Bonjour,
Une LED (en français, DEL pour diode électroluminescente) est avant tout une diode repérée par ses bornes Anode et Cathode, qui peut conduire dans le sens Anode vers Cathode. Pour traduire le fait qu'elle émette de la lumière lorsqu'elle conduit, on ajoute deux petites flèches sur le côté.
Dans la pratique, la cathode d'une diode est repérée par une bague. Pour une led, c'est la patte la plus courte.
L'idéal est de l'alimenter en continu, avec impérativement une résistance en série pour limiter le courant. Il existe désormais une multitude de modèles aux rendements lumineux très divers. Selon le modèle et la tension d'alimentation, la résistance peut prendre des valeurs très variables (par exemple entre 570 Ω et 10 kΩ)
On trouve sur le Net, des alims continues 12 V DC 2 A pour une dizaine d'euros. C'est l'idéal pour alimenter des dizaines ou centaines de leds.
Exemple de calcul de la résistance : On une alim continue de 10 V et une led où la tension à ses bornes sera de 2 V (cela dépend de la couleur et du modèle). On veut y faire circuler 5 mA.
La résistance doit donc chuter 8 V. Par simple application de la loi d'Ohm (U = RI ), cette résistance doit valoir R = U / I = 8 / 0,005 = 1600 Ω. On peut adopter une résistance normalisée de 1,8 kΩ.
En fait, on ajuste ensuite éventuellement la valeur de la résistance selon l'effet lumineux que l'on souhaite.
Il est possible d'alimenter plusieurs leds en série, comme sur le deuxième schéma de la figure ci-dessous :
Il est toutefois possible d'alimenter une led en alternatif. Mais ces leds ne supportent pas une tension inverse élevée (souvent 5 V), et il est alors prudent, voire indispensable, de la protéger par une diode non pas en série (comme on le voit souvent) mais en parallèle inverse comme sur le schéma suivant :
[Explication :
Avec une diode en série, lors de l'alternance négative, diode et led sont bloquées ; la tension inverse se partage aux bornes des deux, sans que l'on soit capable de préciser. La tension inverse au bornes de la led peut dépasser les 5 V et celle-ci peut être détruite.
Avec une diode en parallèle inverse, lors de l'alternance négative, cette diode conduit et limite la tension inverse aux bornes de la led à 0,7 V (soit bien moins que les 5 V max supportés)]
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver (et V10 Gold en simu)