Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un SET100 de chez LENZ afin de remplacer l'honorable ampli ROCO 10761 et Lokmaus2 après plus de 10 années de bons et loyaux services. Mes locos sont toutes équipées de décodeurs ZIMO (MX64, 63, 62, 620 et récemment 622).
Je suis très satisfait de ce SET100 sauf sur un point précis et j'ignore quelle en est réellement la cause ...
J'ai équipé certaines de mes locos d'éclairage à base de LEDs et j'ai ajusté la "brillance" à l'aide du CV60 qui permet de diminuer l'intensité des sorties de fonctions, parfois jusqu'à 20% de la valeur max (valeur à 50, max 255)
Lors de la première utilisation du système LENZ, j'ai directement remarqué que l'éclairage de ces locos équipées de LEDs était instable, on observe un scintillement (non un clignotement) nettement marqué et visible. Après quelques recherches, il s'avère que plus la valeur du CV60 est basse, au plus l'éclairage scintille. A noter qu'avec un éclairage par ampoule, c'est également visible mais moins marqué du fait de l'inertie des ampoules.
Après réflexion, cela peut sembler logique. Si je ne me trompe, ajuster la valeur du CV60 ne modifie pas en sortie de fonction l'intensité en tant que telle, mais simplement la "fréquence", un peu comme pour l'alimentation du moteur des locos.
Cependant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je n'avais pas ce phénomène avec l'utilisation du système digital ROCO ?
L'un d'entre vous aurait-il déjà remarqué ce problème ? Y a-t-il une solution ? Est-ce dû aux décodeurs ZIMO ? Ou ai-je raté quelque chose d’important ?
Merci d'avance pour toute aide ou commentaires.
PS : LE SET100 est alimenté avec un transfo TR150 de chez Lenz, le système ROCO disposait d'un transfo AC avec tension plus basse (12V) récupéré d'un kit d'éclairage halogène afin de limiter la tension directe sur les voies.