DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar bengae
17 Jan 2022, 06:14

Merci pour l'aide!
J'ai effectivement remis à 0 certaines longueurs de blocs pour régler le problème. Bon c'est sûr que sur mon réseau les blocs ne sont pas très longs (entre 40 et 90 cm) donc un train constitué de seulement 3 wagons ne passe déjà pas partout.
Les itinéraires créés par le routeur ne concernent que des blocs reliés directement. Je vais donc créer des itinéraires avec des blocs à traverser. Dans cet onglet je note les blocs sans espace, avec virgules (ex : B01,B02), est-ce correcte?

Maintenant j'ai commencé à paramétrer les locomotives par rapport à leur arrêt dans les blocs selon leurs caractéristiques propres (onglet BBT). Déjà phase de compréhension! ;)
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
17 Jan 2022, 07:56

Bonjour Benoit,

Là, tu vas faire hurler les puristes, un canton doit pouvoir recevoir le train le plus long.
Ne t'inquiètes pas, moi non plus je ne respecte pas les règles. Il faut peut être simplement se poser la question s'il est vraiment nécessaire de faire un canton ?
Un simple détecteur d'occupation est peut être suffisant pour visualiser l'occupation du canton de la voie.
Ici le détecteur sous le signe = permet de visualiser l'occupation du gril et de l'accès aux cantons "P → S2" et "S → P2".
Détecteur d'occupation.png

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
17 Jan 2022, 22:15

PaulXpress a écrit:Bonjour Benoit,

Là, tu vas faire hurler les puristes, un canton doit pouvoir recevoir le train le plus long.
...

Bonjour,
C'est un point faible de rocrail qui nécessite de déployer des trésors d'imagination à l'aide des "actions".
Pour des logiciels comme itrain, un train peut s’arrêter dans un canton trop court: le canton amont ou/et les aiguilles sont alors considérés comme occupé, et tout se passe bien. Du point de vue logiciel c'est très simple: il suffit d'avoir renseigné longueur de canton, position du détecteur et longueur de train; Je ne sais pas pourquoi rocrail ne fait pas cela!

Pour les questions purement rocrail, il y a aussi le forum rocrail qui peut aider. ;)
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
18 Jan 2022, 06:59

Bonjour Efel,

RocRail est capable comme tous les autres logiciels de faire arrêter un train dans un canton trop court.
Cette règle est une des règles de base du cantonnement. Le problème est, que dans ce cas le canton précédent n'est pas libéré, ce qui ralenti considérablement le trafic et dans certain cas peut même le bloquer.
Le gros avantage des actions de RocRail et de pouvoir résoudre des problèmes ou des cas spécifiques qui n'ont pas forcément été pris en compte dans le logiciel de base. Il est vrai que cela nécessite de se creuser la tête et ne s'adresse donc pas à ceux qui ne veulent pas s'embêter.
Personnellement, je trouve que c'est une bonne façon de maintenir une activité cognitive.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar Waalspoor
18 Jan 2022, 11:15

Bonjour à tous,
Afin de résoudre le problème du train qui est trop long pour le bloc, on peut créer un bloc dit "virtuel". Ce bloc virtuel contient deux, ou plus, de blocs consécutifs avec une longueur totale suffisante pour recevoir le train long. Il faut définir une longueur minimale pour ce bloc virtuel, ainsi que l'itinéraire via ce bloc virtuel pour le train long.
Ceci est expliqué dans le wiki de Rocrail : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-gen-fr
Salutations,
Bastian
Waalspoor
 
Messages: 60
Enregistré le: 21 Avr 2021, 14:40
Localisation: Pays-Bas

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
18 Jan 2022, 13:28

Bonjour,

Bonne idée Bastian, un exemple d'utilisation ici (en anglais) : https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=userpages:hermannk:longtrainshortblocks-en

Benoit,
Si tu veux la traduction (Google), je peux te la transmettre.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
18 Jan 2022, 14:57

PaulXpress a écrit:Bonjour Efel,

RocRail est capable comme tous les autres logiciels de faire arrêter un train dans un canton trop court.
..
Jean-Paul

Bonjour Jean paul,
Peux tu préciser* comment faire dans ce cas?
Pour moi, il y a 2 possibilités:
1 - ou bien on définit la longueur du canton, et dans ce cas rocrail ne permet pas aux convois trop longs d'y pénétrer.
2- ou bien on ne définit pas la longueur du canton (=0),et par principe rocrail ne peux pas déterminer si un train "déborde".
*de manière détaillée car j'ai passé du temps sans succès sur ce sujet!
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
18 Jan 2022, 16:56

Bonsoir Efel

Déjà il y a la solution préconisé par Bastian, ensuite, comme personnellement j'ai renoncé à la détection par consommation de courant, car je la trouve beaucoup trop aléatoire, et ayant un stock d'ECoSDetector, ceux-ci me servent à la détection d'occupation des cantons, donc Rocrail sait si un canton est libre ou non.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar efel
18 Jan 2022, 17:33

PaulXpress a écrit:Bonsoir Efel

.. comme personnellement j'ai renoncé à la détection par consommation de courant, car je la trouve beaucoup trop aléatoire, et ayant un stock d'ECoSDetector, ceux-ci me servent à la détection d'occupation des cantons, ...

Jean-Paul

EcosDetector n'est il pas une détection par consommation de courant?
Cordialement,
efel
 
Messages: 347
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 07:18

Re: DR5000, Rocrail et module de rétrosignalisation

Messagepar PaulXpress
19 Jan 2022, 07:15

Effectivement, mais elle ne sert uniquement à la détection d'occupation et surtout pas à la détection de positionnement. Comme beaucoup, au début j'ai trouvé la détection par consommation génial, mais j'en ai vite trouvé les limites. Je les avais, je les ai utilisés, même si cela me pose d'autres problèmes.
C'est sympa de vouloir absolument chercher les poux, mais cela ne fait pas avancer le Schmilblick.
Au niveau des logiciels, chacun est persuadé d'avoir fait le meilleur choix. C'est normal puisqu'il l'a fait en fonction de ses propres critères de sélection qui ne sont pas forcément ceux du voisin.
Au niveau de RocRail, je ne fais que tenter d'aider ceux qui ont fait le même choix que moi, mais pas forcément sur les mêmes critères. Je pense que c'est le rôle d'un forum, mais peut être suis-je dans l'erreur ?

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités