"Réseau" Z21 et automatisation

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

"Réseau" Z21 et automatisation

Messagepar Stef84
04 Fév 2025, 15:17

Bonjour,

Ayant créé une réseau simple pour la découverte du numérique, j'ai acheté une Z21.

J'aurais voulu qq confirmations et renseignements sur les extensions de la Z21 par des modules, et arriver jusqu'au le pilotage par un PC.

- La Z21 fournit aux décodeurs des informations sous le format DCC
- Le décodeur d'une loco traduit et applique les commandes reçues de la Z21
- le décodeur pour signaux ou ApdV décode et fournit les alimentations nécessaires à ceux-là
- le décodeur de Rétrosignalisation code et remonte, à la Z21, les informations de présence Train sur des cantons

L'utilisation de la Zmaus n'étant pas très pratique, on peut rajouter derrière la Z21:
- un routeur Ethernet (LAN)
- une tablette ou smartphone (Wifi)
- l'application Z21

On a alors un TCO qui permet de :
- télécommander les éléments du réseau (Locos, ApdV, Eclairages, Signaux, ...)
- fournir les occupations des cantons

Tout ça ne gère pas l'espacement des trains ?
Faut-il alors une application spécifiques sur un PC pour avoir :
- des circulations "en sécurité" (espacement ? et manoeuvres ?)
- des circulations programmées (arrêts, démarrages, retournement, ..)

Quelle application semble la moins compliquée pour un "débutant" ?

Merci à tous pour vos réponses
Stef84

Re: "Réseau" Z21 et automatisation

Messagepar Zowen
04 Fév 2025, 20:37

Bonjour,
Oui, c’est tout bon et il faut un logiciel pour tout gérer et automatiser la circulation des trains !
Mais il risque d’y avoir débat pour cette question, personnellement j’hésitais entre TrainController payant et qui nécessite d’être connecté à internet pour le contrôle de la Licence (450€ pour la version Silver) et RocRail (gratuit). RocRail est très complet et nécessite donc de démarrer doucement et de faire les choses dans l’ordre.
Il faut bien débuter un jour !
Jean-Luc
Zowen

Messagepar boks01
05 Fév 2025, 07:51

Bonjour,

Pour gérer un réseau, il faut bien un logiciel. Dans ce domaine il en existe plusieurs, il y a CMD qui gartuit, RocRail qui est gratuit mais qui demande un peu d'apprentissage, puis les payants comme Itrain ou train Controller qui demande d'étre connecté.

Pour ma part j'ai fait l'expérience avec CDM mais sans plus, puis avec RocRail qui est très bien mais nécessite d'avoir au moins deux détections par canton. J'ai fait une petit vidéo de test de RocRail (https://youtu.be/0bryVQbXS_4)

Enfin celui que j'utilise est iTrain, certes il est payant mais il a l'avantage de pouvoir fonctionner avec une seule détection par canton, de plus il peut être installé sur Mac, Windows et Linux. Je l'ai installé sur Linux avec un Raspberry. Pour exemple cette petite vidéo réalisée avec une centrale DR5000 et Itrain installé sur PC, dans l'exemple j'utilise aussi la gestion du son. (https://youtu.be/DW0dEPXbbQ8).
Voilà j'espère que cela pourra vous aider.
Christian,
boks01

Messagepar vdm
05 Fév 2025, 08:19

Cdm n' est de toute façon pas compatible avec une z21 blanche.
vdm

Retourner vers Électricité, électronique et numérique