par omalley54
08 Fév 2013, 20:15
Bonsoir,
Ce que je peux dire à l'expérience, puisqu'ayant utilisé les deux technologies, c'est que l'encrassement en analogique est pratiquement inévitable, que ce soit au niveau des roues ou des rails, d'où nettoyages incessants alors qu'en DCC, c'est un régal : pratiquement pas de nettoyage, pratiquement pas de dépôts sur les rails et les roues.
Bien sûr, il s'agit du même réseau (185 mètres de voies en HO, 40 aiguilles). Je le constate systématiquement quand je rentre de vacances par exemple.
Avant, je devais impérativement nettoyer si je voulais rouler après 2 à 3 semaines d'arrêt alors qu'aujourd'hui, je n'ai strictement aucun problème sans rien nettoyer du tout.
C'est aussi lié à l'endroit où est installé le réseau (dans des combles aménagés dans mon cas), mais je me garderais bien de dire qu'il n'y a jamais de poussière et pourtant, pas de problème d'encrassement ni de captage.
Quand je fais du nettoyage (wagon nettoyeur Roco), c'est uniquement à la suite de travaux de ponçage, décor, etc.
En règle générale, et indépendamment de la technologie employée, une chose est sûre c'est que ça arque beaucoup plus en courant continu (analogique donc) qu'en courant alternatif comme avec le DCC par exemple.
De là à dire qu'il faut passer en DCC, pour moi c'est une évidence.....
A+