problème Rocrail

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

problème Rocrail

Messagepar TDM
17 Mai 2025, 07:59

Bonjour a tous.

Mon réseau devrait fonctionner avec une centrale YaMoRC et le logiciel Rocrail ainsi que des modules de rétro Modellbahnelektronik R-BUS RM-8, équivalent a des Roco.

J'ai eu un problème de rétrosignalisation qui ne fonctionnait plus, j'ai donc commencé a réadresser mes modules de rétro mais a partir du sixième la programmation ne fonctionne plus et lorsque je vais dans le moniteur des détecteurs du logiciel j'ai des détecteurs qui n'existe pas qui sont présent et qui clignotent, mais pas tous, faisant tourner le compteur des actions a grande vitesse et j'ai l'impression que sa bloc la programmation.
Sur le forum du logiciel j'ai demandé de l'aide mais avec toute la bonne volonté des intervenants, je n'ai pas de réponse.
Peut-être avez vous des pistes
Merci.

Jean Marc
TDM

Re: problème Rocrail

Messagepar Zowen
17 Mai 2025, 16:27

Bonjour,
Je suis un étonné que la rétro signalisation ne fonctionne plus sans modification de la configuration de RocRail ou d’un changement du matériel. En 2 ans d’utilisation RocRail n’a jamais posé problème sans intervention de ma part. Je pense que le problème vient des modules ou de la centrale.
Tu peux par exemple intervertir les modules de détections pour vérifier qu’ils fonctionnent tous bien, revoir le câblage pour éliminer les cas d’interférence…
A tester.
Jean-Luc
Zowen

Messagepar Jacques26
17 Mai 2025, 18:46

Bonjour jean-Marc
Sur le forum du logiciel j'ai demandé de l'aide mais avec toute la bonne volonté des intervenants, je n'ai pas de réponse.

Pas étonnant, c'est souvent très difficile de répondre et donc sans élément c'est quasi impossible.
Je vous ai proposé de créer un rapport d'incident ; à priori vous ne l'avez pas fait, c'est donc encore plus difficile de donner une suite à votre requête
Salutations
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Jacques26

Messagepar TDM
18 Mai 2025, 09:23

Bonjour
Désolé de vous décevoir mais a priori le problème viens de Rocrail car sur le forum du logiciel Jörg a le même problème qu'il n'arrive pas a résoudre et pourtant il fait parti du tiercé des meilleurs dans le dépannage et l'aide.
Bonne journée.

Jean Marc
TDM

Messagepar PhilHO95
18 Mai 2025, 13:28

J'ai testé RR il y a quelques temps sur un PC windows et un autre sous Linux.
Sous Linux, RR se mettait à jour tout seul tous jours, ce qui m'avait généré quelques petites différences de fonctionnement entre les 2 PC
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
Bavard

Messagepar Trutru
19 Mai 2025, 09:39

Bonjour à tous
Je viens de lire vos échanges et je suis assez surpris des problèmes rencontrés par Jean-Marc
Perso j'ai 1xDR5K (roulant) et YD7001 (commandes et signaux), 1xPI5, je suis utilisateur de RR, mes détecteurs LOCONET sont tous les mêmes, mais d'une marque différente, le seul souci que j'ai eu et très récemment (hier) il m'a fallu reprogrammer quelques adresses de détecteurs, suite à un ajout de modules sur le réseau d'expo. Pas d'interférences, l'autre souci que nous avons eu : un rail a glissé et est venue toucher le rail opposé (pas d'éclisse isolante, on fera une isolation avec un point de colle) et donc la détection de fonctionnait plus.
Comme conseille Jacques un fichier "Issue" pourra aider les personnes qui viennent en aide.
Enfin j'aimerai savoir s'il est possible de faire les mises à jour de RR comme l'écrit PhilHO95, sur PIOS.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Jean-Luc
DR5K et YD7001,PI5 PIOS, logiciel RR, modules Arcomora, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru

Messagepar PaulXpress
19 Mai 2025, 11:27

Pour info à tous,

Voila ce que je t'ai transmis sur le forum RocRail :
Je viens de découvrir ce forum où j'ai trouvé une info mais je ne sais pas si elle te concerne : https://www.yamorc-wiki.com/books/yd7001/page/dr5000yd7001-rs-bus-funktioniert-nicht

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar TDM
19 Mai 2025, 18:34

Bonjour a tous.
Jörg du forum Rocrail ma conseillé d'utiliser le protocole z21, se que j'ai fait et oh miracle j'ai pu réadresser mes 10 modules de rétro et je n'ai, pour l'instant plus de détecteur qui clignote.

YES.

Mes problèmes sont apparus lorsque j'ai utilisé le plan qu'un forumeur ma envoyé. Ceci n'est surtout pas une critique c'est simplement un constat. J'ai certainement du faire une erreur en faisant le transfert de fichier.

Je vous remercie tous pour le temps et l'énergie que vous m'avez consacré.

Sincèrement.

Jean Marc
TDM

Messagepar PaulXpress
19 Mai 2025, 19:37

TDM a écrit:Mes problèmes sont apparus lorsque j'ai utilisé le plan qu'un forumeur ma envoyé. Ceci n'est surtout pas une critique c'est simplement un constat. J'ai certainement du faire une erreur en faisant le transfert de fichier.

Je ne vois pas comment un fichier plan RocRail a pu modifier la configuration de ta console, de plus la configuration RocRail de la console se trouve dans le fichier RocRail.ini et non dans le fichier plan.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar TDM
19 Mai 2025, 21:00

Je ne dis pas que c'est la solution mais je relate simplement mon constat.
Bonne soirée
Jean Marc
TDM

Retourner vers Électricité, électronique et numérique