DR4018 et Signaux SNCF

Animateurs: Rodolphe, BR212

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar Jacques26
21 Fév 2023, 20:06

Bonjour Clément,
Je partage complètement ce qui a été écrit par Jean-Michel et par Francis ; j'utilise actuellement de nombreux matériels Digikeijs dont 4 modules DR4018 pour les aiguillages mais en aucun cas pour piloter des signaux. Pour ma part c'est un non sens car le matériel adapté existe. Paramétrer un DCC Next et/ou un LEB est simplissime
Toutefois chacun est libre de concevoir son réseau comme il l'entend.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
22 Fév 2023, 18:03

Bonjour a tous,

Merci pour vos avis éclairés.
Bon, on est sur un Forum pour parler des produits Digikeijs, et je suis orientés vers des Décodeurs d'autres fabricants.
Cela ne fait rien. Je continue à penser que le DR4018 est bien utile.
A ce propos, je me pose une question. La documentation précise bien que le Commun est Positif.
Parmi tous les innombrables CV possibles, Y a-t'il un CV qui permettrait d'inverser la polarité des bornes ?

Merci de dire OUI ou ... NON.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar jc59
22 Fév 2023, 19:09

Bonsoir Dominique,

CLEMENT a écrit:Parmi tous les innombrables CV possibles, Y a-t'il un CV qui permettrait d'inverser la polarité des bornes ?


Non, les bornes C sont reliées au point commun positif, et on ne peut modifier cet état.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar Jeanmi67
22 Fév 2023, 20:10

 
Bonsoir Dominique,

Nous sommes effectivement dans un sous-forum Digikeijs, mais il est quand même possible de dire qu'avec Arcomora (par exemple), avec un simple paramétrage interactif il est d'utiliser des signaux avec cathode commune (ou avec anode commune).

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
22 Fév 2023, 20:30

Merci Jean Claude,

Je m'en doutais un peu !!!

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PhilHO95
23 Fév 2023, 10:59

CLEMENT a écrit:Bonjour PhilHO95 (Philippe ?)

Merci pour ton intervention.
J’ai téléchargé tes deux fichiers du fil
viewtopic.php?f=107&t=23532
et essayer de comprendre comment tu as fait.

Moi-même je suis intervenu dans le fil
viewtopic.php?f=107&t=23759
pour expliquer comment j’utilisais le DR4018 pour des signaux SNCF complexes.

Bien cordialement,
Dominique.


Déjà, rendons à César ce qui appartient à César: ce n'est pas moi qui a posté les fichiers du premier post mais Alain65800.

A l'époque, j'avais galéré pour configurer un DR4018 pour mon club, la notice étant indigeste (comme toutes les notices Digikeijs), avec en plus un produit bugguer (il perd son adresse quand on configure d'autres CVs ! (c'est écrit noir sur blanc dans la notice).

J'aime bien les autres produits Digikeijs (DR5000, DR5033, DR4088xx-CS, DR4024, etc ...) mais ce DR4018 est à fuir, surtout pour la commande de signaux complexes, comparé au CDF ou à l'Unisem648 qui sont tellement plus simples à configurer et à utiliser et bien adaptés.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar CLEMENT
23 Fév 2023, 13:51

Bonjour Philippe ( ?),

Oui, j’avais bien compris que c’était Alain qui avait posté les deux fils que tu avais rappelés.
Je n’aurais pas dû écrire « tu » mais « il » …
As-tu des contacts avec ce « il », Alain65800 ?
J’ai essayé de le joindre en M.P. mais je pense qu’il ne va plus sur ce forum. Il ne me répondra sans doute jamais.
J’aurais aimé avoir des détails sur la programmation du DR4018 au moyen d’un fichier.
Rien dans la notice indigeste (bien d’accord avec toi) et pas de contacts facile avec Digikeijs.

Mais je suis têtu.
Le manuel « DR4018 Application manual (cv change examples) » en Anglais a été traduit en Français (Digikeijs DR4018: forum des signaux de commande Beneluxspoor.net) en Juin 2017.
On trouve là des explications à propos du logiciel créé par Alain65800 mais rien sur la façon de configurer un fichier pour être chargé dans le DR4018 pour sa programmation.

Comme tu as dû le voir, j’étais intervenu dans le 2ème. fil que tu as rappelé. J’expliquai comment je mappe mes signaux SNCF avec des DR4018 réglé en Préset 1 au moyen d’« Actions » et de « Relais » implémentés dans le logiciel iTrain que j’utilise. (J’ai aussi utilisé des Décodeurs CDF qui marchent bien pour des signaux jusqu’à 8 feux)
Actuellement en conversation avec un nouvel utilisateur de iTrain qui se pose les mêmes questions pour mapper les signaux SNCF, je me suis replongé dans ce sujet.
J’essaye de voir si une méthode proche de celle que j’utilise pouvait être créée sans utiliser les « Actions » et « Relais » de iTrain. Une méthode plus naturelle par rapport au concept iTrain.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar mjp
23 Fév 2023, 19:47

Le décodeur Stéphanie Ravaut n'est pas si compliqué à programmer et SR fournit un fichier Excel qui fait tout seul tous les calculs des valeurs à mettre dans les cvs ainsi que les calculs d'adresses. Il n'y a plus qu'à entrer tout cela dans le décodeur.
J'ai fait cela pour mes 4 décodeurs sans problème.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PaulXpress
24 Fév 2023, 07:11

Bonjour Dominique,
Je m'étais penché sur le problème quand j'avais créé les signaux SNCF pour RocRail.
Comme "naturellement" le DR4018 ne gère pas les signaux SNCF, tu as deux solutions : la tienne, preset à 1 et gestion du signal par une solution extérieure, ou la mienne, bidouiller pour utiliser une des gestions du DR4018.
J'avais retenu la gestion des signaux SNCB (preset 12) qui est la plus proche des signaux SNCF, voilà ce que j'avais trouvé comme solution.

J'ai abandonné mes tests après avoir cramé une des sorties du DR4018 (problème du branchement ou fausse manip ?) et comme en plus je n'utilise pas les signaux SNCF.
Si cela peut t'aider.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR4018 et Signaux SNCF

Messagepar PhilHO95
24 Fév 2023, 15:43

CLEMENT a écrit:Bonjour Philippe ( ?),

Oui, j’avais bien compris que c’était Alain qui avait posté les deux fils que tu avais rappelés.
Je n’aurais pas dû écrire « tu » mais « il » …
As-tu des contacts avec ce « il », Alain65800 ?
J’ai essayé de le joindre en M.P. mais je pense qu’il ne va plus sur ce forum. Il ne me répondra sans doute jamais.
J’aurais aimé avoir des détails sur la programmation du DR4018 au moyen d’un fichier.
Rien dans la notice indigeste (bien d’accord avec toi) et pas de contacts facile avec Digikeijs.

Mais je suis têtu.
Le manuel « DR4018 Application manual (cv change examples) » en Anglais a été traduit en Français (Digikeijs DR4018: forum des signaux de commande Beneluxspoor.net) en Juin 2017.
On trouve là des explications à propos du logiciel créé par Alain65800 mais rien sur la façon de configurer un fichier pour être chargé dans le DR4018 pour sa programmation.

Comme tu as dû le voir, j’étais intervenu dans le 2ème. fil que tu as rappelé. J’expliquai comment je mappe mes signaux SNCF avec des DR4018 réglé en Préset 1 au moyen d’« Actions » et de « Relais » implémentés dans le logiciel iTrain que j’utilise. (J’ai aussi utilisé des Décodeurs CDF qui marchent bien pour des signaux jusqu’à 8 feux)
Actuellement en conversation avec un nouvel utilisateur de iTrain qui se pose les mêmes questions pour mapper les signaux SNCF, je me suis replongé dans ce sujet.
J’essaye de voir si une méthode proche de celle que j’utilise pouvait être créée sans utiliser les « Actions » et « Relais » de iTrain. Une méthode plus naturelle par rapport au concept iTrain.

Bien cordialement,
Dominique.


Je n'ai rien compris à la section concernant le mappage de la notice du DR4018.
Du coup je ne sais pas si une commande (= une adresse accessoire) peut affecter plusieurs sorties en meme temps comme le font naturellement les decodeurs dediés pour les signaux.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 938
Enregistré le: 22 Avr 2016, 12:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités