Transformateur Jouef 1200 electronic

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Transformateur Jouef 1200 electronic

Messagepar Kaplan
24 Juil 2015, 16:18

Achat pour 5 € d'un transformateur Jouef 1200 electronic à l'état neuf qui après essai s'est avéré en panne totale. :| Malgré tout en mettant l'oreille dessus j'ai entendu le bourdonnement du transfo, donc foutu pour foutu après avoir débrancher la prise électrique (sécurité d'abord), j'ai fait sauter les 2 rivets et ai ouvert la bête. Ce transfo étant assez simple, j'ai nettoyé les contacts de la partie inverseur et j'ai pulvérisé du WD 40 sur le dessous du variateur. Remontage et essais: le transfo re-fonctionne avec douceur et progressivité. Plus qu'à reposer le capot et sa molette, j'ai remplacer les rivets par 2 boulons de 3mm de diamètre.
Rien de rebutant pour celui qui voudrait tenter le coup. :P
Kaplan

Re: Transformateur Jouef 1200 electronic

Messagepar la frégate
24 Juil 2015, 18:15

Bonjour

Une panne qui peut arriver aussi est la molette d'inversion qui n'assure plus sa fonction
Remplacer celle-ci par un petit inverseur à bascule et en même temps mettre des fiches bananes pour le courant traction.
J'ai fait cette opération il y a quelques semaines le transfo fonctionne même mieux.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Re: Transformateur Jouef 1200 electronic

Messagepar Kaplan
25 Juil 2015, 07:51

Impossible à faire sur le 1200 Electronic, la molette, en plus de variateur, sert également d'inverseur de sens à la manière d'un "tout en un" (bien pratique d'ailleurs). Mais c'est vrai qu'avec un peu de logique et d'ingéniosité, on peut faire pas mal de truc.
Kaplan

Retourner vers Électricité, électronique et numérique