Moteurs d'aiguillage Conrad.

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Moteurs d'aiguillage Conrad.

Messagepar Papou89
14 Oct 2010, 10:55

1/ Alimentation électrique.

Je vous propose une autre solution pour alimenter ces moteurs, autrement qu'en 16v AC.

Alimentation en 8v DC * (+V sur le schéma ci-dessous):
- consommation : 140mA (moteur bloqué), on est loin de l'ampère annoncé sur la notice !
- temps de basculement de l'aiguillage : 80ms... Ce n'est pas un moteur lent !

* On ne peut pas trop baisser la tension pour qu'il aille moins vite : à 5v DC, il n'a plus assez de force pour basculer les interrupteurs de fin de course !
J'attends des composants pour tester en courant haché (à suivre).
Fichiers joints
Michel.

Papou89
Bavard

Re: Moteurs d'aiguillage Conrad.

Messagepar Papou89
14 Oct 2010, 16:31

Oui, c'est bien beau, ça marche, mais qu'est-ce que ça apporte par rapport au câblage préconisé par Conrad ?

Je suis un partisan du moindre effort, et un adepte de la simplification du câblage TCO / réseau...
Exemple de TCO simple :

:

Je veux que si je pousse le bouton P1 pour sélectionner la voie 1, l'aiguillage A1 soit dévié.
Si je pousse P2, pour la voie 2, A1 se positionne en direct et A2 en dévié.
Si je pousse P3, pour la voie 3, A1 et A2 se positionnent en direct.

D'où le 2ème schéma, ci-dessous

L'inverseur est remplacé par un relais bi-stable commandé par les poussoirs.
Si ce schéma représente la commande de A1, le poussoir "voie déviée" est P1, le poussoir "voie directe est P2, et P3 sera relié à la diode au dessus ," autre cmde"

Et il n'y toujours que 2 fils entre le TCO et le moteur d'aiguillage... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
15 Oct 2010, 15:09

Mais, maintenant qu'on a mis des boutons-poussoirs, on ne voit plus quelle voie est sélectée...
D'où le montage suivant :

Le schéma de gauche représente la signalisation au TCO : led verte = voie sélectée, rouge = non sélectée (si c'est le contraire, inverser les fils qui vont au moteur).

Le schéma de droite représente la signalisation optique du carré mécanique qui protègera l'aiguillage (2 violets ou rouge alignés = carré, un blanc ou vert = voie libre). Même remarque que ci-dessus concernant le sens du branchement

Les valeurs des résistances R dépendent des leds utilisées : leds de 3mm rouges ou vertes (10mA) R= 680?, leds blanches ou mauve, ou CMS, ou bicolores (20mA) R= 150?, leds violettes branchées en série (20mA) R=47?.

A noter que le câblage est interne au TCO ou au réseau : toujours pas d'autres fils entre TCO et réseau...

Ce week-end, on va passer à la réalisation pratique !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
18 Oct 2010, 16:14

J'ai profité d'un peu de temps libre ce week-end pour tester mon montage : ça marche !

IMGP3523_2.jpg

Réalisation du circuit imprimé :

A gauche, le circuit imprimé à graver, vu côté composants, à droite le même réalisé avec de la plaque à bandes (pour ce test, c'est ce que j'ai fait) , vu côté circuit.

A suivre...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar bnicolas1987
19 Oct 2010, 10:47

Salut,
J'ai fait un truc similaire pour les voies de ma gare cachée, mais avec des moteurs sur table roco et des aiguilles triples.

10 voies, 5 dans chaque sens, 10 poussoirs / 1 par voie à parcourir et une matrice à diodes pour que tout fonctionne.
Alimentation en DC au lieu du l'AC des transfo normaux et ça fonctionne tip top...

voir ici : viewtopic.php?f=16&t=3611#p85597

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar jojo86
29 Mar 2011, 10:07

Salut,
J'aimerais commander des relais bistable chez conrad, mais je ne trouve pas mon bonheur...
Vous pouvez m'aider?
Merci !
jojo86

Messagepar haut-allier
29 Mar 2011, 10:54

Bonjour, intéressant il y a un fil de moins que chez moi pour les moteurs.
j'utilise aussi des relais bistables pour mes aiguilles de manière à pouvoir faire des commandes d'itinéraire (matrice à diodes) mais j'ai gardé l'alim en AC 16 V pour les moteurs conrad
le 12 V DC est utilisé pour les relais
pour les diodes led de signalisation au TCO j'utilise la même alim AC que les moteurs mais avec une diode de redressement en plus.
Pour les relais bistables je les prends chez sélectronic plus intéressant au niveau prix que conrad (achat par lot de 10 à environ 2,30 euros pièce (relais bistable CI 12V2RT HFD2 réf. 11.1504) en même temps que d'autres composants pour une questions de frais de port. Pour les moteurs Conrad j'ai fait un stock à l'occasion d'une de leurs offres promotionnelles "-20% sur votre article préféré"
haut-allier

Retourner vers Électricité, électronique et numérique