DR4018 et Signaux SNCF

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
24 Fév 2023, 22:26

Bonjour Philippe (?),

Quand tu parles du mappage de la notice DR4018, tu penses à l’article :
7.1 Commutation groupée par mappage des fonctions
Ou
7.4 Les différents types de signaux intégrés au décodeur
Ce deuxième type de mappage ne s’applique que pour un Préset = 7, 8, 9, 10, 11, 12 ou 13.
La combinaison de trois adresses pouvant être VERT (ON) ou ROUGE (OFF) initialise une variable binaire pouvant commander 2 x 2 x 2 = 8 sorties d’accessoires, dans ce cas, 8 cibles différentes d’un même signal.
L’adresse DCC du signal est la première adresse des trois adresses de la combinaison.

Pour un Préset = 0, le mappage est réalisé en fonction de l’article 7.1.
Deux variantes sont possibles :
Soit 8 sorties avec deux options duales : VERT (ON) et ROUGE (OFF) pour 8 adresses successives.
Pour piloter des commandes d’aiguillage ou des signaux à 2 feux par exemple.
Soit 16 sorties pour 16 adresses successives pour commander l’allumage de Leds avec des réglages pouvant être différents pour chaque Led (luminosité, allumage continu ou clignotant, fréquence du clignotement, etc). Pour piloter des signaux par exemple.

Comme je l’ai expliqué, grâce à iTrain, je peux me servir de « Relais » activés par des « Actions ».
Chaque « Relais » correspond à un Led du signal.
Chaque « Action » agit sur les « Relais » en fonction de l’état de la cible du signal.
Chaque « Action » met à OFF tous les « Relais » non pertinents de la cible et met à ON ceux qui correspondent à la cible.
Les 16 sorties du DR4018 avec un Préset = 1 sont mappés avec 16 « Relais » et agissent en simples interrupteurs pour allumer ou éteindre les Leds.

Je pense que cette méthode doit pouvoir être adaptée à d’autre logiciels que iTrain, mais les fichiers d’Alain65800 me semblent un moyen de configurer les DR4018 pour allumer ou éteindre les Leds sans passer par des « Relais » et des « Actions ». C’est plus la RECHERCHE d’une solution que son RESULTAT qui m’intéresse. Voilà ou j’en suis …

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PaulXpress
25 Fév 2023, 16:29

Bonjour Dominique,
Je me suis repenché sur le problème, et comme le confirme le relevé que j'avais fait à l'époque, la sélection d'un preset ne paramètre ni les sorties, ni le mapping, mais utilise une routine interne.

Donc si tu veux par exemple avoir un feu fixe et clignotant, il te faudra utiliser 2 sorties, 1 pour le fixe et 1 pour le clignotant, puis alimenter le feu par l'intermédiaire de diode.
J'ai fait un fichier Excel pour le mapping.
DR4018 Mapping.xlsx
(25.75 Kio) Téléchargé 258 fois

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
25 Fév 2023, 19:00

Bonjour Jean-Paul

Merci pour participer à ma recherche.
Encore une fois, je précise que c’est plus la RECHERCHE que le RESULTAT qui m’intéresse.
J’exclus évidemment les possibilités de mappage des signaux SNCF au moyen des Présets 7 à 13.

Le fichier que tu as joint à ton dernier message m’interpelle.
Tout d’abord pour les caractéristiques des sorties (CV de 113 à 128)
OK pour les valeurs 15 et 147
CV = 15 = Éclairage continu avec une tension de 15 Volts
CV = 147 = 15+32 = Éclairage clignotant avec une tension également de 16 Volts.
Mais CV = 31 = 15+16 = Tension 15 Volts avec graduation progressive.
Il faut dans ce cas définir également le CV 111

Ou je ne comprends plus rien c’est quand du fixe les Valeurs des CVs de mappage.
Tu règles CV141 = 144 => ce qui active OUT 5 et 8 à ON
/ Quand la première adresse du DR4018 que tu as prise égale à 9 est ON (ou VERT)
Tu règles CV144 = 10 => ce qui active OUT 2 et 4 à ON
/ Quand la première adresse est OFF (ou ROUGE)

Ce qui veut dire qu’une commande activée par une adresse à ON ou OFF a de l’effet sur plusieurs sorties !
Je pense plutôt :
/ Qu’une commande activé par une adresse à ON ou OFF ne peut avoir de l’effet que sur une seule sortie.
/ Que pour être clair le N° de la sortie mappée peut être égal au N° de l’adresse dans le décodeur.
Par exemple pour ton adresse 9 qui est N°1 dans le décodeur, le CV141 doit être égal à 1 pour ON.
Puis :
L’adresse 10 (N°2), le CV147 doit être égal à 2
L’adresse 11 (N°2), le CV147 doit être égal à 4
L’adresse 12 (N°3), le CV153 doit être égal à 8
L’adresse 13 (N°4), le CV165 doit être égal à 16
Et ainsi de suite ...

Les CV pairs 144, 150, 156, … doivent être égal à 0 pour les adresses correspondantes OFF qui n’ont pas d’effet sur les sorties.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne voie ???

Bien cordialement,
Dominique.

PS. En pièce jointe un tableau de mappage extrait du Manuel Digikeijs :
DR4018 toepassing handleiding.pdf
Fichiers joints
Mappage.JPG
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PhilHO95
25 Fév 2023, 20:27

Bonjour Clément
j'avais bien compris que les preset configuré via le cv47 génèrent automatiquement un mappage comme indiqué succinctement, et ce, en re-ecrivant les valeurs ad-hoc dans les bons registtes de cv. Ce que je n'ai pas compris c'est quelles valeurs dans quelles cv et quel configuration est-il possible de faire.
par exemple, peut-on configurer le DR4018 pour gérer un signal a 8 etats ?
Philippe
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PaulXpress
26 Fév 2023, 06:50

CLEMENT a écrit:Ce qui veut dire qu’une commande activée par une adresse à ON ou OFF a de l’effet sur plusieurs sorties !
Je pense plutôt :
/ Qu’une commande activé par une adresse à ON ou OFF ne peut avoir de l’effet que sur une seule sortie.

Bonjour Dominique,
Une commande peut bien avoir une action sur plusieurs sorties, exemple dans la doc :

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
26 Fév 2023, 09:49

Bonjour Jean-Paul

Oui. Tu as raison. Mais pour l’instant ma RECHERCHE est :
Voir comment on peut allumer un led relié à une des 16 sorties du DR4018 avec 16 adresses.
J’ai suivi les traces de Alain65800 qui avait donné un fichier permettant de programmer le DR4018 et qui correspondait plus ou moins avec ma méthode (ACTIONS et RELAIS mis ON ou OFF avec la Logiciel iTrain)
Le Manuel Digikeijs “ DR4018 toepassing handleiding.pdf “ explique comment mapper les sorties avec les adresses dans le contexte : une adresse, une sortie.

Mais c’est clair. Par exemple :
Si pour un signal, une adresse correspond à la cible SEMAPHORE avec 1 ROUGE
Si pour le même signal, une autre adresse correspond à la cible CARRE avec 2 ROUGES
La première adresse doit mettre à ON la sortie alimentant le ROUGE du SEMAPHORE
La deuxième adresse doit mettre également à ON la sortie alimentant le ROUGE du SEMAPHORE.
En plus elle doit aussi mettre à ON la sortie alimentant le deuxième ROUGE du CARRE.
Donc, 1 adresse pour commander 2 Sorties.

Mais, je ne sais toujours pas si je suis dans la bonne voie ???
Tout cela reste théorique, et malheureusement je n’ai plus le matériel disponible pour faire un test réel.
Mon réseau de test « N » est démonté pour reconstruire un réseau « HO »
En plus je ne suis pas sûr de savoir programmer un DR4018 avec un fichier Excel CSV.
Rien dans la notice indigeste et pas de contacts facile avec Digikeijs.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PhilHO95
26 Fév 2023, 10:03

PaulXpress a écrit:
CLEMENT a écrit:Ce qui veut dire qu’une commande activée par une adresse à ON ou OFF a de l’effet sur plusieurs sorties !
Je pense plutôt :
/ Qu’une commande activé par une adresse à ON ou OFF ne peut avoir de l’effet que sur une seule sortie.

Bonjour Dominique,
Une commande peut bien avoir une action sur plusieurs sorties, exemple dans la doc :
Le fichier joint Capture d’écran 2023-02-26 064936.png n’est plus disponible.

Jean-Paul


Jean Paul,

En général, les centrales envoient toujours une commande "OFF" de la sortie complémentaire (par ex S1 OFF) avant d'envoyer une commande "ON" de la nouvelle sortie (par ex S2 ON): c'est un "héritage" de la commande des décodeurs pour aiguillage (solénoïde ou autre type)
Du coup, dans le cas ou on voudrait commander un signal à 8 états / 6 feux (par ex Cr (s2+s4), Sem(s2), Av(s1), VL(s3), RR(s5), RR+Av(s5+s1), R(s6), R+Av(s6+s1), En programmant 1+2+4+8+16+32 dans le CV "OFF": on pourrait éteindre toutes les LEDs d'un coup ? Il suffirait de programmer 2+4 dans le CV "ON" pour allumer les 2 feux rouge d'un Carré ou 1+16 pour allumer un RR+Av ?
Est-ce que c'est bien comme cela que fonctionne le mapping du DR4018 ?

En fait je ne comprend rien à cette notice: elle explique bien comment activer les sorties (OK), mais ne dit pas comment les désactiver ! Ce qui est primordial pour comprendre comment programmer et utiliser (nb de commandes à envoyer) un décodeur pour gérer un signal à plusieurs états.

Philippe
Fichiers joints
DR4018_cr-s-rr-r-a-vl-cible-h.jpg
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PaulXpress
27 Fév 2023, 07:28

Tout d'abord mes excuses pour mon fichier qui n'était pas terminé, seul la première adresse visualisée l'état des LEDs, le problème est résolu dans le nouveau fichier.
DR4018 Mapping.xlsx
(25.75 Kio) Téléchargé 251 fois

PhilHO95 a écrit:Du coup, dans le cas ou on voudrait commander un signal à 8 états / 6 feux (par ex Cr (s2+s4), Sem(s2), Av(s1), VL(s3), RR(s5), RR+Av(s5+s1), R(s6), R+Av(s6+s1), En programmant 1+2+4+8+16+32 dans le CV "OFF": on pourrait éteindre toutes les LEDs d'un coup ? Il suffirait de programmer 2+4 dans le CV "ON" pour allumer les 2 feux rouge d'un Carré ou 1+16 pour allumer un RR+Av ?
Est-ce que c'est bien comme cela que fonctionne le mapping du DR4018 ?

Pour cet exemple voilà ce que je ferais :
Capture d’écran 2023-02-27 071813.png

Toutes les adresses à 0 : tous les feux éteints.
Adresse 1 à 1 : Cr (s2+s4)
Adresse 2 à 1 : Sem(s2)
Adresse 3 à 1 : Av(s1)
Adresse 4 à 1 : VL(s3)
Adresse 5 à 1 : RR(s5)
Adresse 6 à 1 : RR+Av(s5+s1)
Adresse 7 à 1 : R(s6)
Adresse 8 à 1 : R+Av(s6+s1)
L'inconvénient avec cette méthode, c'est qu'il faut 8 adresses alors que 4 serait suffisantes pour afficher 8 états, mais est-ce un problème ?
Je ne peux pas vérifier concrètement le montage, tout le matériel électrique étant rangé pendant la construction de mon nouveau réseau.

PhilHO95 a écrit:En fait je ne comprend rien à cette notice: elle explique bien comment activer les sorties (OK), mais ne dit pas comment les désactiver ! Ce qui est primordial pour comprendre comment programmer et utiliser (nb de commandes à envoyer) un décodeur pour gérer un signal à plusieurs états.

La désactivation se fait avec l'état 0 de la sortie, l'activation ou non de la sortie à l'état 0 est nécessaire pour les aiguillages, croix de St André, etc.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PhilHO95
27 Fév 2023, 07:43

Je ne comprends toujours pas le DR4018 "sait" combien de sorties sont a remettre a zero avant d'activer les sorties correspondant au nouvel état ? Comment le DR4018 sait qu'il y a 6 sorties a remettre a zero dans cet exemple ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PaulXpress
27 Fév 2023, 07:58

Bonjour Philippe,
Dans le cas où tu utilises le préset à 1 le DR4018 ne gère absolument rien, c'est à toi à gérer l'envoie des commandes. Tu ne peux donc pas le faire à partir d'une console, il faut que tu le fasses à partir d'un logiciel (RocRail, Itrain, etc.).
Si tu veux utiliser les routines internes pour avoir une certaine gestion par le DR4018, il faut le faire avec des "bidouilles", comme j'en ai parlé précédemment.
https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=107&t=25443&start=10#p384907
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités