Décodeur sonore + condensateur

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Décodeur sonore + condensateur

Messagepar tyrphon
29 Oct 2014, 00:56

Toutes mes machines On30 sont équipées de décodeurs sonores. Mais j'ai des problèmes avec certaines machines qui ne prennent pas très bien le coiurant, et pour lesquelles une microcoupure se traduit par des hoquets, avec craquement et parfois reprise intégrale de la séquence de démarrage, jusqu'à se planter tous les cm, ce qui donne envie de tout jeter par la fenêtre!!! :mur:
Une de mes pires machines était la Shay Spectrum. Je viens donc de virer son décodeur Soundtraxx (pré-Tsunami) et de le remplacer par un Loksound 4 muni d'un condensateur additionnel.
Le fonctionnement de la machine est maintenant parfait, et il faut vraiment une bonne portion de voie très sale pour qu'elle se plante! :cool:

Le problème que j'ai pour améliorer d'autres modèles est le prix des Loksound, et le fait que je suis déjà bien équipé en Loksound 3.5, non prévus pour l'ajout d'un condensateur.

Alors je pose deux questions:

- Est-il vraiment impossible d'installer un condensateur sur les Loksound 3.5, même pour un génie de l'électronique et des micro-soudures?
-Existe-t-il d'autres marques de décodeurs -si possible meilleur marché- qui peuvent en être équipés?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Re: Décodeur sonore + condensateur

Messagepar XTof_vl
29 Oct 2014, 18:47

L'autre voie est de mieux configurer le décodeur sonore. Je pense qu'il y a (mais je ne sais plus si c'est à partir de la version 3.5 ou 4 du Loksound), et je ne sais pas si c'est possible sur un Tsunami ou pré-Tsunami, le moyen de configurer un décodeur pour qu'il redémarre où il en était et non de zéro.

L'autre solution - complémentaire - est de désactiver la conduite en analogique. Une micro-coupure ne sera plus interprétée comme un redémarrage du décodeur.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
29 Oct 2014, 18:57

Bon à savoir, en effet; merci Christophe. :cool:

Le redémarrage des décodeurs sonores "en marche" est effectivement particulièrement pénible.

Merci à Jean-Pierre d'avoir lancé ce sujet.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar blackleroc
29 Oct 2014, 19:02

XTof_vl a écrit:L'autre voie est de mieux configurer le décodeur sonore. Je pense qu'il y a (mais je ne sais plus si c'est à partir de la version 3.5 ou 4 du Loksound), et je ne sais pas si c'est possible sur un Tsunami ou pré-Tsunami, le moyen de configurer un décodeur pour qu'il redémarre où il en était et non de zéro.

L'autre solution - complémentaire - est de désactiver la conduite en analogique. Une micro-coupure ne sera plus interprétée comme un redémarrage du décodeur.

Merci pour cette astuce de d'activer la conduite analogique. Et je vais voir pour le paramétrage du Loksound

Robert
blackleroc

Messagepar le moslinois
29 Oct 2014, 19:36

Bonsoir,sujet trés interressant, mon matériels est en Oe,certain locotracteur très court ont des probléme de captage,ma question est ;sur le décodeur ESU V4 ou brancher les condo ,et quels types? petits de préference car peu de place .
Fichiers joints
le moslinois

Messagepar tyrphon
30 Oct 2014, 01:14

Merci à Xtof pour ses tuyaux sur la configuration des décodeurs. :cool:

Sur le Loksound V4, le schéma de branchement figure dans la notice.

Je l'ai téléchargée en anglais ici :

http://www.esu.eu/en/downloads/instruct ... -decoders/

Et voici la page en question.

Pour le Loksound V3.5, ce n'était pas prévu, mais un ami a trouvé ce schéma que je n'ai pas encore testé:

C'est un peu plus compliqué car il y a deux tensions d'alimentation.

On m'a aussi indiqué des plans avec le Tsunami et d'autres Soundtraxx.

En anglais, le système s'appelle "keep alive". On peut chercher sur Gogol avec cette expression et le type de décodeur et on tombe sur des forums et des sites.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar le moslinois
30 Oct 2014, 19:25

Un grand merci :)
le moslinois

Retourner vers Électricité, électronique et numérique