LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar Jeanmi67
16 Jan 2023, 11:24

 
Bonjour,

Pour compléter le propos de Jean-Claude, la voie de programmation ne sert pas en standard pour étalonner les locomotives.
Une voie de programmation est simplement un coupon de voie intégré ou non au réseau qui doit être isolé électriquement du réseau.
Cette voie de programmation, comme son nom l'indique, sert à modifier ("programmer") les réglages des CV de la loco qui s'y trouve sans perturber ni modifier les locos qui se trouveraient simultanément sur le réseau, surtout au moment de la programmation de l'adresse de la locomotive en question.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar jc59
16 Jan 2023, 11:33

+1 avec Jean-Michel :) qui a posté pendant que j'éditais mon message pour le compléter avec la configuration d'une loco sous TrainController :D
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 718
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar PaulXpress
16 Jan 2023, 13:09

En complément de Jean-Claude et Jean-Michel :
Sur la voie de programmation, il est possible de lire et d'écrire la valeur des CVs, donc de vérifier que la valeur a bien été enregistrée (acquittement).
Sur la voie principale (POM), de base il n'est pas possible de lire la valeur des CVs, on ne peut donc pas savoir si la valeur a été correctement enregistrée (pas d'acquittement). Pour pouvoir lire la valeur des CVs, il faut que toute la chaine (Décodeurs, modules de rétro-signalisation et console) soit RailCom + et pas simplement RailCom.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar BR212
16 Jan 2023, 18:31

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas communiqué.
Mais ton problème de loco qui n'avance pas ou broute m'interpelle car je le connais bien paracerque j'en suis victime et cela affectait aussi la voie de "Prog" et là je me suis dis que j'était bon pour une centrale.

Donc en premier lieux j'ai déconnecter le réseau principal de la centrale en ne laissant que la voie de "Prog".
Au miracle cela remarche.
Donc ensuite sur la sortie "Track Output" je branche réseau de test et re miracle, donc ma centrale est bonne(ouf).
Donc je cherche un court-circuit sur mon réseau et là je sent l'odeur caractéristique d'un BBQ de composant, je touche mon module de boucle et viens de trouvé ma source d'ennuis.
Je le dépose et le teste avec ma centrale de "secours" (une vielle ROCO LockMausII) et un bout de rail et je retrouve les mêmes symptômes cités plus hauts.
J'ouvre le DR5013 et vois le fautif.



Donc pour moi,c'est l'un de tes deux DR5013 qui est en défaut sur un transistor Mosfet qui gére la sortie , Chez moi cela a tellement chauffé que la piste à fondue et je n'avais qu'un train sur mon réseau et même pas sur la boucle le composant porte la référence N4031SD.

J'ai viré le module et tout est rentré dans l'ordre.

En attendant de pouvoir le réparer, Je vais réinstaller mon ancien système avec son bon vieux relais et les capteurs de vois qui feront le job le tout assisté par un module à court circuit en cas de défaut.

Donc si tu trouves le fautif et si tu le peux ,retournes le en garantie et bon courage pour la suite.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar capitol1
16 Jan 2023, 23:28

bonsoir,
ca me rappelle quelque chose avec mes DR5013. 2 pistes sans certitude, mais mon humble contribution :apero: dans le débat n'étant pas électronicien que vous pouvez tous corriger:
est ce que tu as des boosters pour certaines parties de voies? parce que de mon côté j'en avais un dont le transfo avait "rippé" vers une tension supérieure et ça la DR5000 n'aimait pas.... :bombe:
pour la DR5013 est ce que tu as bien des cables loconet à 6 brins (pas des faux RJ11 à 4 brins ca il faut bien les 6 brins et est ce que tu utilises la technique de détection par capteurs ou par court-circuit? si c'est par capteur et loconet il faut bien prendre le temps de la prog et du bon cablage (j'avais fait ca un peu à l'arrache et ce n'était pas bon). Si c'est par court circuit c'est plus simple mais la DR5000 (comme les modules et toutes les centrales) n'aime pas trop les court-circuits....
capitol1
 
Messages: 5
Enregistré le: 11 Juil 2020, 17:37
Localisation: Lyon, France

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar Jacques26
17 Jan 2023, 16:04

Bonjour;
Si c'est par court circuit c'est plus simple mais la DR5000 (comme les modules et toutes les centrales) n'aime pas trop les court-circuits....

Oui il serait très intéressant de savoir si avec le DR5013 vous gérez l'inversion des polarités avec la rétro ou bien par la détection du court-circuit ?
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar BR212
17 Jan 2023, 20:55

Bonsoir,
Pour le câble oui j'ai bien un vrai RJ12 à 6 fils qui permet la synchro des données DCC entre la centrale et le module(exactement comme un booster).
Et pour ce qui est du fonctionnement je l'avais configurer avec les capteurs S0 et S3 pour le sens d'entrer dans la boucle via mes capteurs du réseau et S1 et S2 pour l'inversion de polarité et l'orientation correcte de l'aiguillage.
J'y avais passé un peu de temps mais cela en valait la peine.
Et dimanche catastrophe:
BBQ de transistor mosfet avec plus aucun contrôle sur mes machines.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar SERGE CORDIER
18 Jan 2023, 23:09

Bonsoir,
Je crois que je ne vous remercierai jamais assez pour toutes vos suggestions!
Le fait de débrancher complètement (Loconet + Track Input) mes 2 DR5013 semble supprimer le problème. En effet, après avoir fait ceci, la locomotive répond du tac au tac à la Multimaus...
Je continuerai les essais en rebranchant, l'une après l'autre, les DR5013, après les avoir ouverte pour verifier si rien n'a brûlé!
J'ai bien des câbles Loconet à 6 brins, et aucun Booster.
A propos de Booster, quant faut-il y avoir recour? Je suppose que cela dépend du nombre d'engins en circulation, ainsi que de la longueur totale des voies...Dans ce dernier cas, à partir de quelle longueur de voie faut-il y avoir recour.
Enfin, je vous joins ci-dessous mon schéma de câblage des 2 boucles de retournement: Y voyez-vous des anomalies?
D'avance, une nouvelle fois merci pour vos réponses.
Amicalement
Serge
CABLAGE.pdf
(654.52 Kio) Téléchargé 84 fois
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 09:50

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar Nonodudu76
18 Jan 2023, 23:20

SERGE CORDIER a écrit:A propos de Booster, quant faut-il y avoir recour? Je suppose que cela dépend du nombre d'engins en circulation, ainsi que de la longueur totale des voies...Dans ce dernier cas, à partir de quelle longueur de voie faut-il y avoir recour.
Bonsoir
Oui mais pas que...
Cela dépend également de tout autre appareil alimenté par la centrale. Je pense surtout aux moteurs d'aiguilles.
Il est vivement conseillé de les alimenter par un transfo indépendant.
Idem pour des éclairages de décor et tout le reste.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar SERGE CORDIER
19 Jan 2023, 08:04

J'ai créé un second feeder aliménté par un autre transfo, pour effectivement piloter les moteurs d'aiguilles et autres accessoirs ultérieurs ...
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 09:50

Précédente

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités