Le 1er niveau de mon réseau a pour thème un triage marchandise, fonctionnant par gravité et inspiré de celui de Nimes-Courbessac (visité en 1993). J'essaie de le rendre totalement fonctionnel, comme dans la réalité, même si en HO cela prends beaucoup de place...
Techniquement cela donne : 8 voies de réception, 16 voies de tri, double bosse de débranchement, 18 aiguillages, 3 locos de manœuvre BB63xxx pilotées en digital et détection de l'avance des wagons par de nombreux capteurs infrarouges placés sous la voie.
Pour la commande des itinéraires, ça se complique : j'essaie de m'inspirer des fameux "combinateurs à billes" et du poste de bosse. Plusieurs solutions techniques sont en cours d'étude : 16 séquenceurs à relais montés en parallèle / Automate programmable type TSX et logiciel PL7 (télémécanique) / Gestion par logiciel dédié type TC (train controller).
L'informatique ce n'est pas trop mon truc, j'hésite encore à investir : il faudrait peut-être créer des micros cantons virtuels avec une rétrosignalisation pointue...pas sûr que cela fonctionne. L'automate semble être en état de marche, mais je ne maitrise pas vraiment, et il lui faut un grafcet complet... Il reste les relais type RH, faciles à comprendre puisqu'il n'y a que 2 états (ça colle ou ça colle pas !), et j'en ai 200 en stock...

Deux points de blocages subsistent pour avancer :

Si vous avez des idées, des souvenirs précis qui puissent m'aider dans cette réalisation, je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide.
Claude
PS : J'ai quelques photos, mais je ne sais pas les joindre ....