DR4018 et Signaux SNCF

Animateurs: Rodolphe, BR212

DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
20 Fév 2023, 18:51

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s‘il est possible de se servir d’un DR4018 pour alimenter les leds d’un signal SNCF qui a plus de 4 leds comme cela est possible avec un Décodeur CDF.
Pour des signaux à 3 feux (ROUGE, VERT et JAUNE) pas de problème avec le Préset 7 qui permet de mapper 4 signaux sur le même DR4018. Si on ajoute 1 feu BLANC, les 4 bornes programmées avec le Préset 7 sont utilisées. Ca doit marcher.
Les 4 bornes fonctionnent comme des Interrupteurs Ouverts (ON) ou Fermés (OFF) suivant le choix Dual (VERT ou ROUGE) pour 3 adresses consécutives, la première étant l’adresse # DCC du signal. Ce choix Dual pour les trois adresses peut être synthétisé par une Valeur Binaire « Bin »

Si # est ROUGE, #+1 est ROUGE et #+2 est ROUGE => Bin=0
La borne correspondant à l’adresse #+Bin est ON. Les 3 autres adresses sont OFF.
Il est de coutume de brancher la (ou les) led(s) ROUGE sur cette borne.

Si # est VERT, #+1 est ROUGE et #+2 est ROUGE => Bin=1
La borne correspondant à l’adresse #+Bin est ON. Les 3 autres adresses sont OFF.
Il est de coutume de brancher la Led VERTE sur cette borne.

Si # est ROUGE, #+1 est VERT et #+2 est ROUGE => Bin=2
La borne correspondant à l’adresse #+Bin est ON. Les 3 autres adresses sont OFF.
Il est de coutume de brancher la Led JAUNE sur cette borne.

On peut imaginer que si Bin=3, la borne correspondant à #+Bin sera aussi ON.
Dans la logique qui précède : Bin=3 si # est VERT, #+1 est VERT et #+2 est ROUGE
On pourra brancher la Led BLANC sur cette 4ème. borne.

Qu’en est-il si on veut allumer un 5ème. Led avec la même méthode.
On peut faire # est ROUGE, #+1 est ROUGE et #+2 est VERT => Bin=4
Mais la borne correspondant à l’adresse #+Bin est l’adresse du 2ème Signal programmé avec le Préset 7 !!!

Y a t’il quelque chose qui m’échappe pour contourner cette difficulté ?

Bien cordialement,
Dominique Clément.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar Jacques26
20 Fév 2023, 19:30

Bonjour,
Le DR4018 n'est pas le décodeur idoine pour piloter des signaux. Ce composant est parfait pour des moteurs d'aiguillages. Après quelques tentatives plus ou moins réussies (plutôt moins que plus :)), j'ai abandonné ce décodeur pour les signaux complexes.
Si vos signaux ne sont pas de fabrication LEB, à mon avis les meilleurs décodeurs pour piloter des signaux SNCF sont ceux fabriqués par ArCoMoRa ou par Stéphane Ravaut.
La raison est très simple : ils ont été conçus pour cette fonctionnalité.
Si vous faites des essais avec un DDCNext (ArcoMoRa) ou un décodeur SR et si en plus vous utilisez un logiciel vous obtiendrez des comportements identiques aux vrais signaux SNCF. C'est assez spectaculaire.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PhilHO95
21 Fév 2023, 10:25

Je suis du même avis que Jacques26: le DR4018 n'est pas le décodeur le mieux adapté à la commande des signaux de plus de 4 états.

Le CDF est bien plus simple à utiliser et à configurer.
https://www.cdfinformatique.com/acatalo ... ineux.html

Pour les bricoleurs, il y a des exemple en Arduino ou celui de Paco: UniSem648
https://usuaris.tinet.cat/fmco/dccacc_en.html#semaforo

Mais bon, certain y sont malgré tout parvenu avec le DR4018, il suffit de chercher un peu:
viewtopic.php?f=107&t=23532
viewtopic.php?f=107&t=23759
viewtopic.php?f=107&t=20351
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
21 Fév 2023, 10:29

Bonjour Jacques,

Merci pour votre réponse qui est très intéressante, mais qui ne répond pas vraiment à ma question à propos du DR4018.
Je connais l’environnement ARDUINO pas forcément dans la domaine du modélisme ferroviaire. L’utilisation de ArCoMoRa n’échappe pas à la règle. C’est complexe et assez loin des connaissances lambda pour un simple modéliste.
Je n’ai pas de signaux de chez LEB qui ont un décodeur associé. Je trouve l’idée intéressante. Je vais peut-être essayer d’en acquérir un.
Le décodeur conçu par Stéphane Ravaut, que je ne connaissais pas me semble également compliqué à mettre en œuvre.

Dans tous les cas, il apparait qu’il faut huit adresses consécutives pour pouvoir raccorder (au maximum) huit leds à huit bornes du décodeur.
L’alimentation de chaque leds (clignotement par exemple) pouvant varier en fonction des instructions DCC fournies aux décodeurs.
Des logiciels (en particulier iTrain que j’utilise) fournissent ces instructions grâce aux trois premières adresses et la propriété duale de ces adresses : VERT ou ROUGE. Ce qui donne 2 x 2 x 2 x 2 = 16 instructions différentes possibles.
Le problème reste donc qu’il faut huit bornes par signal. Y a t’il un moyen pour qu’il en soit ainsi avec le DR4018 ?
J’en profite pour préciser que le Décodeur CDF pour des signaux, simplement programmés dans le Mode 3, permet de mobiliser les huit bornes du décoder pour un seul signal.

Bon. Le DR4018 n’est pas si mauvais que ça pour piloter des signaux. Je l’utilise en Préset 1 comme 16 interrupteurs pouvant alimenter 16 leds de différents signaux. Grâce au logiciel iTrain, je peux avec des actions prévues dans ce logiciel, éteindre et allumer les leds des signaux, en fonction de l’aspect virtuel de ces signaux dans le TCO du logiciel. Là aussi, c’est spectaculaire !

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar Jeanmi67
21 Fév 2023, 10:34

 
Bonjour,
CLEMENT a écrit:L’utilisation de ArCoMoRa n’échappe pas à la règle. C’est complexe et assez loin des connaissances lambda pour un simple modéliste.

Ce n'est pas le sujet du fil donc je ne développerai pas, mais cette affirmation est complètement erronée, c'est au contraire on ne peut plus simple, et même plus simple que de programmer un DR4018.

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
21 Fév 2023, 10:51

Bonjour PhilHO95 (Philippe ?)

Merci pour ton intervention.
J’ai téléchargé tes deux fichiers du fil
viewtopic.php?f=107&t=23532
et essayer de comprendre comment tu as fait.

Moi-même je suis intervenu dans le fil
viewtopic.php?f=107&t=23759
pour expliquer comment j’utilisais le DR4018 pour des signaux SNCF complexes.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
21 Fév 2023, 11:14

Bonjour Jean-Michel,

C’est pas très gentil de dire que mon affirmation est erronée.
Je suis un modéliste lambda et quand le lis le mode de programmation de l’ArCoMoRa, j’ai beaucoup de mal à comprendre. J’ai pourtant programmé en C++ ou en Python.

Tu as tout à fait le droit de ne pas développer. Mais le sujet que j’ai lancé est :
« Comment programmer un DR4018 pour des signaux complexes SNCF»
Si tu dis que c’est simple, j’aurais aimé avoir des pistes.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar Jeanmi67
21 Fév 2023, 11:28

 
Re bonjour Dominique,

Pour répondre à tes interrogations, et dit très rapidement, Arcomora est une famille de décodeurs DCC basés sur Arduino. Aucune ligne de code n'est à écrire, ni même de connaitre la programmation, tout se fait en mode interactif.
Il n'est même pas besoin de payer quelque chose à Arcomora car toutes les sources techniques sont disponibles et que les programmes sont en accès libre.
Pour ceux qui préfèrent, Arcomora propose simplement leur fournir en kit et à prix coutant les composants nécessaires au montage des décodeurs DCC.

Concernant plus spécialement la gestion des signaux, qu'ils soient simples ou complexes, la documentation en français est disponible ici :https://www.arcomora.com/wp-content/uploads/2022/04/ArSigDecManualFR-DB04.pdf

Jean-Michel :coucou:
Modifié en dernier par Jeanmi67 le 21 Fév 2023, 18:27, modifié 1 fois.
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
21 Fév 2023, 11:44

Merci Jean-Michel pour ton dernier post.

J'ai téléchargé la méthode de programmation que tu as annexée.
Je vais m'y plonger.
J'aime ton optimiste quand tu dis que c'est simple ... Même pour un modélisme lambda.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar BR212
21 Fév 2023, 18:22

Oui ,avec un peu de méthode c'est simple.
Bien que Je suis pourtant fan de Digikeijs, mais pour les signaux j'utilise l'ARSIDEC d'Arcomora, c'est est un vrai plaisir et bien plus simple çà configurer que le DR4018 et pour un prix........
Au ras des pâquerettes.
En plus la notice en français est disponible et très bien traduite.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités