l'instant ; la copie écran est juste pour expliquer le schéma du réseau dans la zone de dysfonctionnement.
Bonne soirée
Jacques

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 21 Déc 2022, 00:46
par PhilHO95
A part un de câblage progressif et methodique, je ne vois pas comment vous allez pouvoir resoudre votre pb.
Moi je commencerai par débrancher le cable loconet du module de retro et voir si il y a tj le pb dans les rails.
ensuite, côté DR5000, le câble loconet est branché sur la prise Loconet-T ou Loconet-B ?

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 21 Déc 2022, 09:31
par Jacques26
Bonjour Philippe,
A part un décâblage progressif et méthodique

Oui c'est bien comme ça qu'il va falloir procéder
C'est du LocoNetT
Merci et bonne journée
Jacques

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 21 Déc 2022, 11:17
par PhilHO95
La coupure du rail qui est relié au DR4088 est bien du même coté pour les 2 cantons ?
Est-ce que les 2 cantons (vert et orange) sont reliés sur le même groupe de 8 entrées du DR4088 ? (groupe 1 à 8 ou 9 à 16)
Est-ce que ça marchait avant et c'est tombé en panne sans rien changer ou c'est tombé en panne suite a des changement dans le réseau ou le câblage ?

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 28 Déc 2022, 08:15
par Jacques26
Bonjour,
Nous avançons dans la recherche du problème ...
Les boitiers 4088 ne sont peut-être pas en cause.... Quoi que ?
Il semblerait que ce soit la communication entre la centrale et le logiciel de configuration qui s'interrompt. La commande des locos est alors impossible depuis la fonction "Drive" et la commutation "On" "Off" de la centrale est inopérante. Le logiciel doit être relancé.
Le PC utilisé est sous Windows, les ports COM de la liaison USB sont configurés à la vitesse 56700 bauds (8 bits 1 stop).
Auriez-vous quelques pistes à explorer ?
En vous remerciant par avance
Jacques

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 29 Déc 2022, 11:44
par jc59
Bonjour Jacques,

As-tu progressé dans ta recherche ?

Si le problème a lieu toujours au même endroit du réseau, et quelque soit la loco, il y a donc un problème à ce niveau (du genre contre-rail trop écarté et court-circuit par les roues, ...).
Et il se peut que ce défaut entraine un plantage du logiciel (j'avais eu le problème il y a plusieurs années ; un court-circuit sur un coeur d'aiguillage faisait disjoncter ma DR5000, mais entrainait parfois le plantage de TrainController)

Côté PC, essaie d'éliminer temporairement tout multitâche qui pourrait solliciter celui-ci. Pas de connexion réseau, Wifi éteint, fermer tous les logiciels non indispensables qui mobiliseraient des ressources en tâche de fond.

Jean-Claude

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 29 Déc 2022, 17:13
par Jacques26
Bonjour,
Nous avons détecté une anomalie grâce aux traces du serveur Rocrail. En effet en raccordant le logiciel un peu par hasard pour réaliser un test sur deux rails de 1 mètre avec deux rétros, nous nous sommes aperçus que le port com décrochait par moment (pas d'info de la centrale).
Nous avons donc désinstallé puis ré installé le logiciel de configuration de la DR5000 et le problème a disparu. Pour valider complètement la manip il est encore nécessaire de recâbler tous les 4088.
Il semble que le changement d'un port USB physique conduise à une mauvaise affectation des ports virtuels.
Salutations
Jacques

Re: Dysfonctionnement DR4088LN-CS

MessagePosté: 29 Déc 2022, 18:03
par jc59
Jacques26 a écrit:...
Nous avons donc désinstallé puis ré installé le logiciel de configuration de la DR5000 et le problème a disparu.
...


Bonne nouvelle :)
Profitez bien de votre réseau

Jean-Claude