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interface entre 2 réseaux avec DR5000

MessagePosté: 14 Fév 2023, 00:00
par Christian 94
Bonsoir,
Je souhaite pouvoir interfacer mon réseau (DR 5000 + modules DR + Rocrail) avec celui d'un club ayant la même architecture matérielle.
Quelles sont les règles à respecter? Comment cela est-il réalisé dans la pratique en "mode manuel" (sans Rocrail) et en mode automatique (avec Rocrail)?

Merci de vos expériences.

Christian

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

MessagePosté: 14 Fév 2023, 01:58
par Jeanmi67
 
Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à votre question, juste une piste de réflexion.
Sachant qu'il n'est pas possible d'avoir deux centrales sur un même réseau, ce qui reviendrait à ça à un moment ou a un autre dans votre configuration, peut-être pouvez-vous envisager, comme à la SNCF, d'avoir une "gare d'arrêt général" qui ferait le lien entre les deux réseaux. Cette gare serait, grâce à un inverseur, alimentée par une des centrales (celle d'où le train arrive) puis, après arrêt du train et basculement de l'inverseur, par l'autre (centrale où va aller le train).

Dans le réel, cette configuration se trouve dans les gares "commutables" à la jonction de deux réseaux de caténaires n'ayant pas les mêmes caractéristiques électriques (gares franco-suisses par exemple).

Jean-Michel :coucou:

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

MessagePosté: 14 Fév 2023, 22:48
par Jacques26
Bonjour Christian,
Si les réseaux on été prévus à l'origine pour mettre en place cette configuration, je ne pense pas que ce soit un gros problème.
Plusieurs points sont néanmoins à vérifier :
- Puisque les réseaux doivent être interfacés j'imagine que l'ensemble des adresses (accessoires et rétro-signalisations) sont strictement différentes sur les deux réseaux.
- Les deux réseaux doivent être raccordés via le LocoNet par exemple pour la rétro mais ça ne pose pas de problème particulier puisque les boitiers Digikeijs peuvent être montés en "série"
- Enfin sur votre réseau il sera nécessaire de déconnecter votre centrale puis de connecter en lieu et place le DCC de la centrale du club sous réserve d'une puissance suffisante. Si ce n'est pas le cas, votre centrale sera remplacée par un (ou deux boosters) piloté(s) via le LocoNet
Quant à Rocrail il suffira de bloquer les itinéraires du réseau du club vers votre réseau, générés par l'automatisme, afin de ne pas envoyer des trains dans le vide lorsque votre réseau est absent :)
Cette manip est assez simple à mettre en place (je l'utilise très souvent pour verrouiller certains itinéraires de mon réseau).
En résumé je ne vois pas vraiment de difficultés, euh... en théorie, en pratique on peut toujours avoir quelques surprises :mur:
Salutations
Jacques

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

MessagePosté: 14 Fév 2023, 23:29
par Christian 94
Merci pour les réponses.

Concernant la réponse de Jean-Michel :
C'est effectivement le cas de la gare de Dole.
Je vais tester la situation du fait que je dispose d'une DR5000 et d'une Z21 (un luxe mais bien utile par moment pour des essais).

Concernant la réponse de Jacques :
Cela équivaut à fusionner les deux réseaux et ne peut donc pas s'improviser avec des réseaux un peu chargés (pas de chevauchement des adresses donc reprogrammation très probable de plusieurs adresses de modules...). Idem pour le TCO et le suivi logiciel. Mais c'est faisable effectivement en anticipant.
Je pensais initialement à une (seule) zone ou un (seul) bloc commun d'interface (adresses, numérotation bloc/détecteurs... identiques de chaque coté). Cela nécessiterait de rentrer les infos de façon séparée dans chaque réseau de seulement quelques infos (via relais, modules rétro, message info,..)

Amicalement
Christian

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

MessagePosté: 15 Fév 2023, 08:18
par PaulXpress
Bonjour Christian,
Je pense que la chose est faisable avec un tronc commun et en ayant sur chaque réseau tout en double (alimentation, détection, etc) et en basculant avec un (ou des) relais à contacts inverseurs.
Un des contacts servant de détection de position du (des) relais sur le réseau qui ne le (les) pilote pas.
Ensuite à l'aide de scripts RocRail mettre "En service" ou "Hors service" le (les) bloc(s) en fonction de la position du (des) relais, avec les blocs "Hors service" les itinéraires ne pourront être établis.
Il faudra également vérifier et gérer le cas d'un bloc occupé lors de la bascule, pour que le "nouveau" RocRail puisse identifier la loco qui est sur le bloc (RailCom, Accepter les locos Bidi) et ne la considère pas comme un train fantôme, sur "l'ancien" RocRail il faudra libérer le canton.
Évidemment quand les réseaux ne sont pas interconnectés, le (les) canton(s) du tronc commun sont mis "Hors service" sur les deux RocRail.
Jean-Paul

Re: interface entre 2 réseaux avec DR5000

MessagePosté: 15 Fév 2023, 22:03
par Jacques26
Bonsoir Christian
C'est effectivement le cas de la gare de Dole.

C'était... Hélas c'est terminé;) finie l'époque où les 8500, 12000, 15000, 16500, 21000, 22200, etc... etc... entraient en gare pantos baissés. C'était une curiosité de voir une 16500 aux cotés d'une 6500 :)
Maintenant Dole est 25kV.
Salutations
Jacques