Par défaut, elle est souvent réglée au maximum de la plage de valeurs du décodeur... et complètement irréaliste car bien trop élevée !!!

Pour améliorer cela, le mieux reste de mesurer le temps que met chaque locomotive pour parcourir une distance donnée à une vitesse donnée : souvent, « à fond les manettes», mais parfois, ça va alors tellement vite qu'il vaut mieux faire le parcours à 50% des « gaz » seulement !

Pour vous aider une fois ce test réalisé, je vous propose un petit fichier Excel...
Pour chaque locomotive que vous voulez régler, il faut vous munir des éléments suivants, à reporter dans les colonnes « Données à saisir » du tableau :
Ech (1/) :
160 pour le N, 87 pour du H0, etc...
Il s'agit du dénominateur de l'échelle de votre matériel.
Vmax théorique (km/h) :
La vitesse théorique maximale de votre locomotive, en kilomètres par heure.
On parle bien là de la vitesse maximale « dans la vraie vie » !

Distance (m) :
Entrez ici la distance sur laquelle vous allez mesurer le temps de parcours de votre locomotive, en mètres.
CV05 – valeur maximum :
La valeur maximum possible pour régler cette CV.
Par exemple, sur les LokPilot V4.0 de ESU, c'est 255, mais sur un Uhlenbrock 74000, ça n'est que 63.
Vitesse (%) :
C'est la position de la « manette des gaz » pendant votre test, en pourcentage.
100% si vous faites le test à fond.
Temps /tour (s) :
Le temps qu'à mis votre locomotive à parcourir votre parcours de test, en secondes.
A partir de là, le fichier Excel va vous fournir, dans les colonnes « Données calculées » du tableau :
Vmax calculée (km/h) :
La vitesse maximale de votre locomotive, calculée en fonction du temps qu'elle à mis pour parcourir votre parcourir.
Ce calcul tient compte de l'échelle à laquelle vous êtes, et aussi de la position de votre manette des gaz.
Temps /tour à atteindre (s) :
Le temps, en secondes, que devrait mettre votre locomotive, à pleine puissance, pour parcourir votre parcours de test avec sa vitesse maximale correctement réglée.
CV05 – valeur proposée :
Il s'agit de la valeur à laquelle il faudrait, théoriquement, régler la CV05 de votre locomotive pour que Vmax théorique et Vmax programmée soient les mêmes !
NB : Bien sûr, il ne s'agit que d'une aide et je ne peux pas vous garantir que la première valeur proposée pour la CV05 sera la bonne... mais, ça ne fut pas loin de la réalité pour mes 3 locomotives !

NB2 : j'aurais bien aimé vous proposer carrément un formulaire html pour faire ces calculs... mais comme dirait Fernand Reynaud : « ça eut été possible », quand j'étais encore à fond dans l'informatique, mais ça fait bien trop de temps que j'ai quitté ce monde pour y arriver sans risquer de perdre trop de cheveux => si une bonne âme s'en sent capable... avis aux amateurs !

A vos chronomètres, et bons réglages à chacun !
