Alimentation fumigène Big Boy TRIX

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Alimentation fumigène Big Boy TRIX

Messagepar blackleroc
17 Mar 2015, 09:13

Sur cette machine, il est prévu le montage de deux fumigènes Seuthe ou Marklin fonctionnement en permanence.

L'idée c'est de déclencher ces fumigènes par une fonction. Hic les deux fumigènes consomment 260 mA, le total possible des sorties sur un Loksound V4 est de 250 mA.

Deux solutions, installer un décodeur fonction qui dépote environ 1 Amp et piloter les fumigènes par deus sorties fonction mais pas mal de fils à faire passer, soit mettre en place un relais sur une sortie fonction alimenté par la voie directement.

J'ai choisi cette dernière option, et ne prenant pas le temps de chercher chez un revendeur de composant électronique, j'ai opté pour celui vendu par ESU un micro relais 1 Amp en 12/16 Volt

voila la bête..

les fumigènes mis en place

ils sont au potentiel du rail droit par la caisse dans le sens de roulement normal vers l'avant

la platine d'alimentation au potentiel du rail gauche

emplacement du décodeur dans le tender

dépose du fil alimentant les fumigènes de la platine électronique

dépose du fil d'alimentation de la platine recevant les fumigènes

à suivre

Robert
Fichiers joints
blackleroc

Re: Alimentation fumigène Big Boy TRIX

Messagepar blackleroc
17 Mar 2015, 09:26

passage d'un fil violet pour correspondre au fil sortant du décodeur en therme de couleur
sous les platines électronique de la loco

soudure sur la platine d'alimentation et remise en place de celles de la machine

passage du fil vers le tender

il sera collé sur le timon et peint en noir

le relais

schéma de branchement

soudure du fil violet en position N°5

repiquage du fil bleu commun des fonctions pour alimenter la bobine du relais sur la platine du tender

pareil pour un fil rouge pour l'alimentation du relais par le rail droit

soudure de ces fils sur le relais en rajoutant le fil violet sortant du décodeur pour la sortie fonction "aux2"

remontage de la caisse et essai.....

rien ne se passe.....

il faut aller fouiner dans les paramètres du décodeur, la sortie fonction "aux2" n'est pas activée dans le projet sonore Big Boy de chez ESU. Quelques clics de souris avec le Lokprogrammeur et le tour est joué
phpBB [video]

Robert
blackleroc

Retourner vers Électricité, électronique et numérique