Bonsoir,
J'utilise sans problème depuis plusieurs années une quinzaine de MTB MP5. Le pion est placé pour une course de 6 mm, juste suffisante en H0 si le moteur est bien centré. Je profite de ce réglage pour graisser modérément les cames actionnant les interrupteurs et les coulisses du chariot. Je remplace la tige d'origine par de la corde à piano de 0,8 mm, plus souple.
En moteur lent, on peut aussi citer le célèbre Tortoise, très fiable. Il est un peu plus cher mais la qualité justifie son prix ; il est un peu encombrant quand l'espace est limité.
On peut aussi citer le DCC Concept qui intègre son propre décodeur.
A l'avenir, j'adopterai désormais les servos dont le montage peut s'adapter à beaucoup de situations. Il est possible de réaliser un support "maison" ou d'adopter le kit Decapod. Le décodeur ESU Switch Pilot servo V3 est très intéressant. Les réglages de course et vitesse s'effectuent facilement sans PC ni logiciel après pose. (je ne suis pas actionnaire de ces marques

)
Voici à ce sujet l'excellente vidéo de Renaud :
LienTa seconde question fait peut-être allusion au cas où l'aiguillage se trouve au dessus d'une traverse ou autre élément de la structure du réseau. Avec de la corde à piano, il est toujours possible de décaler la position du moteur, si besoin en guidant celle-ci dans un petit tube en laiton (ou autre)
Mes MTB MP5 sont placés sous le réseau avec la tige dans le trou central de la traverse.
Mais voici comment j'ai posé simplement des MP1 pour une extension de gare cachée :
Le Z de la corde à piano permet de la souplesse en fin de course (pas de contrainte sur l'aiguillage, ni de surcharge pour le moteur)
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver