Moteur d'aiguillages sous table : deux questions

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Moteur d'aiguillages sous table : deux questions

Messagepar amundsen
01 Aoû 2024, 17:28

Bonjour,

En vue d'installer des moteurs d'aiguilles sous table pour appareils de voie PECO, j'ai deux questions :
1. Quel modèle (à mouvement lent) fiable et compatible DCC me recommandez-vous?
2. Par rapport à une installation sur table du moteur, est-ce qu'une installation sous table demande d'accrocher la traverse mobile à la tringlerie du moteur par un des côtés de la traverse ou bien ou peut l'accrocher par son centre, voire n'importe quel point de la traverse si on y perce un trou?

Merci d'avance.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Re: Moteur d'aiguillages sous table : deux questions

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2024, 19:03

Personnellement, j'utilise des Tortoises. Tu peux le utiliser comme tu le souhaites. Il un peu gros, un peu cher mais d'une fiabilité à toutes épreuves. J'en commande certains en DCC avec un module LS150 Lenz.
Après, il y en a plein d'autres. Notamment les mtb par exemple.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar fondunorvégien43
01 Aoû 2024, 19:14

au club noue utilisons des DLY , nous n'y voyons que des avantages

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=dly
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar jc59
01 Aoû 2024, 19:19

Bonsoir,

J'utilise sans problème depuis plusieurs années une quinzaine de MTB MP5. Le pion est placé pour une course de 6 mm, juste suffisante en H0 si le moteur est bien centré. Je profite de ce réglage pour graisser modérément les cames actionnant les interrupteurs et les coulisses du chariot. Je remplace la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple.
En moteur lent, on peut aussi citer le célèbre Tortoise, très fiable. Il est un peu plus cher mais la qualité justifie son prix ; il est un peu encombrant quand l'espace est limité.
On peut aussi citer le DCC Concept qui intègre son propre décodeur.

A l'avenir, j'adopterai désormais les servos dont le montage peut s'adapter à beaucoup de situations. Il est possible de réaliser un support "maison" ou d'adopter le kit Decapod. Le décodeur ESU Switch Pilot servo V3 est très intéressant. Les réglages de course et vitesse s'effectuent facilement sans PC ni logiciel après pose. (je ne suis pas actionnaire de ces marques :) )
Voici à ce sujet l'excellente vidéo de Renaud : Lien

Ta seconde question fait peut-être allusion au cas où l'aiguillage se trouve au dessus d'une traverse ou autre élément de la structure du réseau. Avec de la corde à piano, il est toujours possible de décaler la position du moteur, si besoin en guidant celle-ci dans un petit tube en laiton (ou autre)
Mes MTB MP5 sont placés sous le réseau avec la tige dans le trou central de la traverse.
Mais voici comment j'ai posé simplement des MP1 pour une extension de gare cachée :

Le Z de la corde à piano permet de la souplesse en fin de course (pas de contrainte sur l'aiguillage, ni de surcharge pour le moteur)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar domi
01 Aoû 2024, 20:49

Tortoise pour moi aussi. Un des avantages est que c'est adapté à toutes les échelles. Z pour moi. J'en suis très satisfait également. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar PhilHO95
01 Aoû 2024, 21:07

Les moteurs tortoise n'ont besoin que de très peu de courant pour fonctionner. Ils donc très facilement commanda le par nombre de décodeur.
Autre avantage ils possèdent 2 inverseur. Un sera utilisé avantageusement pour commuter la pointe de coeur d'un aiguillage electrofrog.

Les MP5 sont très bien aussi. Avantage par rapport aux tortoise: l'encombrement est très réduit.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95

Messagepar BURLINGTON
01 Aoû 2024, 23:02

Les Tortoise peuvent même rester en tension. Ils n'ont pas besoin de fin de course. Une partie des miens est montée ainsi.
Il y a donc pleins de solutions pour faire son marché. ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar amundsen
03 Aoû 2024, 17:17

Merci à tous pour vos réponses.

Les MTB et les Tortoise ont l'air très bien, mais il faut avouer que les servos avec support Decapod ont un prix largement inférieur, surtout si on les achète par lot. Le kit de base a par contre une hauteur que je trouve un peu imposante mais j'ai vu qu'il y a une version plus basse (plus large cependant). Quelqu'un a essayé cette version?

Ma seconde question concernait le point de la traverse mobile où l'on place le trou dans lequel se place la tige reliée au moteur mais si je comprends bien on place ce trou plus ou moins où l'on veut même si en général il est à mi-chemin des deux lames ? Mon souci est surtout d'éviter d'avoir des traverses mobiles qui dépassent trop dans une zone de voies plutôt dense.

Concernant le décodeur DCC, je trouve très intéressante la possibilité offerte par le SwitchPilot d'actionner aussi les aiguilles par boutons poussoirs, ce qui permettrait de faire des tests en l'absence d'une centrale numérique. Y a-t-il d'autres décodeurs qui offrent cette fonctionnalité?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen

Messagepar fondunorvégien43
03 Aoû 2024, 18:08

Concernant le décodeur DCC, je trouve très intéressante la possibilité offerte par le SwitchPilot d'actionner aussi les aiguilles par boutons poussoirs, ce qui permettrait de faire des tests en l'absence d'une centrale numérique. Y a-t-il d'autres décodeurs qui offrent cette fonctionnalité?

oui tu as les DLY nous avons installé et testé 48 servos sur le réseau du club sans brancher la centrale DR 5000
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar vdm
04 Aoû 2024, 07:49

Les arcomora mardec permettent la commande de 16 servos en dcc ou de 8 servos avec commande en dcc et par inverseur. Prix de revient:10 euros ou 17 euros en achetant des dcc next tout fait.
vdm

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique