Avec la re-sortie récemment des voitures unifiées type III chez Liliput je devais me remettre à fouiller le circuit imprimé des voitures de commandes pour pouvoir avoir quelque chose de valable...
Premièrement il faut changer les LEDs jaunes pour des blanc chaud... (en 2006 on peut encore comprendre mais pas en 2021...

Ensuite, en suisse, il faut pouvoir avoir des feux blancs indépendants (si on croche une voiture derrière la voiture de commande, il faudra mettre un feu blanc) et sur ces voitures, les feux rouges sont séparés, généralement ils sont les deux allumés, mais lors de l'utilisation aux CFF, c'était généralement un feu rouge en queue.
Il fallait donc séparer une led blanche et une led rouge, malheureusement le circuit est tellement mal foutu que cela devient plus simple d'isoler complètement les 2 leds et les relier directement au décodeur via une nouvelle résistance.
On commence, on peut enlever les 4 diodes qui servent pour l'analogique (attention, le circuit ne pourra plus fonctionner en analogique)
Ensuite il faut interrompre les pistes des LEDs:
Et relier les pistes interrompues au + et aux résistances sur la prise décodeur. (j'ai pris du fil laqué, il est donc isolé, ne prenez pas du fil sans isolation sinon bonjour les court circuits)
Pour la led de l'éclairage cabine, j'ai mis la résistance sur le + car il y a la place à cet endroit, puis le - de la led directement sur la prise aux3.
Les résistances sur aux1 et aux 2 sont de 1kohm et 3kohm pour la led de la cabine.
Le travail est pas très compliqué mais il faut être un peu minutieux pour ne pas tout exploser en coupant les pistes et en venant souder le fil dessus.
Et voilà le résultat final:
A+
Nicolas