Transfo norma

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Transfo norma

Messagepar junior
18 Juil 2011, 09:01

Bonjour

Voila je me suis inscrit sur le forum car je viens de ressortir des vieux rails HO pour m'amuser avec mon fils de 4 ans. C'est le réseau de base (non digitalisé). J'ai un transfo "norma" de jouef, hors il n'a pas supporté les divers déménagements et il y a des pièces qui se baladent dedans! je l'ai ouvert et effectivement il y a des rondelles isolantes et autres qui ont sauté! je voudrais le remonter mais comment? quelqu'un sait il comment faire? Comment placer les rondelles et autres? si besoin je peux mettre des photos.

Merci par avance

Vincent
junior

Re: Transfo norma

Messagepar XTof_vl
18 Juil 2011, 10:08

Des rondelles dans un transfo? Il doit avoir vraiment subit un choc de grande ampleur.

Attention à la sécurité. C'est peut-être plus prudent de se procurer un autre transfo. Cela ne doit pas être difficile à trouver en faisant un peu de pub autour de soi: Cela n'a pas grande valeur et de nombreuses personnes en ont qui dorment au grenier.

Si tu veux vraiment le réparer, il me semble indispensable de montrer des photos.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
18 Juil 2011, 14:28

A mon humble avis ressortir du vieux matos Jouef stocké depuis des décennies et incluant un transfo "bringuebalant" ne peut conduire qu'à une certaine frustration, voire une frustration certaine, voire pire... (Cours-jus? Electrocution? Début d'incendie? :roll: ) Perso ,J'investirais déjà dans un transfo neuf. Ensuite le matériel moteur: s'il est resté de nombreuses années dans les boîtes sans rouler il y a de grandes chances que l'huile de lubrification des locos soit figée. Mettre ces dernières sur les rails et envoyer le jus impliquerait probablement un moteur grillé. Tout d'abord démonter les pièces mobiles, roulement et engrenages, tout nettoyer et relubrifier. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Papou89
18 Juil 2011, 14:41

domi a écrit:...Tout d'abord démonter les pièces mobiles, roulement et engrenages, tout nettoyer et relubrifier...

Sur des anciens Jouef ??? :bof: :bof: :bof:

Avec ton vieux transfo, fais surtout gaffe à la sécurité, pour ton gamin...
C'est dingue les conneries que des mômes de cet âge là peuvent imaginer ! (j'ai donné, y'a longtemps). Y'a quand même du 220 volts en entrée... :rhaaa:

Achète un transfo moderne, noyé dans son plastique, double isolation et disjoncteur efficace.

Ca coûtera toujours moins cher que la vie de ton gamin. Et je ne plaisante pas. :gne:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar junior
18 Juil 2011, 16:37

Ok merci

Pour la sécu elec c'est bon je connais je suis habilité elec donc je fais pas n'importe quoi!!
Pour les rondelles et les plaques en fait c'est le redresseur au sélénium!

Merci pour vos conseils. De toute façon si ça lui plait je passerai en digital.

Vincent
junior

Messagepar gib
18 Juil 2011, 17:47

junior a écrit: (...) le redresseur au sélénium (...)
Vincent

ouh la la :roll:

Remplace le par un pont de diodes ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar junior
18 Juil 2011, 18:25

J'ai pris celui sur un autre transfo a tension fixe que j'avais pour faire des tests. Ça fonctionne mais je vais quand même acheter un truc plus sérieux! c’était juste un défi perso de réparer l'ancien!

Vincent
junior

Messagepar 16012
18 Juil 2011, 21:19

Bonsoir,
Si tu ne veux pas trop dépenser pour un transfo, on en trouve en bourse à bas prix et en bon état. Les transfos Jouef de l'époque valaient largement leurs concurrents allemands ou autrichiens et coutaient bien moins cher! Hélas ce n'était pas le cas de tout ce qui sortait de Champagnole.
Cdlt
16012
16012

Retourner vers Électricité, électronique et numérique