condensateur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

condensateur

Messagepar BEAUDET
24 Jan 2013, 20:26

Bonsoir.Je voudrais savoir si les condensateurs qui servent pour l'antiparasitage , peuvent entrainer des mauvais fonctionnements sur les moteurs de mes Locomotives hornby ho .
Même si les rails et les roues sont dégraissées ,je vois sur certaines de mes locos des étincelles quand elles roulent et on dirait que cela empêche un bon fonctionnement .
Je sais que ces composants chimique perdent de leur capacité en veillissant .
Voilà ma question .
Cordialement
BEAUDET

Re: condensateur

Messagepar Papou89
24 Jan 2013, 21:30

:vieux: C"est peu probable : les condos d'antiparasitage ne sont pas des électro-chimiques. Mais, dans le doute, tu peux toujours les retirer...
Je crois plutôt que tes étincelles sont dues à des mauvais contacts rails / roues. Une seule solution : NETTOYER ! (les rails et les roues).
Si tu es en analogique, tu peux envisager d'installer des "ROULNETS" sur tes locos, ça supprime les étincelles et ça diminue l'encrassement des roues et des rails.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar ClaudeF
25 Jan 2013, 09:34

Je plussoie !
S'il y a des étincelles, c'est qu'il faut nettoyer ! Encore et toujours nettoyer :mrgreen:

A noter que si tu passes un jour en numérique, il faudra supprimer ce condensateur !
ClaudeF

Messagepar BEAUDET
25 Jan 2013, 10:43

Bonjour.Merci de vos réponses .
A bientôt
BEAUDET

Messagepar omalley54
08 Fév 2013, 20:15

Bonsoir,

Ce que je peux dire à l'expérience, puisqu'ayant utilisé les deux technologies, c'est que l'encrassement en analogique est pratiquement inévitable, que ce soit au niveau des roues ou des rails, d'où nettoyages incessants alors qu'en DCC, c'est un régal : pratiquement pas de nettoyage, pratiquement pas de dépôts sur les rails et les roues.
Bien sûr, il s'agit du même réseau (185 mètres de voies en HO, 40 aiguilles). Je le constate systématiquement quand je rentre de vacances par exemple.
Avant, je devais impérativement nettoyer si je voulais rouler après 2 à 3 semaines d'arrêt alors qu'aujourd'hui, je n'ai strictement aucun problème sans rien nettoyer du tout.

C'est aussi lié à l'endroit où est installé le réseau (dans des combles aménagés dans mon cas), mais je me garderais bien de dire qu'il n'y a jamais de poussière et pourtant, pas de problème d'encrassement ni de captage.
Quand je fais du nettoyage (wagon nettoyeur Roco), c'est uniquement à la suite de travaux de ponçage, décor, etc.

En règle générale, et indépendamment de la technologie employée, une chose est sûre c'est que ça arque beaucoup plus en courant continu (analogique donc) qu'en courant alternatif comme avec le DCC par exemple.
De là à dire qu'il faut passer en DCC, pour moi c'est une évidence.....

A+
omalley54

Messagepar Papou89
08 Fév 2013, 21:30

:vieux: Pour moi aussi... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cc7001
08 Fév 2013, 21:53

Quand çà amorce en analogique çà veut aussi dire que les tables de roulements des roues sont rayées (papier de verre?) Il faut repolir les roues de captage avec du mirror , jusqu'a ce qu'elles aient l'air neuves. Cà devrait bien ameliorer. Et nettoyage à la gomme roco ou au coton tige avec alcool à 70 dénaturé. Même traitement pour les rails si ils sont rayés de la même manière.

Amicalement

patrick
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar omalley54
12 Fév 2013, 22:52

Oui, c'est vrai, le polissage des roues est très efficace contre les arcs électriques.
Mais si la couche de métal protecteur est trop attaquée, il ne reste plus qu'à remplacer les essieux car même avec un polissage , on ne retrouve pas la solidité d'origine. Autrement, ça recommence à arquer et à encrasser assez vite.
Pour les rails, à mon avis, il sont moins fragiles que les roues et un simple essuyage suffit car le léger film gras qui reste sur la surface de roulement limite la corrosion en milieu pas assez sec.

A+
omalley54

Retourner vers Électricité, électronique et numérique