Decoder OC32

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Decoder OC32

Messagepar CLEMENT
01 Oct 2022, 10:51

Bonjour à tous,

Désirant commander les accessoires de mon réseau (Aiguillages, signaux, dételeurs ...) avec un BUS autre que les rails, je cherche un revendeur et/ou un importateur en France pour acheter des OC32.
Les accessoires étant fixes, leurs commandes par un BUS autre que les rails libère de l'espace pour les commandes des locos et autres composants mobiles sur les rails.
Quelqu'un en France utilise-t'il des OC32 ?

Merci d'avance pour une réponse.
Dominique Clément
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Decoder OC32

Messagepar Jeanmi67
01 Oct 2022, 11:10

 
Bonjour,

Je ne connais pas les modules OC32, mais s'il s'agit des produits de la société hollandaise VPEB, je ne comprends pas très bien votre problématique : je ne vois pas le rapport entre le fait de vouloir utiliser un BUS dédié, ce qui est de toute façon préférable, plutôt que de faire des repiquages sur la voie pour commander des décodeurs d'accessoires, sauf si vous voulez utiliser avec vos OC32 une interface autre que le DCC (RS232 ou RS485), ce que vous ne précisez pas.

CLEMENT a écrit:Les accessoires étant fixes, leurs commandes par un BUS autre que les rails libère de l'espace pour les commandes des locos et autres composants mobiles sur les rails.
Que voulez-vous dire par "libère de l'espace" ? :gratte:

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Decoder OC32

Messagepar CLEMENT
01 Oct 2022, 13:31

Merci Jean-Michel,

Quand je dis « Libérer de la place » je pense à fluidifier les informations données par une interface prévue au départ pour générer des flux DCC aux matériels roulants (donc obligatoirement par les rails).
Même si les flux DCC pour les accessoires ne sont pas repiqués sur les rails, mais transitent par une alimentation électrique différente, ces flux sont imbriqués dans les flux dédiés aux matériels roulants. Actuellement j’utilise une DR5000 de chez Digikeijs pour commander les matériels roulants et les accessoires fixes.

OC32, qui est bien une référence de chez VPEB, est une interface à elle toute seule et peut fonctionner en parallèle avec une DR5000 par exemple.

En espérant que ces précisions répondent à tes interrogations,
Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Decoder OC32

Messagepar Jeanmi67
01 Oct 2022, 22:05

 
Bonsoir Dominique,

Comme je l'ai dit, je ne connais pas les modules OC32 mais j'ai été voir sur le site du fabriquant et j'ai parcouru, assez rapidement j'en conviens, sa documentation et voici ce que j'en ai compris.

Le module OC32 est un "super" décodeur par le nombre d'accessoire qu'il peut piloter. C'est bien et pas bien à la fois : dans le prix est compris des fonctions qui ne seront peut-être jamais utilisées. C'est donc dommage de payer éventuellement pour elles.
Dans la documentation de VPEB, je n'ai trouvé aucun argument au sujet d'une éventuelle supériorité de leur BUS. Ils ne parlent que du côté "universel" de leur décodeur et, surtout, de sa complémentarité avec le système "Dinamo". Pour mémoire, le système "Dinamo" est un système propriétaire (de VPEB) qui est présenté comme la possibilité de mélanger le DCC avec l'analogique sur le même réseau. Ça me rappelle furieusement le système propriétaire "Pégase" d'un fabricant français, système qui a coulé corps et âmes dans la déconfiture du fabricant laissant sur le carreau un bon nombre de modélistes.
Ceci dit, au niveau de l'interface, ils en proposent trois : le RS232, le RS485 et le DCC.
RS232 et RS485 sont lus spécifiquement dédiés au système "Dinamo" ou encore en connexion avec un PC sur lequel tournerai un programme qui saurait utiliser ce système "Dinamo". Comme la documentation n'évoque que RocRail, je suppose que le tour de la question des logiciels utilisables est vite fait.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, le DCC, la documention ne dit strictement rien de spécial ni de plus que ce que tout le monde sait, elle se contente de dire ceci, je cite :
The OC32 can be ordered with a DCC input1, by which the module can be controlled from any DCC compatible digital system. The OC32 can then function as a very flexible Basic DCC Accessory Decoder and as an Extended DCC Accessory Decoder.
(L'OC32 peut être connecté avec l'entrée DCC (input 1), par laquelle le module peut être contrôlé depuis n'importe quel système numérique compatible DCC. L'OC32 peut alors fonctionner comme un décodeur d'accessoires DCC de base très flexible et comme un décodeur d'accessoires DCC étendu.).

Un petit mot concernant l'interface RS485 : en DCC, cette interface est bien connue puisque de nombreuses centrale le proposent et l'utilisent, y compris la célèbre Multimaus de Roco, puisque le protocole RS485 est celui utilisé par XpressNet. C'est d'ailleurs ce protocole qui est utilisé par la centrale DR5000 quand on connecte dessus une (ou plusieurs) Multimaus par exemple.

Pour résumer, si vos besoins l'exigent, le décodeur OC32 est peut-être le produit idéal (mais il est possible de trouver des décodeurs d'accessoires "universel" beaucoup moins chers) et en ayant jeté un œil sur la programmation de ce décodeur, ça ma semblé quand même assez ardu (c'est la rançon de l'universalité probablement).
Et pour en revenir à votre question initiale, si vous n'avez pas l'intention de vous équiper avec le système "Dinamo", je pense que "l'imbrication des flux dédiés au décodeurs d'accessoires avec les flux dédiés aux matériels roulants" n'est vraiment pas un problème, le protocole DCC est quand même prévu pour. Tout au plus, comme je l'ai déjà dit, et pour éviter autant que faire se peut les parasites qui circulent inévitablement sur les réseaux électriques, il est préférables d'avoir un BUS "traction" destiné au matériel roulant et un BUS destinés aux décodeurs stationnaires, même si ces deux BUS sont connectés ensemble au départ de la centrale (pour les grands réseaux, deux centrales communiquant entre elles peuvent être utilisées : une pour le matériel roulant et une pour le reste).

Tout ceci n'est évidemment qu'un point de vu personnel :)

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Decoder OC32

Messagepar CLEMENT
02 Oct 2022, 09:24

Bonjour Jean-Michel,

Encore merci Jean-Michel pour ta réponse très documentée.

Actuellement comme je te l’ai dit j’utilise une DR5000 de chez Digikeijs pour commander les matériels roulants et les accessoires fixes.
Bien sûr, j’utilise donc aussi des DR4088 pour les Feedbacks et des DR4018 pour commander les accessoires (toujours Digikeijs …)

C’est sûr, je pense que la programmation des DR4018 doit être beaucoup plus simple que celle de l’OS32.
Surtout que je suis assez nul en électronique et en tout ce qui concerne les interfaces entre un Ordi et des Centrales.
Mais ma démarche est peut-être trop « intellectuelle ». Pourquoi se servir d’un BUS nécessaire pour des matériels roulants et commander des accessoires fixes sur ce même BUS, par la même centrale.

J’utilise iTrain pour piloter mon réseau avec un PC Window10. iTrain est programmé pour fonctionner avec plusieurs centrales dédiées. Parmi ces centrales l’OC32 est implémentée pour un adressage à partir de iTrain.
Sur le Forum de iTrain, je dialogue en anglais avec des utilisateurs néerlandais de l’OC32 qui semblent en être satisfait.
Martin Hornis a même fait un PowerPoint sur l’OC32 NG.
Mais personne, sur la partie en français du Forum n’a l’air de connaître l’OC32.

Bien cordialement,
Dominique.
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51

Re: Decoder OC32

Messagepar ClaudeF
02 Oct 2022, 21:06

Sujet déplacé dans la rubrique générale
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Decoder OC32

Messagepar Jeanmi67
02 Oct 2022, 22:15

 
Bonsoir Dominique,
CLEMENT a écrit:Pourquoi se servir d’un BUS nécessaire pour des matériels roulants et commander des accessoires fixes sur ce même BUS, par la même centrale.
Comme je l'ai exprimé plus haut, le système DCC est conçu ainsi à la base mais comme je l'ai exprimé également, il est en général conseillé de diviser physiquement ce BUS en deux : la partie traction et la partie accessoires, surtout si le réseau est d'une certaine importance. Evidemment il est possible de faire autrement et de multiplier les BUS : un BUS DCC pour la traction, un BUS LocoNet pour la rétrosignalisation et un BUS XpressNet pour les décodeurs stationnaires par exemple, et la centrale DR5000 le gère sans aucun problème.

CLEMENT a écrit:je dialogue en anglais avec des utilisateurs néerlandais de l’OC32 qui semblent en être satisfait.
C'est certain que ce matériel doit bien fonctionner pour qui le maitrise. Et sur d'autres forums, nous trouverons d'autres personnes qui seront autant satisfaites de leurs décodeurs d'accessoires Lentz, Tams, Digikeijs, ou DIY à base d'Arduino. C'est comme discuter de la couleur de notre prochaine voiture, la discussion peut être infinie.

En ce qui me concerne, et cela n'engage donc que moi, je me suis plongé un peu plus dans la documentation de l'OC32 et j'ai pas d'enthousiasme particulier pour ce matériel pour les raisons suivantes : avoir 32 sorties pour 32 accessoires différents, c'est sûr que ça surclasse tout ce que se fait chez la concurrence, mais ces 32 sorties sont à relativiser : quel est l'intérêt de regrouper en un seul point 32 commandes d'accessoires puisque cela signifie en contrepartie un grand nombre de câbles qui vont parcourir une bonne longueur avant d'atteindre leur accessoire à commander. Le câble a aussi son coût. Ne vaut-il pas mieux des décodeurs d'accessoires "petits" mais plus proches des accessoires à commander ?
Par ailleurs, et si j'ai bien compris la documentation, les 32 sorties de l'OC32 sont découpés en 4 groupes de 8 (comme par hasard...) et que chaque groupe de 8 ne peut commander que des accessoires de même nature (on ne peut pas mélanger des sorties dédiées à des servos avec des sorties dédiées à des solénoides par exemple sur un même groupe). Donc à partir de là j'ai l'impression pour simplifier que l'OC32 est finalement le regroupement de 4 décodeurs de fonction dans le même boitier (des OC8 ? :siffle: ) et que ces 4 décodeurs sont commandées soit directement par le BUS DCC, soit par un BUS RS485, c'est à dire XpressNet.
Je précise que cet exposé n'a aucunement le but de critiquer négativement ce matériel, l'important est qu'il convienne aux besoins de celui qui l'utilise, chacun voyant midi à sa porte ;)

Jean-Michel :coucou:
Jeanmi67
Membre AMFN Nice et AFAN :yin
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 854
Âge: 71
Enregistré le: 27 Oct 2010, 01:49
Localisation: PACA

Re: Decoder OC32

Messagepar Cbr-reims
03 Oct 2022, 08:41

Bonjour ,

j'ai un kit d'essai d'essai Dinamo de VPEB à vendre (compatible I-train notamment)
Il comprend une alim , un module RM-C ,un module OC32 et sa platine complémentaire ainsi qu'un Rm-44.
La câblerie est incluse ainsi que le mode d'emploi.

Le prix d'origine était de +300 euros mais là, je le vends en l'état pour les pièces.
Intéressé, un MP.

Olivier (totalement hermétique à ces technologies)
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12

Re: Decoder OC32

Messagepar CLEMENT
03 Oct 2022, 14:17

Bonjour,

Je viens d'envoyer un message sur le fil OS32 bis dont voici la teneur:

Après avoir refermé le Forum et l'ouvrir de nouveau, C'est bon !
Cette fois-ci j'ai bien tous les sujets de la rubrique "Électricité, électronique et numérique" et je retrouve bien le fil "DECODER OS32".
Désolé du dérangement. Je ne sais pas ce qui s'était passé sur ma précédente intervention sur le forum.
Merci encore pour l'information du changement de niveau. Sans cela, je ne sais pas si j'aurais eu l'idée d'aller tout de suite sur la rubrique "Électricité, électronique et numérique".

Bien cordialement,
Dominique
CLEMENT
 
Messages: 74
Enregistré le: 13 Juin 2019, 16:51


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités