Utililisation transformateur Marklin ca et cc

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Utililisation transformateur Marklin ca et cc

Messagepar MJedi
08 Fév 2012, 16:59

Bonjour à tous,
je suis toujours en train de faire l'inventaire du matériel ferroviaire de mon Père.
Il a remplacé son matériel Marklin 3 voies alimenté en CA par du matériel Marklin Hamo 2 voies en CC, complété par du matériel Fleishmann, Roco et Trix.

Mon problème : Je me retrouve avec un matériel ferroviaire fonctionnant en CC (tout le matériel fonctionne avec un transformateur Fleishmann ref 6755 délivrant du 15v 1,1A CC) mais j'ai aussi 4 transformateurs Marklin 30 VA délivrant du courant alternatif.

J'aimerai pouvoir utiliser ces transformateurs sur un réseau 2 voies CC en intercalant un dispositif redresseur par exemple.

Est ce que l'un d'entre vous a été confronté à ce problème ? existe t'il un dispositif redresseur dans le commerce (à un prix non prohibitif, de préférence !) ? Puis je, éventuellement, récupérer un schéma électronique pour réaliser moi même ce dispositif redresseur de courant ?

Merci d'avance
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants.
Terry Pratchett
MJedi

Re: Utililisation transformateur Marklin ca et cc

Messagepar XTof_vl
08 Fév 2012, 19:01

Sur les anciens transfos Märklin, tu as l'inversion des locos qui se fait en envoyant une surtension sur les voies, en poussant le gros bouton. Tu n'auras donc pas d'inverseur, même si tu réussi à redresser le courant avant.

Ce sera donc difficile de récupérer ces anciens pour conduire des locos. Par contre, pour nombres d'accessoires, ce sera bien utile, mais tu dois trouver un moyen mécanique de fixer le potentiomètre et l'inverseur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar MJedi
08 Fév 2012, 20:29

XTof_vl a écrit:Sur les anciens transfos Märklin, tu as l'inversion des locos qui se fait en envoyant une surtension sur les voies, en poussant le gros bouton. Tu n'auras donc pas d'inverseur, même si tu réussi à redresser le courant avant.

Ce sera donc difficile de récupérer ces anciens pour conduire des locos. Par contre, pour nombres d'accessoires, ce sera bien utile, mais tu dois trouver un moyen mécanique de fixer le potentiomètre et l'inverseur.

En effet, j'ai deux transfo très anciens où on pousse sur le bouton noir et deux transfo plus récents référence 6117 avec un bouton rouge qui en position 0 permet d'inverser le courant par une pression Gauche/Droite.

Merci pour tes explications.
Cela complique encore ce que je pensais car non seulement, je vais devoir trouver un montage pour redresser le courant par un pont de diode par exemple, mais en plus il va falloir mettre un système pour inverser le sens du courant continu pour faire la marche arrière.

Je regrette d'avoir mis à la poubelle mes anciens numéros de "Micro systèmes" :D
Ce serai dommage d'utiliser ces 4 transfos uniquement pour de l'éclairage et des accessoires.
Terry Pratchett
MJedi

Messagepar xc656
08 Fév 2012, 21:02

J'avais donné quelques schémas d'alimentations qui CC qui sont simples à réaliser, fiables, et ne coutant presque rien là:
viewtopic.php?f=23&t=6491&start=10#p148850

il y à même un schéma pour débiter du 20A!

viewtopic.php?f=23&t=6491&start=20#p148854

le mieux est de revendre les transfos pour réinvestir :D dans du neuf!
xc656
Bavard

Messagepar MJedi
10 Fév 2012, 10:25

xc656 a écrit:J'avais donné quelques schémas d'alimentations qui CC qui sont simples à réaliser, fiables, et ne coutant presque rien là:
viewtopic.php?f=23&t=6491&start=10#p148850

il y à même un schéma pour débiter du 20A!

viewtopic.php?f=23&t=6491&start=20#p148854

le mieux est de revendre les transfos pour réinvestir :D dans du neuf!

Merci xc656. J'avais bien cherché sur le forum, mais celui ci est très vaste.
Revendre les transfo, ce serai dommage.
Je vais y réfléchir
Terry Pratchett
MJedi

Retourner vers Électricité, électronique et numérique