Regulateur électronique de trafic

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Regulateur électronique de trafic

Messagepar jojo77
05 Mar 2013, 09:15

Bonjour,

Il y a 3 ans, je me suis fabriqué un régulateur électronique de trafic un peu comme celui de Jouef. J'avais trouvé les schéma des cartes sur le web. Cela fonctionne très bien sauf pour les signaux 2 feux. En effet après le signal vert, quand le train est passé, le rouge s'allume normalement mais aussi le vert faiblement. Avec les signaux Jouef cela ne se voyait pas trop. Mais dernièrement, j'ai du changé mes signaux Jouef par des autres munis de leds beaucoup plus lumineuses et de ce fait cela se voit plus.
Faut-il mettre une résistance pour limiter le courant dans les leds et où placer cette résistance (directement après les feux ou sur la carte derrière le transistor commandant les feux.
Merci pour votre aide.
Cordialement
jojo77

Re: Regulateur électronique de trafic

Messagepar Papou89
05 Mar 2013, 09:32

:vieux: Entre la sortie du transistor et la led. R=470Ω pour une alim en 5v, 1kΩ pour 12v. 1 résistance par led.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jojo77
05 Mar 2013, 10:01

Merci pour cette réponse rapide.
Cordialement
jojo77

Messagepar cc7001
05 Mar 2013, 13:35

Comme j'utilise les RET que j'ai réalisés en me basant sur le jouef; regroupé et adapté à un plus grand circuit imprimé; le sujet m'intéresse au plus haut point. :D :coucou:
Une autre solution trouvée par un ami était de mettre une diode supplémentaire en série avec la led verte. je n'ai pas testé mais c'est une autre piste ;) Cà doit le faire avec le feu jouef qui a une résistance de 750 ohms d'origine avec la diode 1n4XXX d'origine elle aussi.
Le feu vert s'allume parfois très faiblement quand le train roule ; car dès qu'il s'arrête le rouge reste seul allumé; çà dépend aussi de la tension appliquée à la voie et de la loc qui circule.
L'ideal est un relais basse consommation piloté par le fil rouge; relais qui lui donnera un ou plusieurs contacts inverseurs secs et donc des feux bien séparés. (On peut du coup envisager d'allumer le feu jaune moyennant un relais en + par RET. Mais comme les cantons reproduisent en électronique un BAPR... ;)
Et puis ceci est une autre histoire ;)

J'ai une autre piste ; réduire la tension voie et donc augmenter la valeur de la zener de la zone de ralentissement pour que le train ne stoppe pas avant la zone d'arrêt redémarrage. Je vais faire des tests et je reviendrai en parler si çà va bien ;) Mais ya pas de raison normalement. 8-)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar jojo77
05 Mar 2013, 14:23

Merci encore pour ces nouvelles pistes
Cordialement
Joel
jojo77

Retourner vers Électricité, électronique et numérique