interface entre 2 réseaux avec DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

interface entre 2 réseaux avec DR5000

Messagepar Christian 94
13 Fév 2023, 23:00

Bonsoir,
Je souhaite pouvoir interfacer mon réseau (DR 5000 + modules DR + Rocrail) avec celui d'un club ayant la même architecture matérielle.
Quelles sont les règles à respecter? Comment cela est-il réalisé dans la pratique en "mode manuel" (sans Rocrail) et en mode automatique (avec Rocrail)?

Merci de vos expériences.

Christian
modulaire + DR5000+4088LN CS+4018 aiguilles et signaux+5013+Rocrail
Christian 94
 
Messages: 29
Âge: 69
Enregistré le: 25 Fév 2020, 12:16

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

Messagepar Jeanmi67
14 Fév 2023, 00:58

 
Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à votre question, juste une piste de réflexion.
Sachant qu'il n'est pas possible d'avoir deux centrales sur un même réseau, ce qui reviendrait à ça à un moment ou a un autre dans votre configuration, peut-être pouvez-vous envisager, comme à la SNCF, d'avoir une "gare d'arrêt général" qui ferait le lien entre les deux réseaux. Cette gare serait, grâce à un inverseur, alimentée par une des centrales (celle d'où le train arrive) puis, après arrêt du train et basculement de l'inverseur, par l'autre (centrale où va aller le train).

Dans le réel, cette configuration se trouve dans les gares "commutables" à la jonction de deux réseaux de caténaires n'ayant pas les mêmes caractéristiques électriques (gares franco-suisses par exemple).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

Messagepar Jacques26
14 Fév 2023, 21:48

Bonjour Christian,
Si les réseaux on été prévus à l'origine pour mettre en place cette configuration, je ne pense pas que ce soit un gros problème.
Plusieurs points sont néanmoins à vérifier :
- Puisque les réseaux doivent être interfacés j'imagine que l'ensemble des adresses (accessoires et rétro-signalisations) sont strictement différentes sur les deux réseaux.
- Les deux réseaux doivent être raccordés via le LocoNet par exemple pour la rétro mais ça ne pose pas de problème particulier puisque les boitiers Digikeijs peuvent être montés en "série"
- Enfin sur votre réseau il sera nécessaire de déconnecter votre centrale puis de connecter en lieu et place le DCC de la centrale du club sous réserve d'une puissance suffisante. Si ce n'est pas le cas, votre centrale sera remplacée par un (ou deux boosters) piloté(s) via le LocoNet
Quant à Rocrail il suffira de bloquer les itinéraires du réseau du club vers votre réseau, générés par l'automatisme, afin de ne pas envoyer des trains dans le vide lorsque votre réseau est absent :)
Cette manip est assez simple à mettre en place (je l'utilise très souvent pour verrouiller certains itinéraires de mon réseau).
En résumé je ne vois pas vraiment de difficultés, euh... en théorie, en pratique on peut toujours avoir quelques surprises :mur:
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

Messagepar Christian 94
14 Fév 2023, 22:29

Merci pour les réponses.

Concernant la réponse de Jean-Michel :
C'est effectivement le cas de la gare de Dole.
Je vais tester la situation du fait que je dispose d'une DR5000 et d'une Z21 (un luxe mais bien utile par moment pour des essais).

Concernant la réponse de Jacques :
Cela équivaut à fusionner les deux réseaux et ne peut donc pas s'improviser avec des réseaux un peu chargés (pas de chevauchement des adresses donc reprogrammation très probable de plusieurs adresses de modules...). Idem pour le TCO et le suivi logiciel. Mais c'est faisable effectivement en anticipant.
Je pensais initialement à une (seule) zone ou un (seul) bloc commun d'interface (adresses, numérotation bloc/détecteurs... identiques de chaque coté). Cela nécessiterait de rentrer les infos de façon séparée dans chaque réseau de seulement quelques infos (via relais, modules rétro, message info,..)

Amicalement
Christian
modulaire + DR5000+4088LN CS+4018 aiguilles et signaux+5013+Rocrail
Christian 94
 
Messages: 29
Âge: 69
Enregistré le: 25 Fév 2020, 12:16

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

Messagepar PaulXpress
15 Fév 2023, 07:18

Bonjour Christian,
Je pense que la chose est faisable avec un tronc commun et en ayant sur chaque réseau tout en double (alimentation, détection, etc) et en basculant avec un (ou des) relais à contacts inverseurs.
Un des contacts servant de détection de position du (des) relais sur le réseau qui ne le (les) pilote pas.
Ensuite à l'aide de scripts RocRail mettre "En service" ou "Hors service" le (les) bloc(s) en fonction de la position du (des) relais, avec les blocs "Hors service" les itinéraires ne pourront être établis.
Il faudra également vérifier et gérer le cas d'un bloc occupé lors de la bascule, pour que le "nouveau" RocRail puisse identifier la loco qui est sur le bloc (RailCom, Accepter les locos Bidi) et ne la considère pas comme un train fantôme, sur "l'ancien" RocRail il faudra libérer le canton.
Évidemment quand les réseaux ne sont pas interconnectés, le (les) canton(s) du tronc commun sont mis "Hors service" sur les deux RocRail.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

Messagepar Jacques26
15 Fév 2023, 21:03

Bonsoir Christian
C'est effectivement le cas de la gare de Dole.

C'était... Hélas c'est terminé;) finie l'époque où les 8500, 12000, 15000, 16500, 21000, 22200, etc... etc... entraient en gare pantos baissés. C'était une curiosité de voir une 16500 aux cotés d'une 6500 :)
Maintenant Dole est 25kV.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités