LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Animateurs: Rodolphe, BR212

LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar SERGE CORDIER
12 Jan 2023, 16:18

Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter car je rencontre de gros soucis sur mon réseau HO digitalisé avec du matériel Digikeijs...Voici ce qui se passe depuis peu...
Sans même parler du démarrage d'un trajet programmé avec TrainController qui ne ...démarre pas, je rencontre le même soucis en voulant piloter manuellement ma loco avec une Multimaus...
En tournant la mollette dans un sens ou dans l'autre,soit il ne se passe rien du tout, soit la loco laisse entendre un petit soubressaut...Parfois même, les feux s'allument, mais rien...
Jai bien évidemment pensé à nettoyer les roues, nettoyé les rails (alcool à brûler, gomme Peco...)...
Avec un peu de chance, la loco démarre, fait son tour, en broutant de temps à autre, par ci, par là, sur son trajet...
Avec moins de chance, si j'arrête la loco, elle ne démarre plus...
Bref, j'ai même acheté une nouvelle loco, qui cause les mêmes soucis...
J'ai alors constaté que par moments, le voyant rouge "Activity" d'une carte de rétrosignalisation DR4088LN CS, s'éteignait, et que si je bougeait un peu la ou les locos, celui-ci se remettait à clignoter...
J'ai vérifié mes connections, mes soudures, (toutes mes cartes de rétrosignalisation sont alimentées depuis un feeder développé tout le long de mon réseau et qui part de la centrale DR5000)... je pense m'être posé toutes les question possibles, mais là, franchement, je suis dépité...
Auriez-vous des pistes à me suggérer afin que je puisse avancer dans ma recherche de panne...
Pensez-vous qu'une défaillance d'une des cartes DR4088LN-CS soit à envisager?
Y aurait-il des paramètres à modifier?
Longueur des cables Loconet...
D'avance, merci pour vos réponses et belle fin de journée à vous
Serge
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 10:50

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar Jeanmi67
12 Jan 2023, 19:04

 Bonsoir,
SERGE CORDIER a écrit:Pensez-vous qu'une défaillance d'une des cartes DR4088LN-CS soit à envisager?
Pour confirmer ou infirmer cette cause possible, avez-vous essayé de "shunter" le DR4088 en alimentant directement un canton avec le feeder DCC, et donc sans passer par le DR4088 ?

SERGE CORDIER a écrit:Longueur des cables Loconet...
Un câble LocoNet peut faire 10 mètres et plus sans problème. Par contre, il est conseillé d'avoir le minimum de distance entre le détecteur et le canton surveillé (3 mètres est vraiment un maximum).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 861
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar jc59
12 Jan 2023, 19:47

Bonsoir Serge,

+1 avec Jean-Michel.
Les DR4088LN ne devraient pas être en cause (entre une borne C et une sortie tu as des diodes 3A) en commande manuelle. (Un problème de rétro pourrait toutefois interdire des trajets sous TrainController avec de mauvaises infos de canton occupés)

Fais des essais en utilisant uniquement l'appli de la DR5000 (on élimine un éventuel problème de communication avec TrainController ou la Multimauss).
Ne mets que la nouvelle loco sur le réseau (on élimine un éventuel défaut de la première qui créerait une surcharge proche du court-circuit sans atteindre le déclenchement)

Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifie l'alimentation de la DR5000. Tu peux la remplacer par n'importe quelle alim 15V DC (1 A suffit avec une seule loco) ou vérifier la tension en fonctionnement fournie par l'actuelle avec ce genre de connecteurs entre la prise de l'alim et la DR5000 :




Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 13 Jan 2023, 08:28, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar PhilHO95
13 Jan 2023, 00:45

Avez-vous vérifié le bloc d'alimentation de la DR5000 ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar SERGE CORDIER
13 Jan 2023, 21:18

Bonsoir,
et avant tout, merci pour vos premières réponses...
PhilHO95 a écrit:Avez-vous vérifié le bloc d'alimentation de la DR5000 ?

J'ai mesuré à l'aide d'un Voltmètre, la tension directement sur les rails...je pouvais lire 18.6V...Cela signifit-il que l'alim de la DR5000 est OK? je l'ignore. Si la valeur est juste, cela me paraît tout de même un peu élevé...

Le problème existe déjà avec l'ordinateur éteint, donc sans TrainController...

J'ai acquis récemment une nouvelle carte DR 4088LN CS: J'ai remplacé celle que je soupçonnais être défectueuse par la plus récente, hélas, le problème persiste; J'en déduis que la carte de rétrosignalisation n'est pas incriminée...
J'avais commandé cette nouvelle carte DR 4088LN CS pour remplacer une DR 4088 CS tout court...En relisant la documentation de la DR5000, j'ai pris note tardivement de l'info suivante: En cas de non utilisation du S88 comme protocole passez le nombre de modules à 0 afin de le désactivé pour ne pas avoir de bug dans votre
système de rétrosignlisation.
J'ai modifié ce paramètre après coup, le problème persiste...

Sans avoir de certitude, il me semble que le problème est apparu après que j'ai étendu mon réseau en y rajoutant des voies de stockage sous-terraines incluant deux boucles de retournement gérées chacune d'entre elles par une DR5013...Y-aurait-il des pistes à explorer de ce coté là?

Aujourd'hui, je m'aprette à effectuer un reset du firmware de ma DR5000, même si, je l'avoue, cela ne m'inspire pas confiance...
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 10:50

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar Nonodudu76
14 Jan 2023, 10:25

SERGE CORDIER a écrit:Sans avoir de certitude, il me semble que le problème est apparu après que j'ai étendu mon réseau en y rajoutant des voies de stockage sous-terraines incluant deux boucles de retournement gérées chacune d'entre elles par une DR5013...Y-aurait-il des pistes à explorer de ce coté là?.
Bonjour,
Cela ne coute rien d'essayer de débrancher les 5013 de la centrale (Track Input et prise Loconet).
Si le problème disparait, rebranches-en un des deux en refaisant des essais, puis idem avec le deuxième en redébranchant le premier.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar jc59
14 Jan 2023, 10:37

Bonjour Serge,

Concernant la valeur du signal DCC, ne t'inquiète pas de la valeur lue. Il est normal qu'un multimètre classique affiche une valeur approchée. Voici le lien vers un de mes posts à ce sujet (un peu indigeste :oops:, oublie pour l'instant, le problème n'est pas là :) ) :

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=24946

Tu peux laisser cet affichage de la tension en sortie de la DR5000. Si cette tension s'effondre sans déplacement de la loco, il faut envisager un défaut de sa propre alimentation (à vérifier comme je l'évoquais dans un précédent post. Il est possible qu'une alim presente une tension à vide mais s'effondre dès qu'on lui demande de fournir un courant) ou effectivement un problème interne de la DR5000.

Est-ce que le problème se produit avec la loco toujours au même endroit du réseau ? Si oui, il faut y rechercher un éventuel problème de contact.

Si tu as un doute avec ta gare cachée et ses boucles de retournement (avec l'action des DR5013), débranche provisoirement cette zone et poursuis les tests sur le reste du réseau.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar Jacques26
14 Jan 2023, 12:15

Bonjour,
Avec un copain nous avons passé beaucoup de temps sur un dysfonctionnement qui ressemble au votre, la centrale ayant parfois des comportements inexpliqués. En fait il y avait deux problèmes complètement différents donc l'analyse est complexe.
1 - Un aiguillage Péco était en CC
2 - Plusieurs erreurs de câblage
Si techniquement c'est possible (accès ?) et puisque que votre loco a déjà fonctionné si j'ai bien compris, à votre place je procèderais dans l'ordre suivant, en faisant des essais à chaque étape
- oublier le logiciel (la DR5000 seule est parfaite pour réaliser des tests),
- déconnecter les derniers rails posés (les boucles de retournement si j'ai bien lu) et/ou les dernières modifications apportées au réseau.
- Déconnecter les boitiers de rétro-signalisation puis les court-circuiter les fils de retour des rails. A ce stade vous devriez voir des comportements différents.
Est-ce que pendant vos essais le numéro affiché par la DR5000 (DR5000 - 000003333 par exemple) est stable ou bien disparait en étant remplacé pas "DR5000 - Demo" ?
J'ai rencontré ce problème au moment où la loco entrait dans une zone qui contenait un cœur d'aiguillage polarisé en sens inverse. La centrale ne passait pas systématiquement en "off" !!! mais les ports COM étaient perdus.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 21:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar SERGE CORDIER
15 Jan 2023, 09:03

Bonjour à tous,
et encore une fois, merci mille fois pour votre aide si précieuse...Voilà de quoi occuper un Dimanche pluvieux...
Petite précision: aucun de mes coeurs d'aiguillage (PECO Electrofrog) n'est jusqu'à aujourd'hui, alimenté...
J'avais jusqu'à présent de la chance, car je faisais mes premiers essais avec une "grande loco" type BB16000. Aujourd'hui, la dernière loco achetée, bcp plus petite, m'obligera à les alimenter; Je les avais préparés en conséquence.
Néanmoins, je ne pense pas que ceci soit la cause de mon souci, puisque ça fonctionnait très bien depuis le début....à moins que?
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 10:50

Re: LOCOMOTIVES N'AVANCENT PAS OU PLUS...

Messagepar SERGE CORDIER
15 Jan 2023, 11:05

Re-Bonjour !
Jean-Claude, pouvez-vous m'indiquer le nom de ces connecteurs postés en photos pour controler ou changer l'alimentation de la DR5000 (ou un lien vers lequel je les trouve facilement)?
D'avance, merci et agréable Dimanche à vous tous

Serge
ALSACE - 68
Réseau HO - rails PECO code 100 - aiguillages PECO Electrofrog - moteurs MTB MP1
Logiciel Train Controler Gold - MultiMaus Roco
DIGIKEIJS: 1 DR 5000 - 5DR 4088LN CS - 1 DR4088 CS - 5 DR 4018 - 2 DR 5013
SERGE CORDIER
 
Messages: 18
Enregistré le: 13 Oct 2022, 10:50

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités