2 Centrales sur 1 voie

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

2 Centrales sur 1 voie

Messagepar taz059
10 Mar 2013, 12:42

Bonjour, nous avons un projet avec mon club et un club ami pour une liaison entre nos 2 réseaux cependant nous travaillons sur l'intellibox et eux la lenz. La question que je me pose est le passage entre les 2 réseaux, je pensai à un coupon isolé alimenté soit par l'un ou par l'autre cependant je me dit que le coupon sera alimenté par le passage même bref d'un essieux et j'ai peur que les 2 centrales interagissent voir crament.

je suis preneur pour vos idées

tony
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Re: 2 Centrales sur 1 voie

Messagepar Albertrain
10 Mar 2013, 18:36

Peut être avec un coupon de voie alimenté en analogique,il devra être raccordé avec un module LT100 de façon à avoir une zone neutre plus grande que la plus grande des loco (gaffe aux UM), pour que les signaux des deux centrales ne s'opposent .
Toutes les loco devront être configurées pour reconnaitre le courrant analogique.
Les loco devront être configurées de façon à ne pas changer de sens de marche une fois dans la zone neutre même chose pour l'éclairage et les fonctions.

Je vois pas comment faire autrement puisque les deux centrales ne sont pas compatibles et si c'était le cas bonjour la reconfiguration des adresses des éléments dans le système......une doit être ''Master'' et l'autre ''Esclave''........
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Albertrain
10 Mar 2013, 18:44

J'ai oublier de parler des adresses loco.
Faire gaffe à ce que deux loco appartenant aux deux club ne roulent avec la même adresse, c'est pas trop grave mais si on décide d'arrêter en gare une loco se sont les deux qui vont s'arrêter, une en gare et l'autre ailleur et là..........pas bon peut être....
Albertrain
Bavard

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2013, 19:35

En fait, le plus simple est d'alimenter avec une seule centrale l'ensemble.

S'il y a des automatismes mis en place, cela me semble la meilleure idée.

S'il faut des boosters, un des deux clubs peut être alimenté via booster et pas l'autre. Normalement, les Lenz peuvent fonctionner en booster en recevant le signal de la première qu'elle ne fait que répercuter sur la voie.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Albertrain
10 Mar 2013, 21:49

Voir aussi comment sont commandés les aiguillages et comment sont raccordés les décodeurs directement à la voie ou via un bus de commande indépendant.
ex : on veut commander l'aiguille n°01 du réseau équipé de l'Intellibox,il y a peut être deux aiguilles n°01 si les ordres sont transmis par la voie deux aiguillages vont être activés me semble t'il.
Maintenant si les ordres sont transmis via un bus il faudra que les deux centrales restent actives. une commandant l'ensemble des loco via la voie plus les décodeurs d'aiguillage de son réseau et l'autre devra commander uniquement ses décodeurs d'aiguillage.
Donc il faudra déconnecter une centrale de ses voies mais la laisser opérationelle pour la commande de ses aiguillages.
:?: :?: :?:
Albertrain
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique