MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Animateurs: Rodolphe, BR212

MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Messagepar Didier
18 Fév 2023, 18:50

Je viens de recevoir une WLAN Mauss de Roco (j'en possède déjà deux). Impossible de recopier la bibliothèque de locos de l'une de mes autres WLAN Mauss sur celle-ci. L'émettrice envoie bien, la réceptrice... rien. Mon correspondant allemand (le vendeur, en France ce matériel est en ce moment en rupture de stock) me dit que c'est peut-être un problème de mise à jour, et je constate sur le site Roco qu'il y a bien en effet des versions logicielles successives pour ces matériels.

Problème : ma centrale n'est pas une Z21, mais une DR5000. Comment peut-on faire une telle mise à jour de souris WLAN à travers une DR5000 ? J'ai téléchargé l'application "Maintenance Z21" qui permet de faire ce type d'opération, mais, une fois l'IP de ma DR5000 rentré (différente de celle par défaut de la Z21)... pas de centrale reconnue. Je suis bien sur le Wifi de ma centrale, mon IP est bien sur son réseau, etc.

Mes excuses si la question est idiote...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Messagepar Jeanmi67
18 Fév 2023, 20:20

 
Bonsoir,

Pour la mise à jour d'une WlanMaus, aucune connexion à une centrale n'est requise, la MàJ s'effectuant directement à partir d'un PC.
Prérequis : le PC et la WlanMaus doivent être connectés sur le même réseau WiFi.
Ensuite, lancer le programme WlanMausUpdate.exe sur le PC (après l'avoir extrait du fichier ZIP téléchargé chez Roco).
Saisir l'adresse IP de la Multimaus (sur le réseau WiFi utilisé) si vous la connaissez, sinon cliquez sur "Rechercher".
Cliquez sur "Connecter"
Cliquez sur "M. àj de la WLANmaus"
Attendre ensuite le redémarrage automatique de la WlanMaus
Si tout c'est bien passé, vous pouvez ensuite procéder à la mise à jour du module radio (la MàJ de ce module dure plus longtemps, le fichier étant beaucoup important que celui de la simple mise à jour)
La WlanMaus va ensuite s'éteindre automatiquement.
Rallumez-là et laisser faire les différentes étapes de MàJ.
Une fois le processus terminé, la WlanMaus va redémarrer automatiquement.
Ensuite, si nécessaire, vous pourrez calibrer le bouton régulateur : MENU > REGLAGES > REINITIALISER > CALIBRAGE

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 859
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Messagepar Didier
19 Fév 2023, 09:37

Merci beaucoup pour cette explication très claire et complète ! :cool: :yin
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Messagepar Didier
19 Fév 2023, 12:06

Mise à jour faite, encore merci pour cette explication détaillée.

Retour de la Mauss sur le réseau de la DR5000, tentative de "Envoyer / Recevoir" entre WlanMauss... et ça ne marche toujours pas. Emission de toute la bibliothèque d'un côté, pas de réception de l'autre (la nouvelle venue)... Je vais attendre le retour du vendeur.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Messagepar Jeanmi67
19 Fév 2023, 12:35

 
Bonjour,

Le manuel de la WlanMaus est très succinct sur cette fonction de transfert de bibliothèque entre WlanMaus, je cite :
Code: Tout sélectionner
You require both of these menu items when you wish to transfer the locomotive library from one WLANmaus to another WLANmaus (or several WLANmaus devices). To do so, you set the transmitting WLANmaus to “SEND” and the other WLANmaus or WLANmaus devices to “RECEIVE.” The receiver units must be activated first.
You start the transmission by pressing the OK-key on the transmitting WLANmaus. When the transfer is complete, the receiver WLANmaus/ WLANmaus devises is/are in library mode, the transmitting WLANmaus is at the start level “SEND.”

N'ayant pas le matériel en nombre suffisant pour faire des essais, je remarque juste que la seule directive particulière est celle-ci : "The receiver units must be activated first" (la WlanMaus "receveuse" doit être configurée la première [en mode "RECEIVE" je suppose])".

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 859
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 02:49
Localisation: PACA

Re: MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Messagepar Didier
19 Fév 2023, 14:12

Oui, c'est bien cela : il faut valider "recevoir" sur la souris réceptrice avant de valider "envoyer" sur l'émettrice, ce qui tombe sous le sens. Sinon... rien d'autre, et de fait, j'ai utilisé x fois cette fonction pour copier mes locos (ça évolue souvent, chez moi... ;) ) d'une souris "matrice" aux autres, et je n'ai jamais eu de problème. Bon, s'il faut se taper une à une les 130 locos, on fera ! Reste à voir si la souris supplémentaire que j'attends, toujours en provenance d'Allemagne, fait la même chose, ou pas...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: MAJ WlanMauss Roco avec DR5000

Messagepar Antonin55
01 Fév 2024, 21:29

Salut !

ah la WLAN Maus, quelle histoire! j'ai eu le même soucis avec ma DR5000, et franchement, c'était pas de la tarte. Mais bon, après quelques bidouillages et un peu de patience, ça a fini par marcher. C'est un peu comme les cathédrales gothiques, les bâtisseurs de cathédrales, c'étaient des artistes, des ingénieurs avant l'heure, ils devaient résoudre des tas de problèmes techniques avec les outils de l'époque.

Et nous avec nos petits trains, on est un peu pareil. Faut parfois être inventif pour que tout fonctionne harmonieusement, un peu comme les arcs-boutants qui soutiennent ces énormes édifices! Par contre, pour votre problème, avez-vous essayé de réinitialiser complètement la Maus avant de refaire la procédure? Parfois, ça peut aider.

Antonin
Antonin55
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Jan 2024, 17:46


Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités