Ne voulant pas parler sans savoir, j'ai fait l'acquisition d'un coffret de démarrage digital de Roco. Certains disent que c'est un bon choix.
J'ai commencé par lire la notice (ce qui n'est pas fréquent pour les français) avant de construire l'ovale de début et connecter le matériel digital.
Première mise en place de la rame sur la voie : AÏL, il ne faut pas que la voie soit sous tension, sinon disjonction ! C'était ma première leçon : avant de mettre un matériel sur la voie, il faut mettre hors tension (le système est moins tolérant que l'analogique).
Les premiers essais de modification des données se passent sans problème. Le moteur ronronne (j'ai oublié de dire que c'était un sonorisé), les avertisseurs et cloches font entendre leurs sons, même les freins. En bref, le pied !
Maintenant je pense à la suite. Au cours des trente et quelques dernières années, c'est plus de 100 matériels moteurs que j'ai accumulé (c'est moins de 4 par an !!! et comme je suis plutôt machines !!!). Voilà la réflexion que je viens d'avoir.
Après le système Roco, est-ce que je dois changer pour un système plus important ?
Les décodeurs déjà en ma possession sont-il tous de même capacité minimum ?
Je possède la rame TEE ref.63121 et quelques ABJ Électrotren et en ce moment les décodeurs SAI sont à 125 € les dix !
Quel décodeur équipe ma rame TEE ? (un ESU, oui mais lequel ?)
Quels décodeurs équipent les ABJ ?
Quels sont les décodeur vendus par SAI sous la ref.1180 : des Uhlenbrock, oui mais lesquels ?
Les adresses longues semblent être une option indispensable dans le cas d'un parc important, elles peuvent permettre d'appeler le premier n° d'une catégorie par une centaine (sous condition que l'on ait prévu ce système). À titre d'exemple, j'envisage un classement du type suivant :
000 à 099 – Divers étranger
100 à 099 – Vapeurs
200 à 299 – Autorails
300 à 399 – Automotrices
400 à 499 – Diesel
500 à 549 – DC1500V
550 à 599 – AC25000V
600 à 649 – Bitension
650 à 699 – tri et quadri tensions
700 à 799 – Locotracteurs
800 à 899 – TGV
900 0 999 – Réserve
Ce qui permettrais, si je continue, de pouvoir appeler une catégorie de matériel moteur par la centaine et ensuite d'affiner.
Je continue mon propos : est-il judicieux de commencer avec un système qui semble assez limité ? Ce qui semble, à première vue, le cas de Roco ! (mais peut-être que je me trompe)
Les systèmes sont généralement élaborés en anglais, puis traduits dans peu de langues, est-ce la meilleurs solution pour vendre à l'international ? Ne parlant que trois langues, le français, le français et le français, aucun des logiciels en langues autres, ne me sont accessibles, les importateurs ont leur part de responsabilité dans ce système (ils préfèrent faire du "marchandesing" plutôt que du marchandisage et du "packagin" plutôt que du conditionnement ! (j'espère ne pas avoir trop déformer les mots en grand briton). Même la loi est souvent bafouée par l'absence de mode d'emploi en français ! (mais là n'est pas mon propos du jour)
Revenons à nos bits ….

Suis-je sur la bonne voie (je parle du digital ! donc je ne déraille pas) ?
Dans cette grande pagaille, j'ai l'impression qu'il est très difficile de s'y retrouver si l'on prends le train en marche.
Maintenant, je vais certainement avoir plein de questions à poser et je vais faire fonctionner le moteur de recherche de forum train au maximum. Pour le moment, je reste dans l'expectative.
Si d'autre modélistes sont dans la même situation, je crois que c'est pour eux le moment de s'accrocher au ouagon.
Cordialement.
Pierre